Je trouve enfin l'envie et le courage de poster un sujet qui me tiens énormément à coeur. Cela fait déjà un bon moment que je pensais créer un sujet sur l'acteur que je vénère le plus, Jackie Chan. J'espère seulement que ce post ne tombera pas dans les profondes oubliettes du forum (ce qui arrive souvent à mes sujets ^^).
Avant toute chose, je souhaite d'abord vous présentez le fiche d'identité du maitre de la Kung-fu Comedy.
Jackie Chan, de son vrai nom Chan Kong-Sang (qui signifie "Né à Hong-Kong) est né un 7 avril 1954 à Shandong prés de Hong-Kong. Exceptionnellement, la mère de Jackie mettra au monde par césarienne son enfant aprés, non pas 9 mois comme tout enfants normals, mais 12 mois de gestation. Il prenda dés sa naissance le surnom de Pao-Pao (boulet de canon) à cause de son poids, 5.4 kilos.
En 1960, ses parents durent déménager en Australie pour travailler dans un consulat (son père est cuisinier et sa mère gouvernante). Ils mettrons le petit Jackie à l'école de l'Opera de Pekin pour que leur fils reçoive une éducation chinoise.
Jackie Chan y resta pendant 10 longues années. Il y appris de nombreux arts-martiaux, les arts acrobatiques, le chant, la danse, le maniement d'armes (sabre, baton, etc) et bien d'autres choses.
Mais pour maitrisait toutes cette connaissance à la perfection, les élèves durent s'entrainer 18 heures par jour, endurant des scéances d'entrainements aux limites de la torture. A cette époque là, les maitres de l'école de l'Opera de Pekin avait le droit de vie ou de mort sur les élèves, ceci étant même stipulé dans le contrat d'adhésion.
Jackie Chan rejoindra grace à son entrainement la troupe des "7 petites fortunes" où il rencontra ses futures grands amis, Sammo Hung et Yuen Biao.
En 1971, il partit en Australie avec son diplome en main, rejoindre ses parents. Il y fera divers travail comme plongeur dans un restaurant et poseur de brique. Mais la lassitude le gagna rapidement, et il retourna à Hong-Kong où il se fera engager par la Shaw Brothers comme cascadeur.
Un an plus tard, il participa à des films de Bruce Lee comme "La Fureur de Vaincre" et "Operation Dragon".
C'est à partir de ce moment là que sa carrière cinematographique débuta.
Parlons en maintenant de sa carrière d'acteur. Je dirais qu'elle se divise en trois, voire quatre parties diffèrentes.
Les années 70:
Surement et assurément sa plus mauvaise période, mais pour un débutant, il en faut bien une.
Il joua dans de nombreux films réalisait par Lo Wei qui feront tous un flop au box office. On peut citer l'Impitoyable, le Vengeur, le Magnifique, le Protecteur et l'Irresistible (vive les traductions française ^^). Il jouera même dans un des premiers films de John Woo, Hand of Death qui ne brillera pas non plus.
Mais la délivrance viendra avec un grand nom du cinema asiatique.
Fin 70, années 80, début 90:
L'apogé de son art, l'éclosion de son talent comique, la reconnaisance de son travail de chorégraphe. Cette longue période est de loin la plus prolifique dans la carrière de Jackie.
Comme je disais plus haut, il faudra attendre fin 70 pour que les films de Jackie Chan deviennent des succés, et ça grace au trés grand et trés talentueux chorégraphe Yuen Woo Ping (pour les incultes et bien que je n'aime pas cette exemple, je le déteste même, c'est lui le chorégraphe de la trilogie Matrix).
Dans la même année (1978) il réalisera "Snake's in the Eagle Shadow" (le Chinois se déchaine) et "Drunken Master" (le Maitre Chinois), deux films qui propulserons Jackie Chan au rang de star. Il enchainera avec des films comme "The Fearless Hyena" (la Hyéne Intrépide) et sa suite, "The Fearless Hyena 2" (le Cri de la Hyéne), "The Young Master" (la Danse du Lion) et Dragon Lord.
C'est à ce moment là, debut 80 que commence en parallèle, sa carrière (plutot pathétique) américaine, avec des navets comme "Le Chinois", "le Retour du Chinois", "l'Equipée du Cannonball" et sa suite.
De retour à Hong-Kong, il prend sa carrière en main et décide de passer à la réalisation, résultat: le géniallisme Police Story. Il joua également dans de nombreux films aussi divers et variés, souvent en trio avec ses deux compères, Sammo Hung et Yuen Biao. "Winners & Sinners" (le Gagnant), "Project A" (le Marin des mers de Chine), "Wheel on Meals" (Soif de Justice), "My Lucky Stars" (le Flic de Hong-Kong), "Twinkle Twinkle Lucky Stars" (le Flic de Hong-Kong 2) et First Mission.
En 1986, sur le tournage d'Armor of God (Mister Dynamite), Jackie Chan frola la mort dans une cascade. C'est pendant sa période de convalescance qu'il décida de créer la Jackie Chan Foundation pour venir en aide aux plus démunis.
Par la suite sa carrière s'enflammera, jouant et réalisant des petits bijous comme Dragon Forever, Big Brother, Operation Condor, Twin Dragon, Drunken Master 2, Police Story 2 et 3, Island of Fire, Crime Story, Niki Larson, etc.
Sa carrière prend de plus en plus de l'ampleur et ces films s'exporte plus facilement, alors Jackie Chan décide d'ouvrir ces films à un public plus occidental comme on peut le constater dans Contre-Attaque (Police Story 4), Jackie Chan dans le Bronx, Thunderbolt, Mister Cool, Who I am, Jackie Chan à Hong-Kong et Espion Amateur.
C'est à cette même époque que la consécration qu'il attendait, se réalise.
Fin 90, Début 2000:
Enfin Jackie Chan à réussi à percer le marcher américains (pas forcement pour notre plus grand bonheur), mais à côté, il devient de moins en moins libre pour la réalisation et surtout la vieillesse se profile. Les films de cette période sont trés critiqués, et il y a de quoi, Rush Hour 1 et 2, Shanghai Kid 1 et 2, le Smoking, le Medaillon et le Tour du Monde en 80 jours sont bien loin d'être aussi bon que ça.
C'est peut être pour cette raison que Jackie Chan s'est retourné vers Hong-Kong pour tourné le trés bon New Police Story et le trés attendu The Myth.
En conclusion, bien que Jackie Chan arrive en fin de carrière, et que son passage aux Etats-Unis ne soit pas si exceptionnel que ça, il reste pour moi un énorme comique, puisant son inspiration dans les trés vieux films muet burlesque, usant d'un courage inimaginable pour réalisé des cascades les plus folles, et un incroyable artiste martial aux talents multiples.
Il y a encore plein de chose à raconter sur Jackie Chan ou sur ces films, mais ça je le garde pour plus tard, pour le partager avec ceux qui le veulent.
PS: c'est un sacré pavet que j'ai pondu là, je crois même que c'est mon plus gros post, alors n'hésitez pas à venir y poster vos commentaires, critiques et avis (ça serais triste si vous le fassiez pas).