Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 491 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: One Piece Awards 2024 (votes et justifications)
MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 11:17 
20 000 000 Berrys

C'est une question intéressante ! Qui mérité le plus son titre d'empereur ?

Si on devait choisir le personnage préféré ça se jouerait probablement entre Baggy et Barbe Blanche. Mais ce n'est pas le cas quel est le meilleurs empereurs?

Est-ce une simple question de pouvoir ? De méthode de gouvernement ? D'objectif ? Comment on peut évaluer ce genre de chose avec quel grille de critère ?

Dans un premier temps, je vais évincer Luffy et Baggy de l'équation : il aspire à plus Luffy depuis longtemps, Baggy depuis peu mais je ne suis pas sur que le titre d'empereur leur soit important. Je les vois tout deux comme les deux principaux candidat au titre de roi des pirates.

Parmi les autres BN est le plus récent et il est dans un style dramatiquement différent des autres, plus fourbe, plus sournois, moins dans la confrontation et face au grands, on le sent moins baignée de cette confiance, de cette fierté que les quatre autres ont.

Kaido n'a pour moi que la puissance, de ce point de vue il le mérite mais en terme de gestion, elle est catastrophique (détruire la durabilité de sa propre base arrière, c'est débile), c'est juste un tyran basique, et en terme basique détruire le monde et trouver la mort. C'est moyen.

Shank, j'ai du mal à le juger. Il veut trouver le One Piece, mais il est très ambivalent mais il a une vrais gestion de ses territoires et c'est placé en tant que protecteur, je pense que régner correctement passe par être attentif pour les autres.

BM, pouvoir check, gestion ok, objectif créer un pays et permettre à tous de venir. check. Par contre, l'objectif est dans un prisme très égoïste avec une méthode plutôt agressive.

BB : j'ai l'impression qu'il a été conçu pour être le bon empereur, puissant, magnanime avec le pouvoir. Mais si il y a un point qui le distingue, c'est qu'il était dans le rôle qu'il s'est choisie, c'est le seul qui ne voulait pas être roi, il s'est assis devant le trône alors qu'il aurait pu le prendre... Même dans sa mort, il l'a choisi car si il est venu à Marine Ford pour sauver un fils, il préparait sa succession et prévoyait de mourir. Que dire d'un homme qui a eu tout ce qu'il désirait, qui a choisi sa mort, à règner en protecteur si ce n'est qu'il était l'empereur que d'autre ont aspiré à être.

Qui mérite le titre ? Barbe Blanche, car plus que porter la réalité du titre, de gérer ses territoire. Il a été le plus fort et le plus humains dans le sens humaniste des empereur. Il a été l'homme le plus fort du monde. Personnellement, j'ai jugé les autres empereurs par rapport à lui et je trouve que à par Shank ne lui arrive à la cheville comme empereur que je voudrais voir régner.

Nyctalopus

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 16:06 
1 000 Berrys

Je pense qu'à partir du moment où tous ces personnages sont devenus empereur c'est pour une bonne raison et donc qu'ils le méritent.
Que ce soit par la puissance du personnage ou même sa popularité sur les mers ou encore sa facilité à réunir du monde en sa faveur, chacun d'entre eux possèdent au moins une parti de ça.

J'élimine dans un premier temps : Big Mom. Personnage pas assez mis en avant par rapport à son grade.
Ensuite, j'élimine Barbe noir. Redoutable, mais pour moi ça ne reste que le grand méchant de l'oeuvre... Je n'arrive pas à trouver en lui le charisme d'un empereur.

Baggy est pour moi réellement un clown. Empereur de part ses alliés et sa facilité à réunir le monde en sa faveur. A voir plus tard mais pour le moment ça ne passe pas.

Le Roux est pour moi l'un des plus charismatiques et respectés de tous. Malheureusement je n'en ai pas assez vu, même si on connait sa puissance dévastatrice et sa notoriété auprès de tous. C'est lui qui a arrêté la grande guerre de marineford et personne ne l'arrête.

