Groupe 15J'ai un vrai chouchou également dans ce groupe, mais ce n'est pas Magneto: c'est le
Capitaine Haddock. Soyons clair, si tout le monde aime Tintin c'est parce qu'il est accompagné par Haddock. Depuis Le Crabe aux Pinces d'or, c'est un bonheur que de suivre les errements et bougonneries du Capitaine. Son goût pour le Whisky, ses premiers pas sur la lune, le sparadrap dans 714, son récit des aventures de son aïeul, rien que d'y repenser, je suis emballé. Je lui souhaite d'aller loin dans le tournoi: c'est un personnage qui cumule les les qualités de caractérisation qui nourrissent les bonnes histoires.
À côté de lui, je retiens
Mafalda,
Blutch,
Magneto et
Wonder Woman. En fonction des justifications et de la situation des votes.
Groupe 16Un de mes favoris du tournoi entre en lice, avec à mon avis un cruel défaut de notoriété que j'espère avoir la possibilité de combler au fil des tours:
Little Nemo.

Little Nemo est un personnage inventé par Windsor McCay en 1905. Vous avez bien lu: 1905. De manière hebdomadaire, le lecteur est invité à découvrir les aventures du jeune Nemo, invité chaque nuit, durant son sommeil, à se rendre à la Cour du Roi Morphée, à Slumberland, le pays des rèves, pour y rencontrer la fille du Roi, la Princesse.
Mais comme nous sommes dans le monde des rêves, tout y est possible et c'est souvent le pire qui survient, empêchant la rencontre tant attendue. Ou bien, celle-ci survenue, les merveilles de Slumberland sont si tentantes et déroutantes que les aventures de Nemo prennent un tour totalement inattendue. Et tout cela de se conclure par un réveil brutal.

Nemo - dont on rappelle que le nom signifie
personne en latin - est le petit garçon auquel chaque petit américain devait pouvoir s'identifier. C'est l'enfant par excellence, celui qui associe peur du noir et fascination pour le monde onirique, terreurs de l'enfance et toute-puissance de l'imagination. Et au-delà de ce moment nostalgique dans lequel nous pouvons tous nous retrouver, Nemo en appelle aussi et surtout à ce qu'il reste encore en chacun de nous du Rêveur, du Libre et du Désirant. C'est à la fois la fuite du temps - comme les épisodes de passage d'année, tous splendides et poignants nous le rappellent -, avec cet enfant que nous ne sommes plus, et la joie de retrouver des sensations et pensées que l'on croyaient à jamais évanouies, à travers cet enfant dont on découvre qu'il respire encore quelque part au fond de nous. Et tout ça grâce, ou à travers, Nemo.
Si ce n'est pas la naissance de la BD, on en est pas bien loin, et côté innovation graphique, Windson McCay - père du dessin animé quand même - propose des choses étonnantes aussi bien narratives que graphiques. Mais ce sera pour les prochains tours, si Nemo passe, comme ce que lui doivent Miyazaki, Disney, Tezuka ou encore Moebius.

À côté de
Little Nemo, pour lequel j'espère que vous voterez, j'aimerai voir passer le duo
Blake et Mortimer, d'autant qu'Olrik est passé. Enfin, j'hésite entre
Philémon,
Isa et
Sinestro pour la troisième place, des personnages jouant dans des registres très différents et pour lesquels j'ai un réel attachement.