Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: The Darjeeling Limited
MessagePosté: Sam 22 Mar 2008 18:17 
225 000 000 Berrys

Image

Date de sortie : 19 Mars 2008
Réalisateur : Wes Anderson
Acteurs : Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman
Genre : Comédie
Durée : 1h 47min

Malgré un mois de février/mars de qualité pour le cinéma, de There will be blood à Juno, en passant par les Ch’tis, il faut rendre à César ce qui appartient à César, et déclarer solennellement que The Darjeeling est sans conteste LE film de cette période fort propice aux bonnes surprises. Si Anderson avait réussi à créer la sensation en imposant un There will be blood fascinant, Anderson – l’autre – obtient carrément le sésame de l’admiration ultime, et tisse avec son film une réalisation impeccable, irréprochable, et même au-delà. C’est bien simple, il renvoie littéralement la plupart de ses semblables sur le banc de touche, voire sur les rives des apprentis. Avec The Darjeeling, Wes Anderson frappe un énorme coup, et il est certain qu’il n’a pas fini de faire parler de lui.

Trois frères, qui ne se parlaient plus depuis maintenant un an, suite à une tragédie, tentent de renouer le dialogue en embarquant à bord du Darjeeling Limited. A l’origine, ce devait être un voyage spirituel, mais rapidement, pour quelques événements imprévus, le circuit dessiné autour de l’Inde tourne au calvaire ; et les déboires commencent.

Introduit par un court-métrage de toute beauté, où Nathalie Portman fait une apparition très intéressante, le film démarre comme une caricature des Inconnus, où – en slow motion – Adrien Brody rejoint ses frères en attrapant le Darjeeling, déjà en marche, qui va faire tout le tour de l’Inde. Owen Wilson a déjà tout planifié et, aidé d’un assistant fraichement engagé, il a fait plastifier un circuit qui va servir de voyage spirituel à ses troupes. Jason Schwartzman, décidément un des tout meilleurs acteurs du monde, lui est un écrivain en errance, qui entretient des relations sentimentales compliquées avec Nathalie Portman. Le tableau est posé, l’histoire peut démarrer.
La puissance qui se dégage de The Darjeeling, outre le scénario en lui-même, réside bien entendu dans sa réalisation sans faille, entachée de milles astuces énormes et sublimes, où Anderson remplace sans cesse quatre minutes de dialogues par un seul plan : communicatif à souhait, et emballant comme y’a pas. Sans trop entrer dans le registre de la technicité pure, auquel cas je ne saurais pas dire grand-chose, on constate bien vite qu’il va y avoir du cadrage, et par delà le cadrage, du montage. Absolument tous les plans parlent d’eux-mêmes, et même si je ne suis pas un fin connaisseur, je peux sans mal affirmer qu’à simplement regarder le film, contexte mis à part, on ressent déjà des émotions terribles : on sent intimement qu’il se passe quelque chose derrière les faits apparents. La caméra bouge tout le temps pour nous offrir un rythme constant, avec des brisures délicieuses où les achoppements arythmiques s’immiscent avec une cohérence sidérante. Plans frontaux, décalages d’axe, plans rapprochés, Anderson joue véritablement de son outil de travail comme jamais, faisant miroiter même les néophytes dont je fais partie. Prodigieux.

Pour terminer, notons que le sujet du film, camouflé derrière une certaine pudeur, n’est rien de moins que le suicide. Voilà ce sur quoi Anderson met le doigt, mais non sans une fraicheur et une précision diaboliques, effleurant un thème délicat d’une façon plus ou moins détournée. Les trois frères en ont bavé pour en arriver là, ils ont accumulé plus de souffrances qu’on ne pourrait jamais le raconter. Et après de telles tragédies, mêlées à des mélos, développés par un Anderson au sommet de son art, la vie mérite-t-elle encore d’être vécue ? C’est là toute la question de The Darjeeling : un train en marche, roulant sur des rails tout tracés, synthétisé par la carte plastifiée d’Owen Wilson. Mais le malaise s’installe bien précisément ici même, car cette carte est trop rigide, trop droite : la ligne tend déjà à être brisée. Alors faut-il malgré tout continuer, et rattraper le wagon du train de la vie ?
Anderson en tire une leçon métaphorique de tout ceci en posant que la vie n’est valable que par les accidents de parcours qui la jonchent, par les actes manqués. Enfin, nous dit-il, seuls l’humour et la poésie pourront sauver le monde. A ce titre, les bagages des trois frères, qui sont celles du père décédé, symbolisent naturellement le fardeau affectif ; et le dilemme est par conséquent de savoir s’ils peuvent avancer en laissant derrière eux l’objet de leurs querelles.