Kaido est d'une puissance inimaginable avec un fruit du démon qui lui donne énormément de charisme. Il donne des frissons à chaque pirate sur les mers rien qu'à entendre son nom.

Luffy à cette chose en plus ( comme baggy ) à faire devenir même ses pires ennemis en allier de confiance. Rallier autant de monde à sa cause sans réellement le vouloir mais juste en étant lui même est la force qu'il a.
Avec son fruit qui donne des frissons au plus haut du gouvernement, sa victoire face à kaido. On sait que c'est une personne extrêmement forte et qui se surpasse à chaque combat. Le seul problème est le charisme... Alors oui, il en a un mais à sa manière. Pour moi l'empereur est imposant, classe, musclé etc. Luffy fait encore gamin, il se noie dans la mer comme un jeune moussaillon. J'adore ça et c'est ce qui fais ce personnage attachant mais pour ce vote c'est ce qui ne passe pas.

Pour finir, je pense que Barbe Blanche à tout ce qu'il faut pour récupérer cette première place.
Son charisme, sa force, sa notoriété, sa volonté, sa famille.
Il a tout et il l'a mérité.

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 16:40 
1 Berry

Catégorie intéressante avec pourtant un gagnant évident.

Je veux tout de même profiter de cette catégorie pour tirer mon chapeau à Oda avec la création et le parcours de Baggy. Le plus grand et le meilleur running-gag du manga.
Le raté et jaloux qui à la suite d'un nombre incroyables d'événements plus miraculeux les uns que les autres tient d'abord tête à Barbe Blanche, puis devient Corsaire, puis devient Empereur. Baggy est le Neville Longbottom au Harry Potter qu'est Luffy. Celui qui aurait pu être le héros de l'histoire.

Je retiens aussi cette scène récente avec la création de Cross Guild où Baggy bien que prenant assez cher des mains de Mihawk et de Crocodile leur sort un speech légendaire sur le fait qu'ils sont complètement désabusés, ils ont perdu leur sens de l'aventure et leur ambition pour le One Piece. (Chap 1082). Bien que son statut d'empereur soit de la chance pure et dure, il prouve en une scène qu'il en a l'étoffe. Baggy est vraiment un personnage très bien réussi.

Bon maintenant, faut quand même pas trop déconner, j'ai voté pour Barbe Blanche.

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 19:02 
350 000 000 Berrys

J'ai voté pour Baggy. Arriver aussi haut dans la hiérarchie par le concours de circonstances qu'on lui connait, il n'y a qu'Oda pour imaginer pareil scénario. ça se joue à peu de chose quand on y repense, il lui a suffit de n'être enfermé qu'au niveau 1 d'Impel Down, donc petite prime, pour lui permettre de s'évader de sa cellule et débuter ainsi son incroyable ascension.

Et puis, après tout, n'a-t-il pas fait face à Mihawk lors de la guerre au sommet et s'en sortir sans bobo ? :baggyvictory:

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 19:15 
55 000 000 Berrys

C'est Barbe blanche qui incarne le mieux l'image que je me fais d'un Empereur, puissant, charismatique, protecteur envers son équipage.

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 19:23 
225 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Tony Tony Hawk a écrit:
Personnage pas assez mis en avant par rapport à son grade.

Pas assez mise en avant, ou pas assez mise en valeur? Pour le premier, après presque deux arcs où elle est centrale, je sais pas ce qu'il te faut X) Pour le secondc'est surtout que comparé à tous les autres "anciens", elle est aussi souvent tournée en ridicule que legit terrifiante et monstrueuse. Je trouve pas qu'elle ait démérité niveau action, c'est plus ses adversaires qui ont bénéficié d'un énorme coup de pouce du scénario (je ne le redirais jamais assez, mais pour moi Kid et Law devraient être morts trois-quatre fois chacun dans le combat final contre elle).

Bon, donc vous vous en doutez, si on avait demandé notre Yonko préféré, j'aurais voté pour elle sans me poser de questions. Sauf que là on demande celui ou celle qui mérite le plus son statut, et là va falloir réfléchir deux minutes.

