Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 491 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: One Piece Awards 2024 (votes et justifications)
MessagePosté: Mar 23 Jan 2024 15:09 
350 000 000 Berrys

J'ai voté pour une histoire émouvante. Tout ce qui est cité dans les propositions m'ont plu dès le début de One Piece (Shanks en personnage charismatique, Baggy pour scène drôle, le combat Luffy vs Creek, les fruits du démon pour le Gum Gum, etc.), mais ce qui a fait qu'il a atteint mon cœur et donc ma mangathèque, c'est bien la capacité d'Oda à raconter des histoires émouvantes/touchantes.
Je m'attendais j'avoue à plus de votes pour cette proposition, en ayant à l'esprit celle de Nami lors d'Arlong Park et le ''Aide-moi Luffy'', culte et fédérateur.
L'histoire de Sanji m'avait déjà bien conquis à l'époque. Celle d'Ussop également. Je crois que je n'ai pas attendu Arlong Park pour sentir ce dont Oda était capable de ce point de vue-là !

ps: peut-être qu'il aurait fallu distinguer histoire de flash-back d'ailleurs dans les propositions ^^

MessagePosté: Mar 23 Jan 2024 17:10 
350 000 000 Berrys

J'avoue être bien ennuyé car je suis à cheval entre deux réponses. Ma première approche et accroche avec One Piece commence avec l'arc du Davy Back Fight au volume 33 et j'ai été plutôt marqué par le duel Luffy contre Foxy qui virait au grand n'importe quoi avec toutes les ruses de ce fieffé renard. J'y voyais l'endurance invraisemblable de Luffy se faisant sévèrement rosser face à un sosie du comte Chocula pas avare en tours fumeux pour essayer de prendre le dessus sur son adversaire. Puis c'était aussi le "pouvoir de l'afro" vanté par Pipo qui aura eu une importance décisive dans le tome suivant. Et en terme de combat ce duel contre Foxy chargé en gags était particulièrement singulier au regard de tous les autres affrontements que peut contenir l'œuvre.

Du coup, vote pour le combat épique ou la scène drôle ?

Allons-y pour la seconde option car Luffy, face aux ruses déjà très cartoonesques de Foxy (bien avant le Gear 5), aura été un premier pas très encourageant pour que je me plonge dans One Piece.

Et sinon, très chouette idée de catégorie. Elle offre un miroir très personnel pour chaque posteur, loin d'un aspect compétitif.

MessagePosté: Mar 23 Jan 2024 17:20 
1 Berry

J'ai choisi la découverte d'un univers luxuriant personnellement.
Mon premier contact avec One Piece a été à travers l'anime dont je trouvais la VF rebutante. C'est par pure curiosité en voyant le nombre de lectures du dernier scan sorti à l'époque que je me suis lancé.
Ce scan fut le 597 (3D2Y). J'y ai découvert une sacrée brochette de personnages : Mugiwaras au complet, Mihawk, Rayleigh, Hancock, et même les OG Barbe Blanche et Roger en couverture.
Et pourtant je ne me suis pas senti perdu, on comprend directement qui est qui et quelles sont les relations de tous ces personnages entre eux. Ne restait que le mystère de ce qui les avait séparé et le cliffhanger de ce qu'ils vont devenir 2 ans après.
Pourtant aujourd'hui encore après avoir lu et relu tous les tomes de ce manga j'ai toujours l'impression de découvrir de nouveaux détails.
Et les derniers chapitres en soient témoins nous sommes jusqu'à aujourd'hui chouchoutés par Oda en terme d'intrigues concernant les anciens et les nouveaux personnages, tout ça dans un univers abondant et cohérent qui pour moi n'a de parallèle dans aucune autre oeuvre de fiction.

MessagePosté: Mar 23 Jan 2024 18:52 
9 000 000 Berrys

Chic, les hostilités commencent !

Comme d'autres, j'ai choisi l'option "un combat épique", mais en réalité, c'est la conjonction de plusieurs facteurs. Déjà, il y a la patte graphique singulière d'Oda, qui apparemment plaît ou repousse mais ne fait pas dans la nuance : pour ma part, j'ai bien accroché. Je suis certain d'avoir découvert One Piece via son animé, sur D17 ou Direct Star, enfin la chaîne numéro 17... Elle a eu tellement de noms aussi. Peut-être pendant Skypea ?

En bref, ça fait un long moment que je suis One Piece, et jusqu'à découvrir cette œuvre, mon seul autre gros shonen nekketsu était Dragon Ball, dont j'ai hérité les tomes de mon grand frère. Et même si Dragon Ball offre un régal dans les chorégraphies de combat, j'ai trouvé dans One Piece un vent de fraîcheur et une créativité assez folle : chaque personnage pourrait virtuellement avoir n'importe quel pouvoir, là où dans Dragon Ball - et évidemment j'exagère et je schématise - on entre vite simplement dans la surenchère des attaques d'énergie. Pour un ado qui prend son pied dans des bastons de shonen, One Piece est une découverte qui vaut de l'or.

