Bon ben moi, année de rédaction de thèse oblige, j'ai aussi ralenti les séances de ciné. Mais j'ai quand même vu 35 films. Et voici ceux qui m'ont marqué, ceux que je recommande vraiment chaudement à tout le monde. J'en ai pris 10, histoire de pas trop alourdir. Mais 10 dans des registres très différents. De la bonne surprise à la confirmation de monstres du ciné à mes yeux. Pas d'ordre, sinon chronologique.
- L'incroyable destin de Harold Crick:
Une histoire bien sympa sur un homme ordinaire qui se rend compte qu'il est un personnage de roman en même temps qu'une personne réelle. Il entend une voix raconter sa vie, et tente de trouver qui est cet auteur qui épouse son existence. Un comédie assez légère, mais qui m'a franchement séduit.
- Bobby:
Une saga en forme de film historique et choral à la fois. La dernière journée de Bobby Kennedy avant son assassinat, juste avant une élection qui lui était quasiment acquise. Dans un genre que je m'aime pas trop, une grande réussite. Tous les personnages sont convaincants, on affirme de grandes idées tout en échappant aux clichés et stéréotypes trop lourds. Il y a un mélange des registres très maitrisé, bref bonne surprise pour moi.
- Lettres d'Iwo Jima:
Bon ben là pas grand chose de plus à dire sinon que c'est tout simplement très fort. Clint Eastwood est définitivement pour moi un monstre. Ce deuxième volet de son diptyque est plus classique dans la forme, mais tout aussi poignant. Et comme eastwodd n'excelle jamais autant que quand il fait simple et classique...
- Ne touchez pas la hache:
Ca c'est le côté reste de la nouvelle vague. Ben oui, il s'agit du dernier film de Jacques Rivette. Loin d'être mon préféré des auteurs de la Nouvelle Vague, mais toujours aussi intéressant. L'Histoire de Marie et Julien m'avait ravi il y a quelques années, cette adaptation de Balzac, un des romanciers détestés, est très très bonne. Ca reprend la Duchesse de Langeais, c'est-à-dire une intrigue amoureuse où la femme séduit son amant tout en se refusant toujours à consommer la passion réciproque. Une intrigue simple en apparence, superbement mise en scène. Guillaume Depardieur et Jeanne Balibar tiennent tout le film. C'est un peu séance art et essai, mais je conseille!
- Les chansons d'amour:
Là c'est un peu un des héritiers de la Nouvelle Vague, avec Christophe Honoré. Autant le dire directement: une de mes grosses claques prises cette année au cinéma. J'ai adoré, à la fois le côté fausse comédie musicale (la BO est géniale!), l'alternance des tons, le jeu des comédiens, et surtout la réalité décrite, très très parisienne c'est vraie, mais à mes yeux universelle. J'ai vraiment eu l'impression qu'on me racontait ma vie dans ce film.Un plaisir immense, et des émotions très très fortes.
- Boulevard de la mort:
Le Tarantino de l'année. Rien à dire sinon que Tarantino plus la norme qu'il a choisi avec Grindhouse, c'est tout simplement énorme. Je regrette simplement qu'on n'ait eu droit à la version unifiée avec le film de Rodriguez dans un format réduit à 45 minutes comme prévu initialement. Evidemment c'est jouissif, mais ça tire un peu à la ligne. Mais Tarantino est tellement brillant de toute façon...
- Les amours d'astrée et de Céladon:
D'Eric Rohmer... non de fuyez pas!! Le dernier Rohmer. Probablement son dernier tout court si j'en crois les derniers échos que j'avais eu de son entourage. Je n'espère pas car celui-là est incroyable, toujours dans le style de Rohmer, c'est-à-dire insupportable, effroyablement formel d'aspect, et d'une finesse et d'une férocité sans nom dès qu'on s'attarde dessus. Si vous ne connaissez pas Rohmer, faut vous y mettre, et surtout vous forcer à entrer dans sa diction si terrifiante d'abord. Mais c'est vraiment une oeuvre drôle et géniale. Et puis là, avoir repris L'Astrée d'Urfé, même si ce n'était pas son prjet initialement, c'est quand même super audacieux. En plus, d'un point de vue plus personnel, j'ai été touché par l'hommage rendu à la fin du film à mon père. Ca fait toujours plaisir et ça rend fier!
- Paranoïd Park:
Là encore, pas une surprise en soi tant je prise haut Gus van Sant, mais quand même je ne m'attendais pas à un film d'une telle qualité. Tout simplement génial. La synthèse réussie à mon sens entre Elephant et Last Days. Abrupt au départ, le film se révèle prodigieux d'inventivité formelle, et de profondeur de propos. Les atmosphères, les situations m'ont littéralement pris et m'ont scotchés. Pour moi très certainement le film de l'année, tout simplement. J'en redemande!!
- Les Promesses de l'ombre:
A nouveau pas original de mettre le Cronenberg de l'année dans mon palmarès personnel, mais il m'a vraiment vraiment plu. Puissant, effrayant, glauque à souhait. Et confirmant que Cronenberg avait compris avant tout le monde qu'elle serait l'évolution du cinéma des dernières années avec la question de la matière, des corps et de la chair comme primordiale dans le questionnement du septième art. C'était son terrain d'investigation, et de plus en plus de cinéastes l'investissent, chacun à leur sauce (Tarantino, Scorcese, Mann, Eastwood, et tant d'autres). Mais chez Cronenberg c'est brut, c'est dense, et ça heurte vraiment. Et ça fait une oeuvre majeure de notre époque.
- La nuit nous appartient:
Sur un thème assez proche du précédent, un film de gansters à New-York, et une situation familiale coincée entre loi de la cité et loi du milieu. Je suis fan de Joachim Phoenix, et il est là encore une fois énorme. Mais surtout ce film joue de sa bande son comme on voit rarement (sauf chez des gens comme Tarantino ou Gus van Sant précisément), et ça donne des scène d'anthologie pour moi. Celles du début dans le night club, de la fabrique de coke, de la poursuite en voiture et celle finale valent à elles seules qu'on voit ce film.
Pour finir, une bonne année, mais pas exceptionnelle pour moi. En fait, c'était peut-être lié à ma propre conjoncture, mais j'ai trouvé que ça décollait qu'après septembre. Avant on a eu pas mal de bloc buster bien fichus, mais, sauf rares exceptions, pas de très grande oeuvre qui en impose. Quand même le regret de plusieurs films que j'ai pas eu le temps/l'occasion de voir...

|