Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dune (2021)
MessagePosté: Dim 19 Sep 2021 18:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 26357
Localisation: Joker

Dune (2021)
par Denis Villeneuve



Dans un futur lointain, le duc Leto Atréides reçoit de l'Empereur le fief de la très profitable et très dangereuse planète désertique Arrakis. Également connue sous le nom de « Dune », cette planète est la seule source de la substance la plus précieuse de l'Imperium : « l’Épice ». Au-delà des intrigues politiques des Grandes Maisons et la découverte d'un monde hors-norme, c'est surtout pour Paul, le fils du duc, le premier pas vers un destin qui changera la galaxie à jamais...


Cela faisait 20 ans qu'on attendait la nouvelle adaptation de Dune de Frank Herbert, depuis la mini-série de 2000, et plus encore depuis le film de David Lynch (1984). J'avais bien aimé le Blade Runner 2049 de Villeneuve et comme on pouvait l'espérer, il s'est surpassé ici avec un film magnifique et envoûtant. La direction artistique est parfaite, des vaisseaux aux bâtiments en passant par les personnages. Ils ont réussi à retranscrire toute la complexité de Dune, tout en allégeant le récit pour se concentrer sur la destinée de Paul.
Ce film ne reprend que la première partie du roman, une seconde partie devrait en toute logique venir, ce qui en fait une longue présentation des Atréides et de leur chute, sur fond de découverte d'Arrakis et des Fremen. Cela donne en fin de compte essentiellement un film d'ambiance, mais quelle ambiance ! Même si l'action ne manque pas non plus.
L'univers est complexe mais comme je le connais presque par cœur, il m'est difficile de déterminer si le récit fait du bon boulot ou pas pour rendre tout ceci accessible. J'ai quand même le sentiment que oui, même si je pense qu'ils auraient peut-être dû insister sur l'importance de l'Epice dans l'Imperium avec une petite présentation. Là nous sommes plongés directement dans le récit, même si cela a des vertus au niveau ambiance et mystère.

Bref j'ai été émerveillé : vivement la suite !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (2021)
MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 10:17 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1167
Localisation: Là-bas
Je me souviens avoir lu Dune pendant mon adolescence et c'est ce forum qui me l'avait fait découvrir. Par contre j'avais trouvé le volume 3 de cette oeuvre assez inintéressant. Je me demande ce que ça doit faire en film c'est une oeuvre complexe et ça doit être difficile à suivre en film non ? Je me souviens avoir passer beaucoup de temps sur chaque page et je ne me souviens plus de tant de choses que ça du scenario à part le principal bien sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (2021)
MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 13:44 
95 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 781
Merci d'avoir créé le topic ange bleu.

Un très bon film à mes yeux. Je ne connaissais rien à l'univers et je me suis laissé emporter par la direction artistique. Visuellement c'est un délice, pour cette seule raison il y a de quoi aller au cinéma. On ne s'ennuie pas des trouvailles graphiques. J'ai adoré les "hélico-libellules". Et le désert offre des paysages somptueux et promet d'en offrir encore (la photographie n'a pas encore égalé un Mad Max Fury Road pour l'instant mais elle y est presque).

Concernant le récit, je pense avoir capté l'essentiel, même si je trouve que la première partie va très vite (ce qui est paradoxal pour un film d'une durée supérieure à 2h30). J'ai compris que l'Epice était importante mais je ne suis pas sûr d'avoir saisi tous les enjeux qui l'entourent
Spoiler: Montrer
et notamment la motivation réelle à supprimer les Atréides.

Je ne comprends pas encore très bien la place de la lignée des Bene Gesserit dans l'univers et l'étendue de leur pouvoir.

Des mystères qui n'attendent que d'être résolus donc !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (2021)
MessagePosté: Lun 20 Sep 2021 16:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 26357
Localisation: Joker
@Shiroite
L'univers de Dune est certes complexe, mais le roman original reste finalement simple dans ses enjeux. Par contre ensuite, cela devient effectivement de plus en plus complexe avec une multiplication de personnages et d'intrigues ^_^;


@Skiourocs

Si on veut faire un topo du monde de Dune, servant de socle à ces aventures et sans spoiler :

L'histoire débute en 10 191 Après la Guilde : c'est la date à laquelle les Atréides prennent possession d'Arrakis sur ordre de l'Empereur.