Bon, déjà, Baggy mérite-t-il d'être Empereur? Bah non, mdr. Son seul coup d'éclat personnel, c'est de damer le pion à Croco et Mihawk.

Luffy mérite-t-il d'être Empereur? À ce stade-là, la question ne se pose pas plus que pour Baggy: bien sûr que oui! Du moins, pour la plupart des critères: la flotte, le territoire, la puissance, la réputation, tout ça c'est bon. Par contre, l'attitude et le leadership, c'est pas trop ça, à part dans le feu de l'action. Et c'est pas grave, vu que son objectif, c'est pas Yonko, c'est roi des pirates.

Barbe-Noire? Déjà, il est arrivé au pouvoir par des moyens lâches et fourbes, donc niveau mérite, on est pas sur un candidat incroyable. Mais c'est des pirates, pas des enfants de choeur, donc c'est pas vraiment le problème ici. Nan, moi ce qui me gêne, c'est qu'il vaut négocier avec le GM pour fonder son propre royaume. Qu'est-ce que c'est que ce petit joueur?! :Luffy hilare: J'en vois deux qui se marrent dans le coin, une en particulier: quel Empereur demande la permission, franchement, ça ressemble à quoi?

Shanks, comme déjà dit, on en sait trop peu. En plus le personnage m'insupporte. Enfin, c'est plutôt de la réactance face à sa popularité, je vais être honnête X) Il se tape une aura de gloire éternel alors que franchement, son palmarès est pas si reluisant quand on regarde deux minutes et qu'on oublie pas qu'il s'est fait boulotter un bras par une anguille! C'te nul!

Restent les trois autres, qui sont dans un mouchoir de poche.
Kaido est le plus facile à jarter de la compétition: un peu comme Don Krieg, il est plus du côté de la quantité que de la qualité pour son équipage, ce qui ne serait pas trop un problème si sa gestion n'était pas assez catastrophique (il est pas aidé par Queen, certes). On ne sait pas bien combien de territoires il a ni comment il les récupère, à part pour Wano et c'est pas glorieux d'avoir besoin de l'aide du dirigeant sur place, et on dirait presque qu'il n'est Empereur que parce que ceux qui disent le contraire se prennent une massue en pleine face.

Big Mom a l'influence, elle a les relations, elle a le réseau d'informations qui surpasse même celui de la Marine, elle a la flotte et le nombre, mais aussi la qualité (les Charlottes me paraissent bien plus compétents et efficaces que l'équipage de Kaido), elle a les territoires (même si on les voit pas hors Totland), elle a les alliés (pareil, même si on les voit pas), on sait pourquoi et comment (par mariages), elle a la puissance, elle a deux objectifs concrets et une vision future. Et surtout, c'est littéralement une Impératrice, qui a fondé son propre royaume sans rien demander à personne, n'est-ce pas Teach, et qui est en plus, de ce qu'on a vu, l'un des plus prospères et puissants du monde. La seule chose qui coince, c'est que Yonko c'est qu'un lot de consolation à ses yeux.

Et Barbe-Blanche, alors? Bah, lui c'est le mètre étalon du Yonko. Celui qui incarne le titre, le premier qu'on voit en détail, celui qui met la barre déjà très haut. L'Empereur parfait avec alliés et territoires en pagaille, et moralement un "bon gars", qui en plus est satisfait de son titre et l'a plus ou moins voulu, dans le sens où justement pour lui c'est pas un lot de consolation. Le seul mini-truc que je pourrais lui reprocher, c'est de pas avoir de fief attitré où il règne, mais il faut de tout pour faire un monde et c'est son style d'"impérialisme" lol

Bref, ce sera Big Mom :sunnyc:

Pavé César, ceux qui te liront te saluent!

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 21:32 
150 000 000 Berrys

Schrödinger a écrit:

Pavé César, ceux qui te liront te saluent!

Salut Schrö! :karoo-anime:

Blague à part, tu as mieux détaillé ma pensé que je ne l'aurais fait.