En somme, ça s’appelle un très grand film, qui surplombe tous les autres en ce début d’année cinématographique ! Impressionnant.

Etonnamment vôtre.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Mar 2008 00:18 
The old man

Grand fan devant l'éternel de Wes Anderson, c'était avec une grande impatience que j'attendais son nouveau film et je dois dire que j'ai une nouvelle fois été conquis.

On retrouve ses personnages pittoresques à la caractérisation si particulière et élaborée - j'adore toutes ses trouvailles visuelles à ce niveau là (la ceinture!!!!) - le tout porté à l'écran par sa troupe d'acteurs habituels.

On retrouve également ses thèmes fétiches avec la famille éclatée, les retrouvailles plus ou moins organisées et bien sûr le vrai-faux voyage initiatique - ici abordée de façon directe et au premier degré vu qu'il s'agit du leitmotiv du film (voyage spirituel en Inde).

Les différents échanges entre les 3 frères sont particulièrement savoureux et comme à son habitude Wes Anderson oscille entre réalisme des sentiments et situations proche du surréalisme. Le tout accompagné de sa narration contemplative et zen qui elle-même est soutenue par des cadrages toujours plus ingénieux. J'adore!

On rit (beaucoup), on pleure (parfois) et on ressort de la salle avec une 'tain d'énergie! Un film magnifique aux couleurs communicatives.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 4 Avr 2008 20:45 
375 000 000 Berrys

J'ai adoré ce film ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre à aller le voir et finalement j'ai quand même été surpris ^^

Tout d'abord le court-métrage : j'ai bien aimé, mais j'ai absolument rien compris ! Même en y repensant après avoir vu le film je saurai pas quoi penser. Ah si, il y a Natalie Portman :Sanji amoureu:

Après le film en lui-même, commence bien avec l'un de mes acteurs préféré qui débute avec la course pour arriver sur le Darjeeling Li' : Adrien Brody. Ensuite la seconde apparition (suite au court-métrage) de Jason Schwartzman et enfin celle d'Owen Wilson, et la belle paire d'acteurs est formée ! Une paire qui a été géniale tout au long du film.

L'histoire est assez intéressante, surtout que je m'intéresse assez à l'Inde (les Guptas, la culture, toussa toussa), et je pense que ce qui pourrait nous arriver là-bas à bien été utilisé dans le film. En y sortant, le paysage français se trouve bien monotone, par rapport à ce pays où l'on se croirait dans un autre monde (est-ce qu'il vous est déjà arrivé en voiture de s'arrêter parce qu'une vache était au milieu de votre chemin, où de vous faire piquer votre chaussure par... euh ok je vais pas raconter tout le film ^^). Un pays qui a beaucoup de couleurs (communicatives comme l'a dit ange bleu), et qui fait vivre une réelle expérience (même depuis un fauteuil de cinéma). Ce pays a donc été bien choisi par les réalisateurs car c'est ce que recherche les 3 frères : une expérience spirituelle pour se retrouver.

La musique aussi fait partie intégrante de la réussite de ce film, je les ai tous trouvé vraiment bien et ça s'intègre bien au film.

Au final, même s'il n'y a pas beaucoup d'action, ce film permet d'avoir un bon petit dépaysement bien sympathique.
Pour moi c'est clairement à voir !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Avr 2008 00:10 
Ô-Totoro

Venant de voir le film, je dois avouer que ce n'est pas celui qui me marquera cette année, mais il a pleinement le mérite d'être sympathique, coloré et égayant.

Commençant par ce que le réalisateur appelle court-métrage mais qui tendrait pour moi à être plus une histoire auxiliaire au film (qui nous permet de découvrir un peu plus le personnage de Jason Schwartzman). Amusant puisqu'il réutilise des éléments du film (la nouvelle écrite par Jack) et introduit certains rituels du personnage en lui même (la musique d'ambiance et son goût pour les femmes). Et surtout, fin du fin qui nous permet de tenir scotcher pendant tout le film, Nathalie Portman jouant nue ! Aaaah, que je ne le regrette en rien ce film !

