[align=center]
Mr. & Mrs . Smith ou Les joies matrimoniales. (
trailer)[/align]
[align=center]
Attention ![/align]
Citation:
Ceci n’est absolument pas le film original dont s’inspira en 2005, Doug Liman pour faire son film Mr. & Mrs. Smith.
Non, pas du tout, vous vous méprenez. Pourtant en lisant le titre, on pourrait facilement être tenté de penser que le film de Doug Liman soit un remake du film d’Hitchcock, sauf que ... non, il ne sera là jamais affaire d’espions ! Il n’a donc par conséquent, rien à voir avec cet éponyme film. ^^
[align=justify]
Synopsis : David Smith, avocat, est marié depuis trois ans avec
Ann. Ils fondent leur union sur des règles inhabituelles. L’une d’elles consiste, une fois par mois, à répondre avec une franchise absolue à une question du conjoint.
Lorsqu’Ann demande à David s’il l’épouserait à nouveau, il lui dit non, en expliquant qu’elle l’a privé de sa liberté. Elle est offensée mais ne le montre pas. Le même jour, un ami les informe, séparément que leur mariage est nul et non avenu à cause d’une erreur de l’état civil.
Ann saute sur l’occasion et met David à la porte. Apparemment, elle n’a plus envie de vivre avec lui, et fait semblant de vouloir épouser Jeff, l’associé de David.
Ce dernier n’abandonne pas, il compte bien reconquérir Ann quel qu’en soit le prix. Et se lance donc à la poursuite du nouveau couple, parti aux sports d’hiver. Une fois là, il fait semblant d’être tellement ivre qu’Ann se sent obligé de s’occuper de lui. David espère la mettre dans de meilleures dispositions à son égard. La situation va dégénérer ...[/align]
[align=center]

[/align]
[align=justify]
Particularité : Mr. & Mrs. Smith est le troisième que Hitchcock tourne à Hollywood. Mais ce n'est pas sa particularité essentielle qui fait de lui une exception dans les films tournés par le maître.
C'est en effet la seule (véritable) comédie qui est signée du maître du suspense, Alfred Hitchock. Il aborde donc un genre qui n'est pas le sien - une sorte d'exception à la règle. Il avoue même à François Truffaut :
« Ne comprenant pas les gens montrés dans le film, j’ai photographié les scènes telles qu’elles avaient été écrites ». Norman Krasna, scénariste plutôt médiocre, signe le texte.
Pourquoi avoir réalisé une comédie ? Tout simplement, en réponse à l’amitié qu’il entretient avec Clark Gable et son épouse Carole Lombard.
Hitchcock accepte de ce fait le challenge et fera de Carole Lombard l'une des deux têtes d’affiches en compagnie de Robert Montgomery.
Signalons au passage que ce devait être au départ Clark Gable qui devait jouer le rôle de David. Mais ayant refusé, ce n'est que quelques jours avant le début du tournage que Robert a accepté le rôle.
Lors de ses entretiens avec le maître du suspense, pour son livre
Le cinéma selon Hitchcock, François Truffaut lui demande :
« M. Hitchcock, comment avez-vous fait ? » Ce dernier lui répond par une anecdote. Avant même qu’il n’arrive à Hollywood, une rumeur se propageait comme un feu de paille. Il aurait dit :
« les acteurs sont du bétail ». Le maître se souvient :
« Lorsque je suis arrivé au studio, le premier jour du tournage de Mr and Mrs Smith, Carol Lombard avait fait installé une cage avec trois compartiments, et dedans trois vaches vivantes, chacune d’elles portant au cou une étiquette avec un nom : Carol Lombard, Robert Montgomery, Gene Raymond… Ma déclaration était vraiment une généralisation et Carol Lombard m’a répondu par une boutade. Je crois qu’en réalité, elle était de mon avis ».
Avis : Le film joue avec les facéties de l’un (cf au ski) ou de l’autre (cf la
scène du restaurant ou la
scène de la « pseudo » maladie de David).
J'ai vraiment aimé voir les
deux acteurs se quereller et se chamailler sans cesse. Tout cela dans un style "bon enfant" (bien sûr) , puisque David et Ann se querellent souvent, et avec délectation même. Ils se cherchent, ils se blessent.
Bref, une bonne comédie (appelée aussi à l'époque : comédie loufoque ou "screwballcomedy") que l'on apprécie pour ses situations invraisemblables où l'on a envi de les voir se réunir, mais où l'on ne peut s'empêcher de sourire (et de rire) à la façon dont chacun se démène pour faire sortir l'autre de ses gongs. Chacun ne sait plus où donner de la tête et cela donne lieu à des scènes aussi humoristiques les unes que les autres.
Ce n'est certes pas la comédie du siècle, mais c'est une bonne comédie qui se regarde avec plaisir. Et puis, aussi pour découvrir (ou redécouvrir) la seule et "unique" comédie d'Hitchcock. ;-)
Où c'est qu'il apparaît dans le film ? : Chacun sait que la particularité de ses films réside aussi dans le fait qu' Hitchcock apparaissait dans une scène de nombreux de ses films. Et on s'amuse souvent à essayer de savoir où exactement (mais il faut être très observateur). C'est ce que l'on appelle le style
Caméo.
Ici,
Alfred Hitchcock croise Robert Montgomery en face de son immeuble.
Récompense : Le film a obtenu une récompense, puisque le Red Book Magazine a déclaré ce film comme étant la comédie la plus hilarante et explosive de 1942.[/align]
[align=center]
Bon visionnage ^^[/align]