Je m'insère, dirons-nous, dans ce débat plus qu'intéressant, car j'aimerais bien ramener ma fraise. Sans pour autant entrer dans la partie littéraire pure !
Pour ma part, je suis plus en accord avec Trinidad. Désolé EnOd, mais selon moi, le genre détermine une grande part du message et du personnage.
Les limites de chaque genre, malgré les qualités, voir le génie, des auteurs, restent toujours présentes. C'est indéniable. En ce sens, quand on regarde Luffy, on remarque assez aisément qu'il est sous l'emprise des limites, qu'il repousse certes sans cesses, du shônen.
Parmi ces héros de shônen, plusieurs types se dégagent : le héros gourmand et niais, le personnage sombre et torturé, le pervers délirant, etc...
Or Luffy en entrant dans la case "Héros niais et gourmand", ne pourra pas s'en dégager de quelques manières que ce soit. Le shônen obligeant ce genre de "marque de fabrique" sur son héros.
Alors oui, on peut dire que Luffy, dans ces moments de grandes déterminations, sort de ce schéma et s'écarte de ses limites. Mais n'est-ce pas là quelque chose de nécessaire ? Si un personnage restait le même tout le temps, laissez-moi vous dire que ce serait bien chiant.
C'est en cela que je trouve le personnage de Luffy moins intéressant que celui de Gally. Nous connaissons ses réactions, ses forces, et ses faiblesses. Son évolution est quasiment sensible par tous. Ce n'est pas la maturité de Luffy, sa détermination, ou sa personnalité qui variera. Non, c'est juste que selon l'ennemi, il sera obliger de devenir encore plus fort,
(Et rappelons-nous tout de même que la seule fois où Luffy se remet en question, c'est après Ao Kiji. Et encore, tout ce qui en sort, c'est une plus grande volonté à protéger ses amis, ce qui était déjà un peu le cas avant.), afin de devenir Seigneur des Pirates.
Et puis, soit dit en passant, quand quelqu'un annonce cela d'entrée de jeu, c'est soit qu'il est vantard, soit qu'il est très déterminé. Donc niveau détermination, je n'ai pas eu l'impression que Luffy est eu besoin de beaucoup s'élever par la suite ! Il était déjà "Détermination MAX !"
Sanjii (qui est beaucoup cité) a écrit:
personnelement je prefere etre comme je suis c'est a dire un peu debile par moment et etre quelqu'un de simple qui se prend pas la tete, plutot qu'une personne qui se pose 1000 questions existentiels, qui reflechi 10 plombe avant d'agir, etc... ce genre de personne est saoulante pour les autres et surtout pour elle meme je trouve.
moi je trouve que la vie est courte et qu'il faut pas trop reflechir, agir et s'amuser des qu'on peut.
Pas moi. Mais alors pas du tout. Personnellement, j'aime me poser des questions, pas obligatoirement existentielles , mais cela permet de se mieux se connaître je trouve. Enfin, je dis sûrement cela parce que j'entre dans une période charnière de ma vie (le choix de son métier), et que cela me force à faire un recherche intérieure (oula, j'ai l'impression d'être un poil spirituel là ^^). Mais parfois, ça a du bon.
Après, je ne continuerais pas pour cette citation. Leto a très bien dit ce que je voulais dire, je n'ai rien à rajouter.
Gharde a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord, certe il a cottoyé les plus grand mais c'est aussi le cas de Baggy et on ne peut pas dire qu'il ai le niveau de Luffy, de même ce n'est pas shank ou ace qui a affronté tous les ennemis que Luffy a croisé, c'est vrai qu'il ne se remet jamais en question mais on pourrait plutôt voir ca comme une force... On peut aussi dire qu'avec Gally c'était maché car elle était un cyborg...
Non, pour Luffy, tout le travail a été mâché. Je ne vois pas comment on ne peut pas être d'accord là dessus. On ne peut pas dire que Luffy part de zéro. Il a subi un
entrainement de malade avec Garp, a eu le plus grand des brigands comme père avec Dragon, et l'un des empereurs comme mentor avec Shanks. Non lui ne part pas de zéro.
Gally si.
Sans souvenirs, d'une innocence pure, elle s'est prise tout dans la face assez vite. L'obligation d'évoluer, de se mettre au niveau, puis de dépasser le niveau, n'a rien à voir avec le parcours pour le moins "facile" de Luffy (qui ne l'est pas si on prend comme référent le monde de One Piece seul, mais qui semble enfantin comparé au monde de Gunnm).
Sanjii a écrit:
enfin ca c'est calmé sur la fin mais au debut personne comprenait mon point de vue
Je te rassure. Je ne comprend toujours pas ton point de vue ! ^^
Mais cela ne m'empêche pas de le respecter toutefois...
Allez pour finir, un petit délire personnel, mais que je mourrais d'envie de faire. (Pitié, ne m'en tenez pas rigueur !!)
En ce moment,
J’entends,
Quelque chose dans le vent,
Qui s’agite.
Un bruit,
Une folie,
Quelque chose de magnifique.
Qui m’excite.
Une drôle de perspective se profile,
Devant mes yeux, le brouillard se défile.
My - Angel... Leeeeet’s go everybody !!!!
Tous en coeur.
Oh – my - queen... Leeeeet’s go for Gally !!!
Hoooooouuuuuu - ooooooouuuuuuuuuuh...
Ce tour,
Doit être magique.
En ce jour,
Vive le tragique.
Tragédie d’une vie,
D’une femme et ses amis,
Réduits aux pires ignominies,
Juste pour la survie.
Tous en coeur.
Oh - my - queen... Leeeeet’s go for Gally !!!
La vérité mes amis,
N’est pas dans ce que je dis,
Mais dans l’innocence et la pureté,
De cette âme égarée !
Alors aujourd’hui sans conteste,
Faites un geste.
Que la beauté s’empare de vous.
Pour Gally, jusqu’au bout !!!
Tous en coeur.
Oh – my - queen... Leeeeet’s go for Gally !!!
PS : Je vois que j'ai mis du temps à écrire, et que l'on m'a pas mal devancé. Soit. J'aurais dit ce que je voulais quand même :p