Pour mon choix je me base sur ma vision "d'empereur "(= personne influente qui dirige un empire) et en partant de ça, c'est Big Mom qui coche toute les cases pour moi sans ambiguïté (l'existence même de Tottoland est suffisamment parlant).

Banco!

Image
la playlist de la volonté du D

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 21:38 
75 000 000 Berrys

Pas trop d'énergie pour argumenter ce soir, mais franchement j'ai hésité entre BMom et Kaidou.

Je vois que BB emporte la sympathie, mais il est un peu trop bon "pater familias" pour moi. Les deux autres sont de vrais roublards antipathiques, touchants à leur manière: leurs blessures s'incarnent dans leurs excès.

Puisqu'il faut faire un choix tout de même, je vote pour l'oncle Kaido. Son introduction "suicide depuis une île céleste" et le combat qui a forcé Luffy à aller au bout de lui-même et de son fruit font pencher la balance.

Mais coup de chapeau au passage à BM, et une mention spéciale pour Baggy ^^

Collige Virgo Rosas...

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 22:23 
450 000 000 Berrys

Alors certes Barbe Blanche a la prestance, le pouvoir, les troupes, etc Tout ce qu'il faut pour prétendre au statut d'empereur. Mais voilà, mon vote ira à Big Mom. Pour ses manigances, pour son invincibilité (elle n'a pas vraiment été vaincu d'ailleurs), sa puissance, son charisme, sa volonté, ... En fait, elle a autant d'atout que Newgate. Et puis, cette case quoi !

THIS IS POWER !
Image
Pekoms au chapitre 815, s'adressant à Luffy et expliquant pourquoi on ne peut refuser une invitation à la tea party de Big Mom

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 23:07 
500 000 000 Berrys

Beaucoup d'hésitations de mon côté ! J'ai vraiment hésité à utiliser le joker Baggy parce que je les aime tous pour différentes raisons.
D'ailleurs ce meme a été créé pour ce vote c'est pas possible !
Spoiler: Montrer
Image

J'ai finalement porté mon choix sur Barbe Noire qui est un antagoniste que je trouve fascinant. Malgré les apparences, il en a dans le ciboulot. ET Oda n'est pas tombé dans le gros cliché du mastermind qui contrôlait tout depuis le début. C'est plus subtil que ça. Il est lâche, ressemble à un vrai pirate qui empeste le rhum, est arrivé comme un gros charognard à Marine Ford et son introduction à Jaya reste un des plus grands moments de l'œuvre. Comment ne pas l'aimer ? :teach: :teach: :teach:

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 23:10 
80 000 000 Berrys

À l'instar des douze autres votants, ma voix, pour cette catégorie, n'est pas dédiée à Barbe Blanche mais à sa némésis, Barbe Noire. Alors oui, ce parti pris peut entraîner des réactions perplexes étant donné que Teach est le plus récent Empereur et qu'il n'a aucun fait d'arme majeur à son actif dans cette position, mais il a réussi à le devenir en un rien de temps en montrant une ruse, une intelligence et une malignité sans égales pour obtenir ce statut. Et puis bon, c'est un peu le badboy de One Piece, ce qui a facilité mon vote.

Il a encore beaucoup à montrer, surtout dans cette saga finale, et a je pense l'un des équipages de Yonkos qui correspond le mieux au terme "pirate".
Je ne vais pas détailler plus que ça mon choix par manque de temps, malheureusement.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 23:52 
1 Berry

Pour moi ça sera aussi Barbe Blanche.

Que ça soit niveau puissance, prestance, charisme, début dans la piraterie et fin de parcours, cet homme nous montre le chemin à suivre.

Je crois que même sans ça juste avec son design, le lecteur avait tout de suite compris qui il était et ce qu'il allait nous montrer et son développement à Marine Ford fut à la hauteur.

MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 23:57 
125 000 000 Berrys

De longues heures de réflexion pour ma part pour trancher entre Barbe Blanche, Kaido et Big Mom (qui sont à mon sens les trois seuls où l'on a pu pleinement embrassé la vision impériale), j'en suis venu à établir des comparaisons.

