1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge.
Son collègue français, Mathias Ducatel (Dany Boon), considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètement amoureux de sa soeur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandevoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.AvisAlors petit passage au cinéma pour voir un film et pas n'importe lequel car ce genre de film, il est rare pour moi d'aller voir des films drôles au cinéma et puis comme vous le savez je suis du genre (Horreur/Gore/Action). M'enfin bref, alors pour moi ce film, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri, le dernier film comique que j'avais vu étant les Chtis (peut-être que je l'avais vu au cinéma celui-ci, du moins je crois ><). Ce dernier réalisé par Dany Boon et
Rien à déclarer également. Et bien ma foi, chapeau, ce film est vraiment drôle, c'est sûr. Le petit duo Dany Boon et Benoît Poelvoorde est bien sympathique, surtout qu'ils sont en plein conflit dans ce film, un Belge et un Français. La petite histoire de douane est prenante et pour ma part j'ai tout de suite accroché aà l'histoire, on retrouvera également d'autres acteurs/actrices notamment François Damiens alias François " l'embrouille " pour ceux qui connaissent.
Beaucoup de scènes plaisantes, la 4L, surtout lorsqu'elle est customisée, un bon délire ce moment là. J'ai surtout retenu le passage lorsque Mathias et Ruben roule avec sur l'autoroute et passe devant une ferrari, son conducteur complètement abasourdi ><
Les surnoms donné par Ruben aux français " frouze ", " camembert " et d'autres... Et d'autres gags également concernant les belges et les français.
Finalement, un film que je pourrais revoir sans m'ennuyer devant. L'humour est souvent présent, les acteurs jouent très bien leurs rôles, notamment l'accent Belge. Et pour un second film de Dany Boon que j'aurais vu, j'y ai passé un agréable moment !