Bon hop, voilà, ça c'est vu, un film qui trainais depuis longtemps dans ma frèle petite tète comme un des "films que tu dois te grouiller de voir" et donc pas déçu.
Autant le dire de suite, lorsque j'ai su que c'était Snyder, l'auteur du détestable "300" qui allait s'occuper de ça, j'ai juste pas apprécié, mais alors pas du tout, je sentais venir la monstruosité de très loin, mais je me suis un peu calmé au fur et à mesure. Déjà les quelques images parues semblaient pas annoncer quelque chose de trop affreux et malgré deux trois trucs, l'aspect adaptation de perso paraissait plus ou moins OK (Manhattan étant ultime, Ozymandias plus douteux). Pour faire mon ch***r, je me suis dit qu'il faisaient trop jeunes (surtout Ozy) mais bon... au moins, on avait pas de grosses stars, ce qui peut-être embêtant, car on associe trop vite les stars avec d'autres roles. Finalement, je laisse le temps passé et pas moyen de le voir...
Heureusement, Internet, c'est pas pour les chiens, et c'est maintenant dans la boite, qu'en dire donc... Déjà, côté adaptation, c'est assez au poil. Les perso sont bien dans leur role, le Comédien a même un peu plus de présence, Joie ! Amusement ! Rires ! Ozymandias reste le plus douteux, mais bon, il est aussi ridicule que dans le Comics, pas de problème. A côté, Rorschach est terrible, idem pour Manhattan et bien qu'il ne soit pas assez gros, Dreiberg est au point. Bref, c'est relativement fidèle dans le look, dans l'idée même, c'est également pas trop éloigné, tout va bien... L'histoire en soit, bien sur, il a fallu faire des concessions et il y a cette fin qui horrifiera le puriste, mais bon, une adaptation, c'est un peu comme une traduction. Il faut bien faire des sacrifices ou parfois changer des choses. La modification apportée à la fin est assez titanesque, mais les aboutissants permettent de retomber sur les pattes, pas vraiment le courage de blamer le réalisateur.
Le film lui-même est assez bon, tendance pas mal du tout. Il ne souffre guère de problèmes de rythme, chose assez fatal lorsque l'on travaille sur la longueur. Contrairement à "300" qui était horripilant pour ça, on a pas trop de tabasses, pas plus que dans le Comics, relativement appréciable donc. Les citations cultes sont là, les scènes cultes sont là. Le côté cheap du graphisme de l'original fait place au tout technologique moderne et cela donne un contraste assez sympa. La bande-son fait un peu "prenons un best-of des 70's" mais bon, la BO reste pour moi assez anecdotique, sauf quant l'auteur en joue à dessein, pour plus qu'elle n'a l'habitude d'être (Kusturica et dans une certaine mesure Tarantino). C'est donc assez bien maitrisé. On pourrait arguer qu'il s'est contenté de retranscrire quasiment parfaitement toutes les scènes sans aucune originalité, mais il le fait plutôt bien et je n'ai pas coeur à m'en offusquer
Bref, moi qui avait peur, qui tremblait de voir ce monument de la BD violé et dépecé, je me retrouve avec une adaptation qui essaie de se caser dans un moule qui n'est pas forcément sien, qui le fait donc avec plus ou moins de talent et de facilité, mais qui fonctionne. Je suis assez déçu par ce Snyder qui semble être un espèce de moine copiste : je copie, si ça me gène, je change totalement pour faire mon chat qui tombe, pas d'originalité, pas franchement d'appropriation de l'univers; ça a des avantages et des défauts. Je pense qu'ici, il n'est pas le pire, d'autres aurait été abominables. Un bon film, on lui préférera le Comic, à n'en pas douter, mais c'est honnète, joli et plaisant, pas franchement édulcoré, c'est pas un mal (Le Comédien n'y aurait pas survécu, ne parlons même pas de Rorschach). Les acteurs font leur boulot avec professionalisme et les effets spéciaux envoient du paté...
On a sacrifié l'originalité pour éviter le tir de barrage, j'imagine que c'est pas un mal, Watchmen était un tel monstre qu'il aurait été injurieux d'en faire autant... En fait ça me rassure sur Snyder, j'espère juste qu'il s'ouvrira et ne fera pas que des adaptations... Reste à lire "300" pour voir si c'est l'original qui est inbectable...
A voir en tout cas, vraiment...
"- It was a great time... A great time... What happened..? - You Quit..."
 « Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».
|