Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: JCVD
MessagePosté: Dim 15 Juin 2008 21:22 
The old man

Image

Venu chercher un peu de calme et de repos dans sa Belgique natale, Jean-Claude Van Damme va vivre une journée aussi improbable que dramatique.

Tout d'abord un mot sur la démarche même du film : j'avoue qu'être capable de jouer de façon si frontale (brutale ?) de son image et même de son être, force le respect. Il faut vraiment être d'une grande intelligence pour avoir un tel recul et faire au final un tel film. Vraiment chapeau l'artiste.

Alors sur le film, par où commencer ? Très difficile.. C'est à la fois un assez bon thriller avec une réalisation et une photographie très léchée - parfois peut être un peu trop mais bon^^ - et une véritable mise en abyme de la "moviestar" belge.

Tous les acteurs sont épatants, les scènes sont savoureuses et bien trouvées, la construction par chapitre est intéressante mais bien évidemment ce film c'est avant tout JCVD qui crève littéralement l'écran. Le film est certes construit pour lui, mais sa prestation n'en reste pas moins bluffante de sincérité. Plusieurs scènes sont tout simplement confondantes de vérité : procès aux tribunaux, rencontre avec les fans du club vidéo, scène du taxi ou bien le "gros" fan de la poste. De même j'ai été particulièrement touché par la scène de "face à face", j'en ai même chialé!

Véritable OVNI, un film sincère, touchant et à ne pas manquer!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juin 2008 02:29 
1 Berry

Ahh enfin une critique comme je les aime!

Je suis d'accord avec toi en tout point, ce film est génial et un des meilleurs films francophones, on va dire ,que j'ai vu depuis pas mal de temps!

Ce qui m'a soulé, c'est les à priori qui entourent le film, genre "non j'aime pas Van Damme, il me saoule avec ces Aware, je vais aller voir Sex&City à la place" :Chapeau de paille goute:

Les gens s'attendaient surement à une sorte de Disco avec Van Damme mais on est loin du compte.
Comme tu dis, certaines scènes sont très touchantes (moi c'est celle du procès avec sa fille qui m'a mis un coup :Sandji sur le cul: )

Et aussi, j'ai eu aussi l'infime plaisir de retrouver François Damiens dans l'excellent rôle du Comissaire Bruges. François Damiens connu pour ses caméras cachés de François l'embrouille et aussi dans le cultissime (pour moi) Dikkenek.

Bref, je conseille ce film à tous surtout avec la fête du cinéma qui approche ;)

Edit: Merci Isuzu^^

Dernière édition par Mirai le Mer 18 Juin 2008 00:41, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juin 2008 17:39 
350 000 000 Berrys

C'est François Damiens^^

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008 02:47 
225 000 000 Berrys

Le monde l’a vu naitre Van Varenberg, et il s’est fait un nom. Jean-Claude, par son parcours, mérite, à n’en pas douter, le respect à plus d’un titre. Van Damme est connu pour sa philosophie contestée, son esprit mathématique décalé, ou encore ses apparitions fugaces dans une télé qui l’a révélé avant de l’écorcher. Quelque part, JCVD a toujours été un bonhomme respirant une certaine tristesse, enveloppant un épais mystère. Sorte d’icône populaire mais souvent incompris, il respire un air falsifié, garni de CO2, lui donnant une touche exacerbée de sympathie profonde. Qui peut humainement prétendre détester Van Damme ? Le film d’El Mechri tisse cette vision des choses : il porte sous les projecteurs un personnage sincère et marqué, ni trop distant, ni trop de promiscuité dérangeante.

JCVD comporte quelques maladresses au niveau de la réalisation, reprenant par exemple le cheminement du récit d’Un Après-midi de chien, sans pour autant tenir la distance de ce métrage culte de Lumet. Cependant, il est incontestable que le film, bien qu’un peu gauche par instants, parvient à tirer son épingle du jeu, pour quelque peu se détacher de son modèle, trouvant ainsi sa propre voie. Mal assuré, JCVD, personnage et film, sont à l’unisson l’un et l’autre, et c’est justement ce qui fait aussi le charme de tout ceci. L’intelligence d’El Mechri réside – c’est évident – dans le fait notable d’avoir su jouer assez subtilement des caractéristiques de Van Damme pour ne pas se confondre dans une dialyse impromptue et malheureuse, séparant le corps et l’esprit de Jean-Claude. En vérité, c’est peut-être ça, le sentiment implicite qui nous envahi, parce que la bonne surprise se trouve dans la franchise de l’amour que porte le réalisateur à son acteur. De cette manière, le monologue improvisé de Van Damme, quoiqu’un peu cocasse, se veut-il automatiquement touchant. Face à la caméra, la movie star se met à nue, et la fragilité qu’il nous montre ne peut dès lors que renforcer l’affection qu’on peut éprouver à son égard.

Dans une histoire qui marie habilement fiction et réalité, perchée entre deux sphères de l’existence, on se surprend à (re)découvrir Van Damme, qui se révèle, derrière les préjugés collectifs, humain, trop humain.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]