Alors avant tout, j'ai voté par instinct vers une heure du matin sans réflexion préalable. Cependant, je ne vais pas changer mon vote même après la réflexion globale que je vais vous exposer.
Un vilain. Quelles caractéristiques nous font apprécier un vilain ? Sa méchanceté, son charisme, sa puissance, son influence, son background, la nostalgie qu'il nous inspire, l'étape-clé qu'il reflète par rapport au héros et l'avancée de l'histoire ou tout simplement son design ou bien sa capacité humoristique ?
On voit d'emblée qu'un vilain a des infinités de possibilités en terme de caractérisation.
Baggy, un méchant nostalgique, récurrent et humoristique. Son background avec Roger et Shanks est également intéressant. Mais il manque cruellement de puissance, d'influence (quoique à relativiser de nos jours) et ses actes malveillants sont dérisoires par rapport à ses concurrents.
Magellan, un monstre de puissance, comme les 4 suivants à la différence qu'il a imposé sa loi du début à la fin de l'arc sans qu'elle ne soit jamais brisée. C'est un obstacle majeur mais pas un méchant à proprement parler. Ses actes sont tout à son honneur. On peut juste lui reprocher la pratique d'une torture hardcore à mes yeux par le biais de ses sbires sur les prisonniers et qui n'est pas vraiment nécessaire. Il a aussi un capital humoristique très appréciable. Maaaais je n'ai pas voté pour lui et il arrive en deuxième place pour moi.
Doflamingo, le charisme à l'état pur, un background qui a marché sur moi et qui rend ce perso complexe et donc attirant. Toutes ces apparitions plus ou moins furtives sont que du bon pour One Piece. Puis Dressrosa l'a desservi, s'il n'était pas là, on se serait fait chier, mais TELLEMENT chier ! Puis il y aussi l'influence de ses actes, le nombre de victimes qu'il a causé. Un éventuel contraste selon la lecture qui est faite avec sa famille (son équipage). Maiiis je n'ai pas voté pour lui.
Lucci, monstre de puissance, un charisme non négligeable, bien aidé par l'arc réussi de WS+EL maiiiiis c'est tout en fait pour moi. Pas de background vraiment marquant (me souviens du tas de cadavre mais voilà quoi, tu remplaces par Baggy, ça me choquerait pas plus que ça), pas d'objectif machiavélique, pas du tout d'influence (chien du gouvernement en définitive). Bref, il a toute sa place en finale mais j'ai toujours étonné de l'engouement qu'il suscitait ici ou ailleurs. Inutile de préciser qu'il n'a pas mon vote. ^^
Crocodile, premier GROS obstacle de Luffy, puissant, charismatique, manipulateur. Un bon gros vilain. Un retour à Impel Down puis Marineford gagnant. Toutes les cartes sont là pour qu'on vote pour lui en plus de la nostalgie pour certains. Il a encore des choses à nous dévoiler. Ils méritent ses votes contrairement à Lucci d'un point de vue personnel.
Ener, invincible, invulnérable, comment le battre dans ce survival game trépidant ? On se posait tous la question à l'époque, certains avaient sûrement capté pour le caoutchouc mais ça n'a rien enlevé à la peur et le charisme qu'il a dégagé tout au long de l'arc. C'est un personnage qui est caractérisé par l'apathie et un orgueil plus marqué que chez les autres méchants à mes yeux. A titre personnel, j'ai découvert One Piece par l'animé et en plein dans le survival. Je ne comprenais rien, tout était dispersé mais je trouvais ça accrocheur quand même. Puis Ener est apparu avec la séquence de Kamakiri qui se détruit sans rien comprendre à sa vie. Puis plus tard, j'ai dévoré les tomes de Skypiea d'une traite dans un aéroport (retard d'avion, autant rentabiliser le temps uhu). Donc gros point nostalgie sur Ener en parralèle à d'autres qui mettraient Crocodile ou Baggy. Seul bémol personnel : desservi par le combat de fin interminable (surtout en animé, c'est infecte mais pareil pour le manga).
J'ai donc voté pour Ener.
|