Merci pour cette première partie !
Je fais également mon retour. J'ai apprécié qu'on ne soit pas sur exclusivement un cadre compétitif à base "de meilleur" ou "de pire". C'était plus chill et ça me convient mieux perso. Je trouve plus appréciable de partager, et de découvrir notre rapport à one piece. De parler de ressenti. D'ailleurs, mais du fait de la thématique, j'ai trouvé malaisant de classer ce qu'on considérait comme le pire effet secondaire. Je m'étais refusé à participer au vote sur cette catégorie. J'aurai préféré que la question soit articulée autrement. Pourquoi pas sur le traitement qui en est fait ? Après tout, on a notre avis sur comment nous est raconté l'histoire. Ou autre exemple, pourquoi ne pas juger de la mise en scène qui nous a le plus frappé dans ces catastrophes ?
D'ailleurs, je trouverai chouette que parfois la question posée soit plus précise, et qu'on ne soit pas tenté de la réinterpréter pour la requalifier en meilleur ou pire, ou en vote de popularité. J'avais bien apprécié la catégorie ethnie et l'idée de la choisir en fonction d'un personnage qu'on aimerait jouer sur un mmorpg. Si ça avait été plus loin, il y aurait pu y avoir un modèle de fiche-personnage vierge de proposé, qu'on aurait pu copier/coller éventuellement. Ça aurait pu inciter à s'en tenir à l'énoncé, et surtout ça donnerait peut-être envie aux participants de se prêter au jeu. Et donc de faire de l'animation ! (s'inventer un personnage dans one piece en quelques lignes, qui n'en a pas déjà rêvé ?)
Évidement il faut du temps pour faire ça. Je trouve également que le rythme de 1 jour/1 vote ne laisse pas toujours le temps de faire son commentaire. C'est un format qui privilégie le vote, encore que... Ce n'est pas grand chose mais ça demande tout de même une certaine disponibilité. Pourquoi ne pas faire fluctuer le rythme en fonction de la complexité des catégories et des enjeux ? Par exemple, qu'une grosse finale puisse se tenir sur deux jours ? Ou de créer un événement particulier sur une catégorie qui soit alignée sur le week-end ? Il y a moyen de faire varier les plaisirs, avec des votes de popularité, des catégories plus axées sur le ressenti et le partage, voir qui suscite volontairement du débat, d'autres qui puissent proposer de l'animation ou incite à l'interaction... Tout ça n'est pas exclusif. En tout cas, il y a des possibilités pour dépasser un format s'attachant au seul vote dans un sondage (sans préjuger de la dynamique du forum et des membres qui le composent).
Je précise pour ce format-là, dans ce qui était attendu (participation, quelques posts courts), que ça a plutôt bien fonctionné comme événement. A part quelques petits trucs qui reviennent dans les retours, et compte tenu de la faune du forum (qui a moins de disponibilités et d'énergie qu'autrefois), c'est une réussite de mon avis. Je suis curieux de découvrir la suite du programme en tout cas !
Tetra-Wisdom a écrit:
J'en profite pour signaler que ça a le mérite de mettre un peu d'ambiance sur le forum.
Ça faisait longtemps oui !