L'un des événements les importants de cet univers s'est déroulé entre -200 et -100 Avant la Guilde : la Guerre Sainte de Butlérien contre les machines et les intelligences artificielles. Suite à cette période de trouble qui a duré 100 ans, toute machine intelligente a été interdite. Ce fut un bouleversement civilisationnel majeur qui aboutit à la création de l'Imperium tel qu'on le connaît aujourd'hui ainsi qu'à la Guilde spatiale.

L’intelligence artificielle étant bannie, l'humanité a travaillé à l’émergence de nouveaux talents humains pour compenser. L'ingénierie génétique est l'un de ces vecteurs, l'autre est l'utilisation de drogues pour améliorer l'esprit, et parmi ces drogues, la reine est l'Épice (Arrakis a été découverte durant la Guerre Sainte de Butlérien).

Parmi les nouvelles castes qui ont vu le jour, il y a la Guilde spatiale et le Bene Gesserit, mais on peut aussi nommer les Mentats, des ordinateurs humains dont les performances mentales ont été poussées à l'extrême grâce à des drogues et un entraînement sévère, le Bene Tleilax, capable de créer presque n'importe quelle créature vivante, les Ixiens qui développent des technologies en respect avec les règles issues de la Guerre Sainte de Butlérien, etc.

Concernant l’Épice :
Ses premières vertus sont d'allonger la durée de vie et de renforcer les défenses immunitaires, protégeant d'un certain nombre de maladies et même de poisons mineurs. Pour cela il faut en consommer régulièrement.
A plus forte dose l’Épice stimule les capacités de l'esprit et confère à ses utilisateurs de véritables pouvoirs, mais évidemment à ce niveau elle provoque une addiction qui implique que l'utilisateur ne pourra plus jamais se passer d’Épice.
Les plus connus de ces utilisateurs sont les Navigateurs de la Guilde spatiale, qui ont développé des dons de prescience par une consommation extrêmement élevée d’Épice. Grâce à leur don, ils peuvent faire voyager des vaisseaux dans l'hyper-espace sans danger. Donc sans Épice, pas de voyage spatial… ou alors il faudrait revenir aux « machines de navigation ». C'est vraiment là que se situe le point crucial qui fait de l’Épice l'élément structurant de l'Imperium : sans lui, pas d'Empire.

Le Bene Gesserit est l'équivalent dans ce monde féodal à l’Église, mais se distingue sur deux points :
- C'est un ordre exclusivement féminin et les Bene Gesserit ne sont pas autorisées d'avoir d'enfant mâle sauf décision spéciale de leur plus haute autorité.
- Leur doctrine n'est pas religieuse, mais génétique, tout en ayant un objectif spirituel d'élévation de l'humanité.
De part leurs pouvoirs uniques, elles sont très recherchées et travaillent dans toutes les sphères de la société. Personne n'est dupe sur le fait qu'elles ont leur propre agenda, mais tous y trouvent leur compte, comme avec les Diseuses de Vérité, des Bene Gesserit capable de faire dire la vérité à n'importe qui. De plus, et plus simplement, le Bene Gesserit forme des alliances avec les Grandes Maisons par des mariages ou des concubinages.
Les pouvoirs des Bene Gesserit sont basés sur une sélection génétique absolue et une formation usant de l'Épice pour éveiller leurs capacités (qui sont très nombreuses, même s'il y a des spécialisations). L'Ordre est donc lui aussi dépendant de la production d'Arrakis.


Je m'étends un peu sur le Bene Gesserit en raison de ta question Skiourocs, mais aussi parce que Legendary a prévu une mini-série adaptant le roman Sisterhood of Dune, qui revient sur la création de l'Ordre. Le tournage devait débuter l'an dernier, mais la pandémie et toussa a retardé le projet, ainsi que la sortie du film de Villeneuve (prévue initialement en novembre 2020, rappelons-le !).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune (2021)
MessagePosté: Mar 21 Sep 2021 11:13 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1167
Localisation: Là-bas
Oui ça vient peut-être d'un problème de mon côté, mon besoin de passer une heure sur chaque page pour comprendre. Est-ce un problème d'attention ? Je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com