Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Gomorra
MessagePosté: Dim 31 Aoû 2008 11:15 
Ô-Totoro

Image

Synopsis :

"On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau."

Naples, la Campanie, un empire d'une nouvelle génération ; une pègre d'une nouvelle ampleur. Un seul moyen de la diriger : la peur. Un seul objectif : le pouvoir. Un seul langage : les armes. Un seul mode de vie : la violence.
Gomorra raconte quelques jours de l'histoire et les destins croisés de Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro, dans ce monde brutal et sans pitié.

Avis :

Cela fait au moins deux semaines que j'ai vu le film, et pourtant je ne me décide que maintenant à en parler. Je voulais prendre le temps de digérer le film, de prendre un peu de recul. Et je n'ai qu'une chose à dire : la claque.
Matteo Garrone réussit à nous amener là où il veut : une description réaliste et tragique d'une mafia contemporaine dans des milieux aussi divers et variés que la haute couture ou le classique trafic de drogue, au travers de différents personnages. On n'assiste pas à un film, on découvre des situations quotidiennes qui plongent une à une dans une spirale impossible à remonter, dans un gouffre sans fond duquel on ne ressortira pas.
Les acteurs sont extrèmement crédibles et donnent une impression de réalisme troublante, conjuguée aux plans interminables avares en effet de style.
Le début est brouillon, dispersant beaucoup d'intrigues, mais le tout est rapidement compréhensible, et on se prend au film.
Et là où Gomorra prend aux trippes, c'est par l'ambiance suffocante qui s'en dégage. La première scène, sanglante et dérangeante, ne fait que poser les bases de ce que nous allons vivre pendant tout le film : pas un seul moment le spectateur ne souffle, les fusillades pouvant intervenir n'importe quand, même dans les instants les plus impromptus, mettant en péril des personnages ambigüe mais attachants. Il en ressort un malaise incessant, clairement voulu par le réalisateur, qui ne laisse tout simplement pas indifférent.

Gomorra est juste, dur, prenant, intenable, dérangeant, et réalisé à la perfection. La violence est omniprésente et laisse l'aura d'un film purement sombre. On ressort crispé et médusé des 2H15 passées dans la salle.
Une réussite, incontestablement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Sep 2008 22:31 
25 000 000 Berrys

peu de réponses à ton sujet ... tant pis, ça reste un des tous meilleurs films de l'année quand même !

Des films de cette qualité, moi j'en mangerai tous les matins monsieur le commissaire, sisi je vous jure. Des films avec des vrais êtres humains, des personnage principaux qui ne sont pas des super héros, des destins qui n'existent pas que sous la plume d'un scénariste hollywoodien. Un film qui prend son temps, qui se laisse vivre, qui ne raconte pas une histoire mais DES histoires, qui se disent bonjour de temps à autre et qui reprennent leur chemin. Des histoires qui ont un goût de morceau de quotidien sorti du four et sentant bon l'urine de Mezzogiorno.

Gros coup de cœur pour le film mettant à l'affiche deux idiots en slip... dommage que tant de monde soit visiblement passé à ce point à côté :Luffy a va:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 19:37 
175 000 000 Berry

Bon voila... enfin vu. J'ai mis du temps, mais mieux vaut tard que jamais...

Alors réaction express : déjà j'avais assez peur de la durée (je m'étais déjà mangé "Into the Wild" et "L'Assassinat de Jesse James..." qui tous deux ne sont pas dans le genre "court") et ça passe impec, le film est très fluide, la multiplicité des protagonistes y est pour beaucoup bien sur. Même si on échappe pas aux personnages classiques des chiens fous ou du gamin "qui veut devenir un dur", on a aussi des personnages beaucoup plus atypiques comme Pasquale le tailleur et Don Ciro, personnage pathétique et dépassé devant cette orgie de violence.

Il est appréciable de voir que finalement, la mafia, c'est toujours les contrats, les rackets, la drogue, la prostitution, mais c'est également des trucs apparemment anodins comme cet homme qui vous débarrasse de façon "clean" de vos déchets toxiques. Il est d'ailleurs l'opérateur d'une des scènes les plus burlesques du film ou des gosses remplacent aux manettes d'énormes camions, les ouvriers des chantiers en grève.

Un autre point fort du film : l'ambiance déglinguée, ça fait carrément "Affreux Sales et Méchants" meet "Le Parrain". Ces gens qui vivent dans des banlieues minables et déglingués avec des sapes à côté de la plaque, difficile d'imaginer qu'on a affaire à des bonnes grosses bandes de gangsters ultra-violents. Il est d'ailleurs amusant de voir Marco et son comparse se comparer à Tony Montana, dans ces espèces de ruines de ville; ou tirer comme des malades dans un lac, dégainant les phrases du film, le tout en slips... Les mafioso "du pays" ont oublié comment bien se présenter, mais ils n'ont certainement pas oubliés la violence...

Cette violence d'ailleurs, est relativement bien maniée. Elle est méchante, sèche, brutale, rapide, parfois incompréhensible (le meurtre de Maria...) mais elle ne tombe jamais dans une débauche qui aurait été très regrettable au film.

Au final, ces 2h15 passent donc à merveille, si bien qu'à la fin on est encore scotché, interdit, réalisant que si ce film ce doit d'avoir une fin, la Camorra (ou peu importe le nom qu'elle prendra), risque bien d'être éternelle...

« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 5 Oct 2008 21:57 
200 000 000 Berrys

Vu cette après-midi. Poussé par des amis, je n'avais aucune intention d'aller le voir. Ça reste pas trop ma tasse de thé mais je dois avouer que j'ai bien aimé.

Tout d'abord je pensais trouver une histoire assez classique avec des héros qui tuent tout le monde en se prenant des balles partout, tout ça en embrassant des idoles d'Hollywood sur des playback dignes de la pub Cilit-Bang. Mais non.
Je trouve vraiment intéressant de s'intéresser à des cas en particulier, comme le gamin ou le "recycleur de déchets toxiques". Là au moins pas de héros, que des gens ordinaires pris dans la tumulte de la Mafia. La mort peut les surprendre n'importe où, n'importe quand et l'effet de réalisme n'en est que plus grand. Attention Gros Spoil sur la fin:
[SPOIL]Les deux gus qui se font dégommer dans le dos, alors que le suspens était à son comble, c'était vraiment dingue comme scène O_o Encore une manifestation de cette banalité si intéressante à observer.[/SPOIL]

Ensuite, quelque chose d'anormal qui m'a un peu dérangé dans le tout début, c'est la caméra tremblotante. Habitué aux grands films bien cadrés et solides en caméra, Gomorra a été vraiment strange de ce point là. On se croirait presque à côté des protagonistes avec ce côté tremblotant. Vraiment étrange mais très bien réalisé.

Une bien bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas à vrai dire...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]