MessagePosté: Mar 23 Jan 2024 19:01 
375 000 000 Berrys

J'avoue que c'est le combat d'Arlong contre Luffy qui m'a fait la première fois aime One Piece. C'était à l'époque de l'ancien doublage de One Piece avec les voix un peu étranges et le changement de nom de personnages.

MessagePosté: Mar 23 Jan 2024 19:10 
1 000 000 Berrys

Le choix n'est pas simple car toutes les propositions ont eu leur importance mais je vais voter pour la découverte d'un univers luxuriant. Pour mettre un peu de contexte ma découverte date à des premières années de la TNT. donc presque 20 ans maintenant. L'anime passait sur NT1 mais seulement les 52 premiers épisodes (avec la première version de traduction/doublage) et à l'époque je n'imaginais même pas qu'on pouvait trouver la suite sur internet. (Je ne savais même pas qu'on pouvait trouver l'histoire en livre, pour moi c'était un dessin animé). J'avais donc mis One Piece un peu de côté en espérant la suite à la télé et il m'a fallut attendre mes années lycées avant de pénétrer sur Grand Line.
Mais l'arc East Blue promettait déjà une aventure incroyable dans un monde semblant infini et passionnant. Notamment l'épisode avec Mihawk qui sonnait en moi comme un avertissement: "Tu t'amuse bien là mais tu n'as encore rien vu. Mihawk vient de la fin lui, mais les héros et toi n’êtes qu'au début, et regardez le chemin qui vous sépare."
Et jusqu'à présent je n'est pas été déçu.

MessagePosté: Mar 23 Jan 2024 19:28 
75 000 000 Berrys

L'humour!

C'est comme ça que j'ai été attrapée. Etant donné qu'l s'agissait de Luffy (évidemment) qui faisait le pitre, j'ai hésité avec la catégorie "personnage charismatique".

Mais c'est vraiment le gag, tout bête, de Luffy qui se fait hypnotiser par Jango sur Syrup qui a déclenché mon intérêt pour le manga. A l'époque, dans ma tête d'ado, la réflexion qui passe c'est: "mais il est bête, lui, ou quoi?". Et ça a attisé ma curiosité, j'ai voulu en savoir plus. De l'anime j'ai feuilleté le manga; du manga je suis passée par la Volonté, et quinze ans après on y est encore.

(La moitié de ma vie. Roh le coup de vieeeuuuux!)

Sans regrets, évidemment. L'humour de One Piece continue de me régaler (même si je déplore que le délire façon "bande de copain" soit un peu effacé par la quête-suprême-de-la-guerre-mondiale-dans-le-monde) après toutes ces années, c'est qu'il est vraiment dans l'ADN du récit.

Merci Luffy: c'est le caractère du héro je pense, qui sert de pivot à l'univers loufoque, qui se déploie autour de lui presque pour le servir. L'univers est incroyable; bien sûr. Mais à l'époque d'East Blue, les personnages et leurs interactions étaient plus l'élément "central" auquel se rattacher.

Mon choix est donc cohérent avec mon expérience du manga; à l'usage, et d'il y a longtemps! Mais je trouve intéressant de lire vos affinités respectives, comme quoi il doit y avoir quelque chose de suffisamment universel dans cette oeuvre, qui fait qu'on y vient pour autant de raisons différentes...

Collige Virgo Rosas...

MessagePosté: Mar 23 Jan 2024 19:55 
The old man

De mon côté, le déclic a été le Baratie avec l'entrée en scène surprise de Mihawk (et le duel qui a suivi) et le combat opposant Luffy à Krieg qui m'avait impressionné à l'époque => volonté et force pure (ou presque^^) contre Armure et Armement à gogo. J'avais adoré le côté jusqu'au boutisme de Luffy et Zorro dans ces combats là.
Donc c'est "combat épique" ^_^

MessagePosté: Mar 23 Jan 2024 20:35 
1 Berry

Ayant très peu posté sur ce forum bien que je suive le sujet du chapitre toutes les semaines, je sors de mon mutisme pour participer à ces superbes awards !

Je pourrais presque choisir toutes les options mais je vais me limiter à "Combat épique".

J'ai commencé à lire One Piece dès 2002 mais à l'époque j'avais un budget manga limité et la vague Naruto qui avait inondé la France m'avait aussi emporté.
C'est uniquement vers 2006-2007 que j'ai repris le suivi, d'abord par l'anime pour ensuite acheter les volumes reliés.

C'est dans cette découverte par l'anime que j'ai été transporté par un passage; le combat final contre Crocodile. Plus particulièrement la musique utilisée de ce passage qui n'est autre que le Nouveau Monde de Dvorak. Une mélodie parfaite pour marquer le début de Luffy dans le cour des grands et, précisément, l'annonce du nouveau monde.

Après avoir rattrapé le manga en volumes reliés et chapitres hebdomadaires, j'ai complètement lâché l'anime, mais je reviens vers ce passage de temps en temps.

MessagePosté: Mar 23 Jan 2024 21:18 
500 000 000 Berrys

Turbobuse a écrit:
Et sinon, très chouette idée de catégorie. Elle offre un miroir très personnel pour chaque posteur, loin d'un aspect compétitif.

