Je te trouve un peu dur quand même, SneV, dans ton jugement du sujet de Bullzor. Certes, tu as le droit de penser ce que tu veux, mais il faut quand même se dire qu’il n’y a pas qu’une seule manière de construire un sujet. Visiblement, Bullzor a choisi de bâtir le sien sur une présentation pure et non sur un aspect un peu plus critique. Personnellement, lorsque j’ai lu son topic, il était clair pour moi qu’il n’avait pas apprécié la Mélancolie pour des attraits analytiques propres à son interprétation mais plus par rapport à sa sensibilité. En quelque sorte, il expose ici le coup de cœur qu’il a pu éprouver à la vision de cette série. A partir de là, il devient de toute manière bien vain de tenter une approche plus cartésienne de la chose puisque ce pourquoi il n’explicite pas totalement les raisons qui l’ont fait aimer cet anime est tout évident. En bref, soit tu lui fais confiance, en te reposant néanmoins sur sa description de l’univers de la Mélancolie, et tu te lances dans cette aventure ; soit tu passes ton chemin comme si de rien n’était. En vérité, sur le simple plan technique, la seule chose que l’on pourrait critiquer dans la démarche de Bullzor, c’est une certaine répétitivité dans ses phrases. Par exemple, dans le premier paragraphe de son avis, on retrouve tout de même cinq fois le mot « série » ; ce qui, même sans être vraiment gênant, pourrait éventuellement entrainer une petite lassitude dans la lecture.
Egalement, je te trouve un peu dur lorsque tu dis que la tartine de fin de Saru est indigeste. Alors oui, bien sûr, il aurait pu a priori découper son paragraphe en plusieurs sous parties, mais n’empêche que dès qu’on sait son contenu, qu’il n’ait pas fait d’effort de ce côté-là, je ne trouve pas ça choquant pour deux sous. Aérer un texte, ok, mais l’aérer n’importe comment, non merci. En effet, Saru parle du scénario de Dorohedoro avant d’enchainer sur la construction de l’intrigue, tout en donnant des précisions sur les connexions que peuvent avoir entre eux les différents tomes du manga. Logique. Oui, le tout est livré en un bloc brut (pas si impressionnant que ça d’ailleurs) mais… et alors ?
Après, j’ai conscience qu’on est sur un forum et que forcément, pour les yeux, c’est moins reposant à lire, mais aucune loi n’interdit le copier/coller. Je parle de ce problème parce que c’est un reproche que l’on pourrait formuler, à plus forte raison encore, sur les fictions par exemple ; or, si l’on se mettait à tronquer le texte à tout va, il est certain que la logique même du récit s’en trouverait inévitablement chamboulée. Et à mon sens, il en va de même pour les critiques ou les présentations. C’est entendu, ce n’est que mon point de vue ; mais si je l’exprime c’est juste parce que je trouvais ce jugement un peu facile.
Pour autant, après avoir défendu les deux sujets sus-cités, je ne vais voter ni pour l’un ni pour l’autre, du moins dans l'immédiat. J’ai une légère préférence pour le PlanetEs d’Ichigo dans ce groupe. Car j’ai toujours aimé une chose chez le prétendu méchant de service : il ne se contente pas de créer un sujet, il le fait vivre de surcroit, en y apportant diverses précisions et autres réponses. Du coup, selon l'évolution des votes, j'aviserai en temps voulu.
En tout cas, cet Award va être énorme ! Le niveau, dès ce premier groupe, me parait sincèrement monstrueux…
Edit : SneV, quand tu dis : « que veux-tu ? » Si je te réponds : « la lune. » Tu me crois ?
Autrement, je sais bien que ce n'est que TON avis, mais tu t'imagines bien que si je me suis permis de te reprendre c'est justement parce qu'à la lecture, on avait plutôt l'impression que tu parlais d'un fait établi. C'est donc bien que tu aies précisé ta pensée. Par ailleurs, je ne remettrai sûrement pas ton vote en doute ; là-dessus, ça ne regarde bien sûr que toi. Et en fait, je ne prétendais même pas que ton choix n'était pas légitime...
Mais puisque c'est cool d'être précis, pour moi, ce que tu pointes du doigt dans la présentation de la Mélancolie, à savoir, la question restée sans réponse, eh bien, c'est aussi ça qui témoigne du fait que Bullzor a, sans doute, apprécié la série par sensibilité. De facto, il ne cherche même pas à nous convaincre de la regarder : il nous fait une proposition, ni plus ni moins. Maintenant, je ne défends bien entendu pas Bullzor le membre, parce qu'à ce propos, vous savez tous que je le déteste. Et de toute façon, je n'ai moi-même vu aucun épisode de la Mélancolie...
Dernière édition par EnOd le Ven 30 Jan 2009 18:07, édité 3 fois.
|