[url=http://www.youtube.com/watch?v=Of7I7c9zwJM]
Il a une tête de camé, ils ont tous des têtes de camés...
Ça se défonce, ça se flingue, c’est la mode !
Avec moi tous ces bouffons y s’raient déjà morts ![/url]
Tout est dit.
Dobermann est un film de Jan Kounen sorti en 1997.
J'ai toujours adoré le style de ce réalisateur mais j'avais jamais eu l'occasion de voir Dobermann.
Avec la re-sortie du DVD en édition collector pour les fêtes de fin d'année, c'est désormais chose faite.
Ce film est une pure tuerie dans tous les sens du terme.
C'est violent, c'est trash, c'est immoral, c'est jouissif.
Le film est une succession de scènes toutes plus anthologiques les unes que les autres barges et délirantes, de répliques géniales, d'acteurs géniaux.
On y retrouve en effet un cating prestigieux avec entre autres Monica Bellucci en muse sourde et muette, Romain Duris en sniper camé mais surtout, les deux grands monstres du film: Vincent Cassel et Tchéky Karyo.
Le premier dans le rôle titre du Dobermann, un tueur/braqueur/voleur juste génial. Vincent Cassel est un de mes acteurs préférés et de loin le meilleur acteur français, c'est donc un vrai plaisir à chaque fois que je le vois à l'écran. D'ailleurs, c'est toujours pareil, son charisme et sa classe explosent l'écran, on ne voit que lui!
Le deuxième dans le rôle de Christini, une raclure de flic aux méthodes plus que musclées et efficaces. Il est juste énorme dans ce film! Il est terrifiant, sans aucune morale, balances des répliques cinglantes toutes les deux secondes alternant entre le français et l'anglais, bref un monstre au sens propre comme au sens figuré.
Le film est considéré pour beaucoup comme le meilleur film d'action français et sûrement à raison.
Ca explose de partout, ça tire, ça pète, le tout avec un visuel et une musique de malade, donnant un rendu au final juste énorme, en même temps, c'est du Kounen style, donc c'est du bon (pour moi en tout cas).
Bref, on aime ou on aime pas, moi j'ai adoré.
Culte, tout simplement.