Exactement ! Quelle belle façon de commencer ces Awards ! On peut voir la diversité des lecteurs de One Piece et des membres du forum. Il y a mille et une façons d'aimer ce manga mais une seule passion nous rassemble ici.

Pour ma part j'ai voté pour les combats épiques. Parce que ce sont les moments où le récit d'Oda atteint son pic d'intensité et d'émotion. Il y a les flashbacks bien sûr mais rien ne vaut l'instant t n'est-ce pas ? Ce qui m'a tout de suite plu dans ces combats, c'est la charge émotionnelle qui les accompagne. Ils ont eu sens. Ce ne sont pas des combats pour l'art du combat. Oda oriente toujours son histoire pour que les enjeux qui accompagnent ces affrontements les magnifient. Ils font souvent office de pulsions libératrices contre la tyrannie et je pense que c'est bien là le thème récurrent du manga. Dans mon expérience de lecteur, c'est au niveau d'Arlong Park que je me suis dit que One Piece était une œuvre à part. De la détresse de Nami à la victoire de Luffy qui détruit toutes les cartes qu'elle a tracées sous la férule des hommes-poissons j'ai été complètement happé par cet arc.

Dernière édition par Bolin le Mer 24 Jan 2024 20:19, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 23 Jan 2024 21:47 
Chasseur de Rêves

Pour moi ce sera "Une histoire/flashback émouvant" à savoir le début du manga avec le premier flashback de Luffy, le sauvetage de ce dernier par Shanks (la double page ultime du manga) et bien sûr la cérémonie du chapeau de paille. Dès le début du manga (ou plutôt épisode 04, parce que j'ai découvert One Piece par l'anime) je fus conquis et aucun autre passage ne m'a autant fait vibré à ce jour.

MessagePosté: Mar 23 Jan 2024 23:04 
85 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
J'ai personnellement voté pour la scène, car c'est en effet une scène de l'animé qui m'a fait découvrir et aimer One Piece sur-le-champ. C'est même moins qu'une scène, mais un échange : lors du combat Sanji vs Mr 2 à Alabasta, je me revois petit, en train de voir Sanji échanger des coups de pieds avec Bon Clay, j'entends encore les voix des personnages énoncer leurs attaques, et je me suis dit à l'époque : " Woah ! C'est trop bien !"

... Puis j'ai oublié le nom de l'animé d'où était tiré l'épisode, et ce n'est qu'en relisant plus tard un manga au pif que je suis retombé dessus, j'ai tout de suite réaccroché et depuis, ça ne m'a plus jamais quitté.

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Mer 24 Jan 2024 00:15 
125 000 000 Berrys

Pour cette seconde catégorie, je commence pour ce premier tour en votant pour la relation entre Barbe Blanche et Ace. Barbe Blanche étant un de mes personnages préférés de One Piece notamment pour être une incarnation des valeurs morales d'une "bonne piraterie" en sublimant la vision traditionnelle du pouvoir de l'amitié et la notion de famille d'adoption plutôt que la famille de sang en poussant au paroxysme ces valeurs au travers de tout l'arc de la guerre au sommet. Une dévotion jusqu'au-boutiste d'un côté et l'émouvante histoire d'Ace de l'autre côté qui défi Barbe Blanche et refuse de l'accepter comme paternel pendant longtemps avant de finalement comprendre ce qui fait l'essence et la force de cette grande famille qu'est l'équipage de Barbe Blanche, rendant la trahison de Barbe Noire d'autant plus insupportable pour Ace par un aspect de "fratricide" dans cette fratrie d'adoption.

MessagePosté: Mer 24 Jan 2024 04:10 
9 000 000 Berrys

Je suis un homme simple, alors je m'en tiens aux bases : Zeff-Sanji. Je trouve que cette affection mutuelle cachée derrière les insultes et un mépris apparent est pleine de pudeur, et très authentique, ou comment deux hommes arrivent à se dire qu'ils tiennent l'un à l'autre sans le dire.

Concernant les autres choix, il y a de belles propositions, mais aussi pour moi d'autres qui tombent à plat : Yasuie et Toko par exemple. Je sais pas, je suis peut-être simplement trop vieux et donc moins sensible aux relations plus récentes, trop habitué aux tropes d'Oda, ou juste globalement aigri, mais pour moi c'est typiquement une relation parent-enfant qui n'a pas fait date et ne marquera pas l'histoire ou les lecteurs de One Piece.

Je mise sur un coude-à-coude entre Ace et Sanji, et honnêtement, si j'avais eu plus d'affection pour le personnage d'Ace, c'est vrai que j'aurais pu flancher pour sa relation avec Barbe Blanche - peut-être influencé au passage par leurs morts mémorables et suivies.

MessagePosté: Mer 24 Jan 2024 04:25 
225 000 000 Berrys

La dualité père-fils entre Ace et Barbe Blanche m'a vraiment marqué et ému pendant l'arc Marineford. Barbe Blanche prend la figure paternelle qu'aurait du être Roger s'il était encore vivant. Nous voyons que la famille "d'adoption" de Barbe Blanche est très soudée.

Une mention également honorable à Tom, Franky et Iceberg.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 491 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]