“You never know what’s coming for you.”
Tout le monde a déjà au moins une fois regretté sa jeunesse et a déjà eu l’envie de retourner dans le passé?
Retrouver sa jeunesse pour refaire certaines choses impossible maintenant ou revivre certains évènements.
Bref, personne n’aime vraiment vieillir et ça se comprend.
Et si avec le temps, on ne vieillissait pas, mais au contraire on rajeunissait?
Et si avec le temps on devenait de plus en plus vif, rapide, robuste, qu’on se permettait de plus en plus de choses alors que les gens autour de nous devraient petit à petit s’en priver ?
Quelles seraient les conséquences d’une Vie inversée sur notre vision du monde, des choses, de nos relations avec les autres personnes, de nos sentiments… ?
C’est à ça que David Fincher répond avec son film.
Je ne sais pas pour vous, mais moi en tout cas, le génial réalisateur m’avait laissé sur une très bonne impression avec son dernier film en date, Zodiac.
Il nous revient donc ici très en forme et s’offre un petit « retour aux sources » avec son acteur fétiche Monsieur Brad Pitt, qu’il avait déjà dirigé auparavant dans le Divin Fight Club et le très bon Se7en. Et il faut croire que tel le Roi Midas, tout ce que ce duo touche se change en Or, vu que ce film est une vraie perle, un véritable Trésor.
Pour ceux qui auraient passé les derniers mois dans une grotte au fond de la forêt Amazonienne (Pourquoi ?! Aucune curiosité !! Aucune culture !! ), le film nous raconte donc la fabuleuse vie de Benjamin Button, né en Amérique en 1918, en pleine célébration de victoire de la première Guerre Mondiale. Mais Benjamin n’est pas un bébé comme les autres, il est né avec les attributs d’un vieillard sur le point de mourir : problèmes de vue, problèmes auditifs, défauts osseux…bref, un véritable « vieux-né ».
On suit donc ses aventures, sa vie, son propre « retour vers le futur », son retour à l’enfance dans un monde qui vieillit sans lui et l’on observe à travers ses yeux ce qu’on peut ressentir quand le monde change autour de vous et que vous êtes le seul paria, le seul exclu.
Et bien évidemment, c’est beau, c’est drôle, c’est touchant, ça ressemble à un de ces vieux contes qu’on nous racontait quand on était petits.
Les joies, les peines, les difficultés, l’amour (une des plus belles Histoires d’Amour du Cinéma, avec notamment cet « effet miroir inoubliable »)…on vit une vie entière plus ou moins à l’envers et c’est carrément jouissif !
Evidemment, le tout est sublimé par le talent des acteurs et la caméra de Monsieur Fincher qui nous sort encore des petites idées sympas et originales qui rendent vraiment bien à l’écran. Il a un petit côté rétro très plaisant qui donne un petit cachet « old-school » magnifique.
Bref, je ne sais pas quoi dire d’autres, c’est juste génial, j’ai over-kiffé, une magnifique Fable sur la Vie et la Mort, c’est assurément pour moi un excellent film.
J’ai hésiter à mettre « chef-d’œuvre », mais on peut pas sortir ça à la légère quand même et donc je préfère le garder pour The Wrestler.
A voir absolument en tout cas.
“Good Night Benjamin.”
“Good Night Daisy.”