Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Fantastic Mr. Fox
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010 22:35 
The old man

Image

Trois fermiers doivent faire face à un renard très futé à la recherche d'un Dernier Gros Coup...

Wes Anderson nous revient avec un étonnant film d'animation en Stop-Motion (Image par Image). Une technique qu'il apprécie et qu'il utilise habituellement dans ses films pour ses Effets Spéciaux - surtout visible dans "La Vie Aquatique". Avec "Fantastic Mr. Fox" Wes Anderson passe donc un cap et réalise pour la première fois un film entièrement en Stop-Motion.

Alors quel est le résultat ?

Adapté d'un livre pour enfants, on retrouve néanmoins sans problème l'univers de notre réalisateur : personnages névrosés et/ou sujet à une obsession, humour décalé, ironie féroce, caractérisation des personnages principalement via des accessoires ou des mimiques et évidemment la touche musicale^^

Bref les fans de Wes Anderson seront en terrain connu et sans aucun doute ravis (il y a même les fameuses "fins-multiples") . Pour les autres, un film dynamique, pleins d'humour avec un charme certain et un brin de poésie. Par contre il s'agit d'un film avant tout pour les adultes même si les enfants peuvent tout de même y trouver leur compte.

Techniquement, le film s'en sort haut la main avec des personnages et des décors simples mais crédibles et véritablement esthétiques. Pour des raisons budgétaires, Wes Anderson a opté pour le 12 images secondes (au lieu de 25), ce qui achève d'apporter au tout une petite touche "désuète" et charmante.

Bref un joli petit film, tout à fait délicieux et agréable.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Fév 2010 19:30 
375 000 000 Berrys

Fantastic Mr. Fox est un film clairement porté sur la vague du retour des animations en stop-motion, et ce n'est pas un mal, loin de là. On trouve donc des techniques plus traditionnelles et fort agréables à suivre, et Wes Anderson parvenant même à en tirer profit pour des scènes humoristiques particulièrement savoureuses ^^
Mais la grande qualité de ce film est le charme qui en ressort, tout d'abord, rien que la voix de Mr. Fox prêté par Goerge Clooney est un luxe qui ne se refuse pas. Une belle palette de guests sont présents avec Meryl Streep en Mrs. Fox, et les "chouchous", pour ainsi dire, du réalisateur : Jason Schwartzman et Owen Wilson.
L'action qui se déroule durant le film est particulièrement originale même si elle passe par des raccourcis évidents, elle n'en reste pas moins dynamique est très plaisante à voir.
Mais toute l'attention est portée sur ces animaux sauvages, que Wes Anderson ne manque pas de nous faire rappeler. En effet, malgré l'apparente humanité qui se dégage de ces personnages animaliers, plusieurs scènes et dialogues nous montrent à quel point on pourrait presque oublier qu'ils en sont, une erreur à laquelle le spectateur doit prendre note pour saisir les subtilités de ce film : l'une des dernières scènes du film avec le loup est juste somptueuse !
Enfin je terminerai sur la musique excellemment bien choisie et qui s'allie bien à l'univers rustique et charmant de ce Fantastic Mr. Fox. Et quel plaisir de découvrir une référence évidente mais non moins anecdotique que celle que le nom de Kristofferson Silverfox doit être lié avec celui de Kris Kristofferson.

Fantastic Mr. Fox est au final un film "fantastic" qui ne manquera pas de figurer parmi les meilleurs films de l'année.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Juin 2010 09:48 
500 000 000 Berrys

Je n'ai pas eu l'occasion de voir Fantastic Mr. Fox lors de sa sortie en salle, j'ai donc attendu la sortie du Blu-Ray pour découvrir ce film. Je n'ai vraiment pas été déçu, les critiques positives que j'ai pu lire ou entendre à l'égard de ce film me semblent fondées tant la sympathie qu'il dégage est appréciable. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un film du réalisateur Wes Anderson auparavant (c'est sûrement la loose, qu'une Maid d'élite plante une poupée vaudou à mon effigie pour moi), c'est donc avant tout pour l'adaptation d'une histoire de Roald Dahl que je n'avais pas lu que je souhaitais découvrir le film. Eh bien, le moins que je puisse écrire, c'est que lorsque cette qualité d'écriture légendaire est mise en valeur par une réalisation inspirée, ça envoie réellement du bois à l'écran...

J'ai beaucoup apprécié la manière dont est manipulé le Stop-Motion dans ce film, c'est d'une beauté bien sentie. De même, la composition des différents tableaux est très belle (rien que la réserve de cidre de Bean, c'est juste à tomber...) et souligne bien le caractère chaleureux de l'histoire. Ce n'est pas une énorme surprise pour ma part, j'ai bien apprécié ce récit où les animaux de la forêt sont très civilisés avant de se rendre compte que leur premier atout est l'instinct animal. Mr. Fox est un personnage détonnant et très plaisant, je trouve que George Clooney prête une performance très sympa au personnage. J'ai bien aimé aussi la voix paisible et rassurante de Meryl Streep pour doubler Ms. Fox, c'était une bonne idée de casting de la part du réalisateur. Je ne l'avais pas remarqué avant le générique, mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Willem Defoe prêtait sa voix au Rat, un personnage qui m'avait impressionné dans l'histoire de par sa simple présence.

Une réalisation très belle, une technique d'animation inhabituelle ces derniers temps qui paraît sous ses plus beaux atours ici, une histoire très sympa et une galerie de personnages qui vaut le détour ; Fantastic Mr. Fox est un film qui valait réellement son attente à mon avis et c'est aussi un film qui mérite que l'on s'attarde dessus.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]