Tetra, Barbe Blanche est même plus que le pater familias. L'empereur romain est le pater patriae, le père de la patrie, et est ainsi à ce titre le père de tout les citoyens de son empire. Cette idée pleinement augustéenne du principat est amené par le réformateur ultraconservateur que fut Auguste, l'empire romain ayant caché sa nature monarchique sous les atours de la République au point que Auguste fut qualifier de restaurateur de la République et non de fondateur d'un nouveau régime. Mais Barbe Blanche, modèle du yonkou comme évoqué ici à plusieurs reprises, tiens également d'autres dimensions du "bon" empereur romain afin de devenir l’optimus princeps, surnom dévoilant comment le règne de Trajan est perçu comme l'apogée de l'Empire romain.
Je pourrais développer la comparaison en listant les différents aspects attendus des dynastes du principat, mais le but n'est pas non plus de sortir une obscur dissertation d'histoire mdr. Barbe Blanche s'avère donc avoir une conception d'empereur à la Trajan.

Kaido à l'opposé se rapproche d'une autre figure impériale antique, le Grand roi de Perse Alexandre le Grand (l'équivalent du titre d'"empereur" qu'il porta après avoir battu le dernier Achéménide et s'être emparé de Babylone). La comparaison avec Napoléon Ier pourrait aussi marcher mais uniquement sur la question de la gestion géopolitique de la conquête, Napoléon étant bien plus stratège qu'Alexandre le Grand qui était un bourrin pur jus. Il s'agit de véritable "fuite vers la vent", des empereurs conquérants faisant la guerre pour la guerre, ne voyant jamais de fin à leurs ambitions de conquête, sans jamais préparé un système étatique capable de gérer et maintenir la stabilité de l'empire qu'ils créent, en créant seulement ce qui leurs permets de continuer à faire la guerre encore et encore. La fondation de la cinquantaine de cités nommées Alexandries en est un exemple puisque ces derniers servaient de bases logistiques, de fournisseurs de l'armée en vivres, de centre de recrutement et d'entrainements et soldats etc. Le cas d'Alexandre est exceptionnellement frappant puisqu'il s'agit d'une mission de vengeance des guerres médiques portés directement contre les Perses (une idée du programme politique de Philippe II), une opération de plusieurs mois certes mais qui devait servir à maintenir l'union entre les Grecs sous l'autorité macédonienne, établir la filiation grecque des Macédoniens pour ne plus être considérés comme des barbares hors du panhellénismes, et récupérer les cités ioniennes de fondation grecque intégrés à l'empire achéménide depuis deux siècles. Et pourtant, cela se transforme en une décennie de marche vers l'avant où les Grecs vont jusqu'à une partie du monde qu'ils ne connaissaient pas sous les ordres d'un Alexandre qui de demi-dieu fils de Zeus flamboyant devient progressivement l'orgueilleux et belliqueux Grand roi perse, l'ennemi même que les Grecs étaient venu combattre et qui les force à intégrer à leurs armées et à traiter en frère ces Perses qui étaient leurs ennemis, cela dans la seule soif de conquête continuelle. L'effondrement de l'empire d'Alexandre à sa mort entre ses généraux n'a à ce titre rien d'étonnant vu l'absence de structuration tangible d'Alexandre.
Kaido voit son impérialisme être semblable à celui d'Alexandre, flamboyant et glorieux, mais éphémère, tenant à son seul règne.

