Si j'avais exprimé ma déception au précédent tour concernant l'absence de pointures telles que Sabo, Kuma et Ginney (et Xehanort n'a pas eu tort de m'apporter des précisions à ce sujet), je peux désormais exprimer ma joie (sans la dissimuler) à l'idée de voter pour l'Empereur des Flammes. J'ai tout de même hésité avec Ginney, pour des raisons qui me semblent claires (comme le fait qu'ils aient tous deux vécus un détestable comportement de la haute noblesse dans leur vie). Je n'ai pas non plus donné ma voix pour Kuma, parce que j'ai voulu être...à contre-courant de l'effet de mode (j'avoue que mon argument, si tant est que ça en soit un, est stupide, mais je n'ai pas mieux en stock).
Sabo est un symbole de l'armée Révolutionnaire, aussi bien du côté pratique (interventions dans des royaumes opprimés et à Marie Geoise pour sauver Bartholomew) que, disons-le...théorique (il a supporté l'attitude rejetable de ses parents [qui même s'ils n'étaient pas DCs, se comportaient tout autant comme eux], et cette période de son existence lui a fait comprendre que ce n'était pas ce qu'il souhaitait être). Ce personnage a énormément de consistance, presque autant qu'Ivankov, bien qu'il ne bénéficie pas de son côté loufoque, rendant la reine des Okamas un peu plus original. Les circonstances de son entrée chez les Révos m'a aussi beaucoup touché (et sauvé par Dragon himself) + le fait qu'il ait gravi les échelons à la vitesse de la lumière, ce qui est une grande preuve de son implication et de son dévouement. Alors certes, je peux comprendre qu'il a parfois agit de la même façon qu'Ace, soit sur le coup de l'émotion/la colère sans forcément prendre en compte les potentielles conséquences, mais ce sont lors de ces moments qu'il a montré sa détermination, son envie de venir au secours des siens (là où des commandants semblaient plus réticents, voulant sûrement moins risquer leur vie pour un être qu'ils pensaient dénué d'humanité) et de faire avancer les choses, parfois presque en les provocant. Qui plus est, il est devenu le visage, la voix, voire le porte-parole image de l'armée suite aux événements de la Terre Sainte, ce qui lui a permis de renforcer sa crédibilité et celle de son organisation aux yeux du monde entier et de devenir une personnalité emblématique adulée des plus faibles et des asservis (j'irai jusqu'à dire qu'il est maintenant le meilleur moyen d'expression, de communication, voire de propagande de son armée). Il faut aussi prendre en compte qu'il a un côté Aceifié (je sais, je l'ai déjà évoqué plus haut) dans ses traits/sa personnalité (l'impulsivité, notamment), qui est, je pense, une erreur d'écriture d'Oda, ne les ayant pas assez dissociés l'un de l'autre et ne l'ayant pas suffisamment démarqué et personnifié vis-à-vis de l'ancien capitaine de la 2nde division de Barbe Blanche. C'est tout de même un défaut évocateur à ne pas mettre de côté.
J'ai fait de mon mieux, dans mes propos, pour ne pas inclure les actions auxquelles Sabo a participé qui n'étaient pas dans les intérêts des Révolutionnaires, même si ça n'a pas été si facile puisqu'on l'a souvent vu (à partir du post-ellipse, donc dès le moment où on l'a vu assister à des missions d'une grande dangerosité) avec Luffy ou les membres de son équipage (et dans ma lecture, Sabo a été bien plus présent à Dressrosa pour marquer son retour triomphal dans l'œuvre et sa présence auprès de son petit-frère que pour afficher sa facette de Révo, même s'il y était aussi pour ça).

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage." Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.
|