Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Cinéma et particularités que vous aimez.
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007 01:03 
Chasseur de Rêves

Dans vos préférences cinéma vous êtes plutôt fêlé ou plutôt conventionnel ?! Vous aimez un truc, un truc rien qu’à vous et que vous pensez être le seul à aimer ?
Je vous invite ici à nous faire part de ce petit truc. Je ne parle par de genres cinématographiques mais plus d’une optique qui s’approche d’un style de réalisation, du déroulement d'un film, de moments atypiques ou tout simplement d’une caractéristique qui vous est propre.

Pour moi ce sont les génériques de fin que j’apprécie étrangement surtout en salles, que la chanson soit bonne ou pas (bonne, je préfère)
Durant le générique de fin la chanson est généralement bien choisie, ça me permet de me remémorer les instants du film qui m’ont le plus marqué, le tout dans une ambiance assez apaisante, dans un noire bercé par la musique et par la monotonie du défilé de staff. C’est un moment particulier qui me permet de sortir tout doucement du film tout en tirant les conclusions et les impressions de ce que je viens de voir. J’aime beaucoup.

Cela permet également de dénicher quelques titres de la bande originale ou le nom de l'orchestre qui a joué le thème symphonique du film et bien d’autres choses (comme le nom de l’acteur ou l’actrice qu’on avait sur le bout de la langue ^^)

Enfin, la plupart n'accorde aucune importance à cette partie du film ne prenant même pas la peine d'y jeter un oeil en se défilant dès l'assombrissement de la toile ce qui n'est pas du tout mon cas, je trouverais presque impoli d'agir de la sorte.

Allez, maintenant c'est à vous d'exposer vos bizarreries concernant le 7ème art, n’importe quoi, lâchez-vous.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007 09:52 
4 000 000 Berrys

Voila un sujet très interessant!

Je suis pour ma part accro au cinéma depuis mon plus jeune âge et la réalisation d'un film contribue beaucoup à intêret (avec l'originalité et le déroulement de l'histoire bien sur).
Je te rejoins sur le fait que le générique de fin tient une place très importante et est rarement jugé à sa véritable valeur. Pour moi, le générique permet également de sortir doucement de l'histoire du film et de connaître tous les détails du film (réalisateur, acteurs/actrices, BO ...). Il est vrai que si la musique du générique nous palit on y accorde d'autant plus d'importance (imaginez Fight Club sans son générique ... la fin serait pour ma part gaché ... Ou un film comme Bloody Sunday dans lequel la musique sur le générique nous replonge en plein coeur du film et peut laisser sortir nos émotions, d'autant qu'il s'agit dans ce film de la seul musique présente et donc elle a une valeur très significative.)

Mais le générique n'est pas le seul élément que j'apprécie dans un film, l'introduction peut s'avérer aussi très sympa lorsque l'accroche est bonne. Dans Shining par exemple nous voyons de suite à quel genre de film nous allons être confronté, pendant cette introduction nous sommes face à un cadrage original et flippant ainsi qu'une musique envoutante.

Le cadrage est aussi je pense essentiel dans un film, en reprenant l'exemple de Shinig nous voyons une caméra omniprésente derrière le petit garçon et qui la suit durant son tour de tricycle.

Puis, je pense que l'organisation des évènements est aussi important pour nous faire aimer un film. Pulp Fiction ne serait pas ce qu'il est si les évènements auraient été mis dans le bon ordre, avec ce procédé le doute et la confusion règnent dans l'esprit du spectateur.

Enfin la BO est un des éléments clefs à la réussite du film, Requiem for a Dream par exemple est un film lugubre sur le thème de la déchéance et du manque, la musique renforce le thème principal, étant elle même une musique noire indosociable désormais de ce film.

Je n'ai pas excessivement développé mon Post, j'ai posté en fonction des films qui m'ont marqués au niveau du style de la réalisation.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2007 18:57 
125 000 000 Berrys

(tient azzzer^^ tu est aussi sur le forum(si tu est celui a qui je pense))

En effet il y a bien des petites choses que je regardeou écoute) en premier lors ce que je regarde un film.

Tous d'abord les musiques lors des scénes d'action et d'affrontement, j'y fait très attention, pour moi elle doivent collé parfaitement aux scénes afin de retranscrire auditivement l'action( par exemple la charge des rohirim dans le retour du roi a une musique que j'adore :Sanji amoureu: ) autant vous dire que je ne regarde presque que des film d'action...

Pour ce qui est des autres genres de film(ou il y a moins d'affrontement) je trouve que l'ambiance(dont la musqiue y un tient encore un rôle particulier) est très important, par exemple dans l'armée des morts ^^ le filme n'aurait peut étre été pas le même avec de vrai zombies(lent et décérébrés)

Bref pour ma part la musqiue tient un rôle majeur que ce soit a n'importe lequel des moment d'un film, l'introduction et la fin sont aussi important a mes yeux...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Mai 2007 01:24 
Chasseur de Rêves

Azzzer a écrit:
Puis, je pense que l'organisation des évènements est aussi important pour nous faire aimer un film. Pulp Fiction ne serait pas ce qu'il est si les évènements auraient été mis dans le bon ordre, avec ce procédé le doute et la confusion règnent dans l'esprit du spectateur.

Effectivement ce style d’histoires où l’on nous sert au fur et à mesure les pièces du puzzle est l’un des plus intéressants, Pulp Fiction en est sûrement le plus connu mais on peut noter aussi Kill Bill et Jackie Brown pour ce qui est de Tarantino.
On peut dire que le genre est très palpitant, la trame est décousue mais pas dans le péjoratif et c’est à nous de faire le patchwork, ceci permet d’apprécier des situations sous d’autres angles et donc de les interpréter de façon totalement différentes influençant par ce fait le cadrage et la réalisation qui sont plus riches. Ce type de film doit être un calvaire pour le scénariste et le réalisateur sans oublier bien sur le monteur, mais le rendu est au final réglé comme du papier à musique.
D’ailleurs l’ambiance qui en ressort est assez déroutante poussant à mettre mal à l’aise le spectateur mais cela sans compter les maso cinéphiles qui raffolent de ce genre.

Egalement comme films, on pourrait songer à ceux disons « anormaux » où les acteurs n’agissent pas « normalement » et où l’histoire est présentée de façon toute sauf banale, pour exemple : Dans la Peau de John Malkovich, critique de la société et du monde people voire aucun thème particulier, dans ce cas la réalisation peut rapprocher plusieurs sortes de fans n'ayant pas forcément les mêmes goûts pour un genre particulier mais par contre le même goût pour la réalisation à savoir ce coté cauchemardesque et absurde poussant vers la crise de nerfs.
Dans ces films la réussite est pour beaucoup portée par de grands acteurs qui doivent être très convaincants dans leurs rôles et qui ne sont pas du tout évidents car les obligeant à représenter des personnages évoluant dans un univers se rapprochant plus du fantastique tout en privilégiant le réalisme dans toute sa complexité et le coté humain dans toute sa simplicité avec leur cocktail de sentiments pas très joyeux dans la plupart du temps : dilemme, angoisse, regret, impasse… Comme autre exemple de ce genre on pourrait citer Eternal Sunshine of The Spotless Mind qui regroupe aussi bien un montage désordonné qu’un univers dantesque avec pour acteurs les excellents Jim Carrey et Kate Winslet qui ont su donner une réelle dimension aux personnages qu’ils incarnaient.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]