Enfin Big Mom me renvoie à une vision plus récente. De nombreux aspects font penchés pour une vision et critique de l'Amérique impérialise (Tea party, services de renseignement...). Mais j'aimerai plutôt revenir à l'Empire dont l'Amérique est l'héritière directe par la translatio imperii du XXe siècle : l'empire coloniale britannique du XIXe siècle, le Royaume-Uni du Congrès de Vienne. Ils disposaient avant tout les autres nations d'un service de renseignement ultraperformant qui leur assurait une supériorité dans le domaine sur le reste de l'Europe et était dans l'ombre, grâce à la diplomatie et ses moyens économiques comme militaires, la gardienne du statu quo et de la paix entre les grandes puissances. De plus, si l'image que l'on a de l'Industrialisation (ou de la Révolution industrielle, incorrect à l'heure actuelle dans le milieu de la recherche historique mais certainement plus connu) fait que l'on se représente les ouvriers oppressés, les orphelins tristes dans les rues, les conditions misérables existaient belles et biens et pourtant le paradoxe c'est qu'aux premières élections au suffrage universel les ouvriers votèrent majoritairement pour les conservateurs, contre les mouvements politiques plus enclin à porter leurs revendications. On retrouve cette acceptation de leurs conditions pour les habitants de Totland qui vivent leurs vies en dépit de l'impôt sur l'âme et de la menace des crises de Big Mom.
C'est l'une des principales raisons pour laquelle Big Mom est à mes yeux une impératrice plus représentative de l'Europe metternichienne et en particulier du Royaume-Uni de Lord Palmerston, plus coercitif et archaïque que l'impérialisme wilsonien.

Mon côté historien ne me permet pas de trancher entre différentes visions d'un même phénomène politique qu'est l'Empire qui accepte différentes interprétations en fonction des objectifs de l'"empereur" en question. Je vais resté sur un vote blanc du coup X)

MessagePosté: Jeu 1 Fév 2024 00:09 
125 000 000 Berrys

Je ferai pas tant de blabla pour les amiraux et je m'arrêterai sur Fujitora qui est parvenu à transcender la dimension militaire du poste pour porter des revendications politiques (la fin des corsaires tout ça) et ainsi donner du sens à son rôle au delà d'être un simple outil du Gouvernement.

MessagePosté: Jeu 1 Fév 2024 00:14 
9 000 000 Berrys

Pour le coup, le choix de l'Amiral est compliqué, parce que ce sont des personnages importants du récit, et plus ou moins différents les uns des autres. Akainu comme celui qu'on déteste le plus, Fujitora comme celui qui semble avoir la justice la plus noble, Ryokugyu comme le plus gros pétard mouillé... En fait, je pense qu'en fonction de ce qu'on cherche, on pourrait voter pour chaque proposition, et c'est bien la première catégorie où je me dis ça.

Bon, ça se sent dans mon paragraphe précédent, exit d'emblée Ryokugyu qui ne m'a pas laissé une impression transcendante : teasé trop longtemps pour une arrivée décevante. Et à vrai dire, ce n'est pas à proprement parler un pétard mouillé, notamment sur l'échelle des puissances, simplement il est arrivé trop tard dans le récit, à un moment où on pressentait que les amiraux allaient commencer à descendre de leur piédestal... Même si en ce moment dans les scans, Kizaru semble plus menaçant que n'en a eu l'air Ryokugyu à son apparition - face à un Luffy qui ne donne pas tout, c'est donc à relativiser.

Akainu, ce serait le vote de la facilité, le personnage qu'on aime détester : mais justement, pour le moment, il manque encore un peu de nuance, je préfère voter pour un personnage développé.

J'aime bien Kizaru, le fait qu'il se laisse un peu porter presque béatement par les ordres pourrait en faire un personnage creux, mais contextuellement je trouve au contraire qu'il est intéressant, et à la lumière des récents chapitres, il gagne en nuance, et il n'est pas impossible que son statut soit bouleversé dans les semaines à venir.

Aokiji est en théorie un personnage très intriguant, mais qui ne m'a néanmoins jamais passionné, malgré le mystère planant sur son affiliation actuelle, son lien avec Sauro et Robin, et j'en passe.

Mon vote ira donc, gros ien-cli que je suis, à Fujitora, un samourai aveugle trop badass qui fait pleuvoir des météores. Blague à part, je cède vraiment à la facilité de la sympathie, puisqu'il a la justice la plus noble, la plus relative, la plus partiale et la plus pertinente dans le cadre de One Piece qui démontre de nombreuses formes de tyrannie. Son rapport avec les Mugis est ambivalent, je suis curieux de voir leur prochaine confrontation.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 491 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]