Citation:
Letto 2 a ecrit:
mais rien qu'avec le trailer, je sens que ça pue le patriotisme américains à plein nez.
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF, alors la tu généralises outrageusement les superproductions americaines et ca se voit vraiment que tu n'es pas allé voir le film. Tu me rappelles les propos de certaines personnes vraiment pas tres malignes, mais j'ose esperer que tu es au dessus de ca. D'ailleurs si tu vas voir ce film, tu te rendras compte que Eastwood critique certains aspects de la politique americaine, en faisant surement allusion a l'etat des choses actuel en ce qui concerne la presse americaine.
Bon mon ptit coup de gueule passé, je passe maintenant aux impressions que j'ai eu a la sortie du cine. Alors moi ce film, je l'ai tout simplement adoré; Clint Eastwood procède par une alternance entre flash back de la bataille d'Iwo Jima, avec notemment un impressionnant debarquement americain sur l'ile japonaise, qui ne va pas sans rappeler la scene d'ouverture de
Il faut sauver le soldat Ryan et scenes d'analyse de cet episode crucial de la seconde guerre mondiale; d'ailleurs, on peut trouver plein de points communs entre ces deux films: Outre les themes de la guerre et de la responsabilité, on peut noter la presence de Spielberg en tant que producteur ainsi que de celle du sniper du film de Spielberg (je ne sais plus son nom

).
Sinon, on a aussi l'interprete indien du film
Windtalkers.
Ce film ne se reduit pas bien entendu a une bete reconstitution des affrontements armes entre l'armée americaine et japonaise. Il nous est proposé une reflexion interessante sur la notion de héros et sur ses ambiguites. On observe en effet que la celebre photo prise au sommet du mont Suribashi releve plus d'un instrument de propagande. Ainsi, les GI qui furent immortalisés sur la photo ne furent meme pas les vrais, dont la majorité sont morts au combat par la suite et ils furent ensuite employés pour inciter les americains a relancer l'economie americaine en consommant les "goods".
Mais on constate assez rapidement que les heros d'Iwo Jima sont par la suite oubliés, ce qui montre qu'ils ne furent adulés que quand ils servaient les interets des Etats unis dans la victoire contre les japs.
En ce qui concerne les decors, les scenes de'action furent tournées en Islande ou la geographie ressemble a celle d'Iwo Jima.
Pour les acteurs, ils sont tres bons, sobres mais efficaces; ON tombe jamais vraiment dans le larmoyant.
En somme, ce film m'a plus et je le recommande a quiquonque aspirant a un bon film de guerre avec une reflexion supplementaire, ce qui le demarque de certaines autres superproductions etant la je l'admet patriotiques.
Voila, a voir.