L'histoire est originale, onirique (sans être pompeuse) fraiche avec un déroulement chaotique et très prenant (on ne voit pas le temps passer), les différentes scénes font sourire, voire nous font lâcher un rire agréablement surpris par les situations loufoques qui peuplent le film. En tête pour moi, la bagarre entre Francis et Peter, sérieuse au possible, qui se métamorphose gentillement lorsque Jack prend sa bombe lacrymogène -achetée au préalable, c'est dire s'il avait senti le coup arriver ^^- pour arrêter le barbarisme que sont en train de faire ces frères. L'apparition de Bill Murray au début est tout à fait inattendu et pour le moins déridante (oh, il joue dans le film ? Il va avoir un rôle important ? Ah ben non, il ne réussit pas à monter dans le train le bougre !).
Les couleurs sont chatoyantes et vraiment magnifiques, je ne sais pas si c'est l'ambiance sombre de REC qui m'a fait cet effet, mais l'ensemble est pétaradant (sans être agressif à l'oeil), détonnant et magnifique. Les décors indiens nous font tous décrocher la machoire tant ils en jetent. Une très grande réussite à ce niveau, sans doute le film le plus beau de l'année, et ce n'est pas rien.
Les personnages ne sont pas archétypales, et c'est bien là l'intérêt du film, qui nous offre une galerie surprenante et originale, humaine et touchante à la fois. Le trio central est interprété de façon exceptionnelle puisqu'il nous fait ressentir une certaine complicité fraternelle entre des membres d'une famille qui pourtant ne s'entendent pas vraiment. Des dialogues parfois drôlesques, souvent touchants, parfaitement adaptés aux relations entre ces personnages qu'on ne fait que découvrir mais qui ne se connaissent que trop bien. De même, c'est l'un des rares films où je n'ai pas de personnage préféré parce qu'ils sont tous excellents à leur manière et ne peuvent pas être départagés ^^
Le jeu de la caméra est aussi vraiment réussi, souvent coulissant entre les deux parties du compartiment du Darjeeling Limited (nous donnant la réelle impression d'être dans le train avec Jack, Peter et Francis), parfois en rotation, mais toujours pertinent et intéressant à suivre.

La révélation du siècle, non, mais l'étonnante et bonne surprise de ce début d'année, sans aucun doute.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 1 Mai 2008 21:46 
8 000 000 Berrys

Je suis allé voir ce film hier et j'ai franchement passé un très bon moment. On ne s'ennuie pas un instant, on rit beaucoup et on sort content du cinéma.

On débute avec un court métrage, qui est plutôt une petite intro centrée sur Jack, déroutante mais plutôt bien foutue et emplie de mystère. Mais c'est quand le film démarre vraiment que ça devient génial, avec d'abord Bill Murray en guest star, puis Adrian Brody courant pour attraper le train dans une scène tout simplement joussive (quand on le voit de profil dépasser Bill), le tout sur une superbe musique des Kinks ! Après présentation rapide des deux autres frères, et les voilà lancés dans un périple d'initiation spirituelle, créé par le grand frère et son emlpoyé, le génial Brendan !

A partir de ce moment on passe son temps à rigoler à peu près jusqu'à leur aventure dans le village reculé. Je cite entres autres les toc des trois compères : Jason Schwartzman qui passe toujours sa vieille musique traditionnelle quand il veut draguer, Owen Wilson qui décide toujours tout pour tout le monde agit comme un gamin (le coup de la ceinture au temple^^), et puis les trois qui passent leur temps à se défoncer aux médocs, c'est à se tordre de rire !

Les trois frères lâchent ensuite le darjeeling pour se retrouver dans la nature, et leurs péripéties(l'enfant puis leur mère) vont au fur et à mesure les rapprocher, jusqu'à la fin où ils décident finalement de rester, plus proches que jamais et allant de l'avant (d'ailleurs on ne sait pas précisément pourquoi ils restent, le bruit de l'avion étant assourdissant, très bien vu, je trouve) et se retrouvent de nouveau dans le darjeeling (ou un train quelconque, je sais pas) en abandonnant leurs bagages quelque peu encombrants, geste évidemment symbolique, à peu près le seul que j'ai directement remarqué dans le métaphore décrite par EnOd.
Une fin concluant à merveille un film plein d'humour, de subtilité et de couleurs.
Mention spéciale aux musiques des Kinks, surtout "Strangers" et "this time tomorrow", deux morceaux très bien choisis.

Un petit mot aussi sur les jeux de caméras, très nombreux mais jamais énervants ni répétitifs, parfaitement maîtrisés par un Wes Anderson décidément au sommet de son art.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]