Titre : Another Earth
Réalisateur : Mike Cahill
Genre : Drame
Avec (entre autre) : William Mapother, Brit Marling
Durée : 01h32min
Bande annonceSynopsis : Rhoda Williams, brillante jeune diplômée en astrophysique, rêve d’explorer l’espace. John Burroughs est un compositeur au sommet de sa carrière qui attend un deuxième enfant. Le soir une autre planète semblable à la Terre est découverte, la tragédie les frappe et les vies de ces étrangers deviennent inextricablement liées l’une à l’autre.Mon avis : Après avoir demandé l'avis de mon frère sur les bons films actuellement à l'affiche ce dernier me conseilla Drive ou The Artist.
C'est donc tout naturellement que j'ai jeté mon dévolu sur Another Earth, l'affiche du film et le résumé m'attirant fortement avant même que je lui pose ma question... et je l'avoue, je ne regrette absolument pas mon choix.
L'histoire en elle même est vu et revu le personnage principal dont tout semble lui sourire détruit la vie de l'autre sans en avoir l'intention et après sa descente en enfer cherche la rédemption. Pourtant là où je me serai généralement ennuyé j'ai été littéralement scotché à l'écran, le jeu d'acteur de William Mapother et de Brit Marling y étant pour beaucoup (ainsi que la projection exclusive en VO dans le cinéma où j'ai été).
La partie science-fiction du film avec cette copie conforme de la Terre en tout point de vue est placée au second plan et ne sert réellement qu'à apporter cette deuxième chance aussi bien au personnage de Rhoda qu'à celui de John. D'ailleurs la fin du film est assez surprenante et prouve bien à sa manière que tout n'est pas écrit et que l'espoir est bien au rendez-vous.
Bref j'ai adoré ce film!!!! Sûrement pas celui de l'année mais il fera partie de ma filmothèque.
Anecdote : Au moment d'acheter ma place, le guichetier m'a précisé que le film était en VO... comme si cela était un problème ^_^