Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, [8]
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 12:54 
325 000 000 Berrys

J'attendais le classement final pour réagir.

J'ai beaucoup aimé cette idée de faire un Top des films de cette année 2010. Je regrette de pas avoir pu y participer à cause d'un emploi du temps plein de partiels à l'époque. Mais, tant pis.

Le classement final n'a pour moi rien de surprenant. Il me parait ô combien logique de retrouver en immense majorité des films qu'EnOd a qualifié d'immersif. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum qui parle de manga. Bien qu'il se soit diversifié. Manga dans lesquels nous avons pris l'habitude de nous plonger, de vivre avec les personnages et avec leurs intrigues. S'immerger dans une œuvre et découvrir un autre monde est, pour tout geek/otaku/autre qualificatif, devenu un perpétuel et habituel renouvellement. Idée que l’on retrouve dans bien dans la variété d’univers différents pour les films de ce top. Nous plébiscitons avant tout des films qui nous transporten et nous font rêver. Avatar en est l'exemple même puisqu'il n'est ici même plus question de notre planète, changement de corps inclus. Sa présence en numéro 1 n'a, en cela, rien de surprenant.

Pour finir, bravo à EnOd pour le travail qu'il a effectué. J'espère qu'il reconduira le top l'année prochaine.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 13:02 
375 000 000 Berrys

C'est sans grande surprise de voir Avatar en tête du classement. 181 points !! Pas mal ^_^
Ce qui interessant c'est qu'il est sorti quand même en fin d'année, la preuve que ce film est super vu que pas mal d'entre vous aient classés ce film dans les trois premier. Moi qui l'avait classé seulement cinquième, c'est déjà pas mal, le film remporte quelques points c'est le principal, même si ce n'est pas le meilleur film de 2009 pour moi.

Inglourious Basterds également qui termine 2ème dans ce podium. Ce film de fou bien comique termine plutôt bien dans le classement final.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 13:42 
150 000 000 Berrys

Sans grande surprise, Avatar finit 1er. Avec moins d'avance que j'avais prévu. Avec l'hyper médiatisation et le fait qu'il soit encore en salle joue beaucoup.
Le classement ne reflete pas trop mon top personnel. Sauf dans les premiers du classement.
Ce Top Ten est une super idée et ça donne envie de voir les films qu'on a pas encore vu et dont certains on fait la bonne promo.

Aura t-on un Top 20 ou plus?

Merci a EnOd :crocodil cigare:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 14:06 
The Endless Sorcerer

Petit message rapide pour remercier EnOd pour cette initiative. J'ai pas participé car n'étant pas ciné mais je ne peux qu'applaudir le travail de la soubrette.

Bon, maintenant, je sais quel film je dois absolument rattraper. Non pas Avatar, il ne m'intéresse pas, mais presque tout le reste du classement. ^^''

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 14:55 
175 000 000 Berry

Oh, je suis rassuré, il n'y a pas de tempête de réaction à la première place. Pour le moment, peut-être ('tain mais je deviens parano sur ce sujet là, c'est affreux).

Pour réagir sur le message d'EnOd : tes analyses sur le comportement vis-à-vis du cinéma du membre moyen de la Volonté me semblent pertinentes.
Quant tu parles d'une éventuelle supériorité actuelle du cinéma américain, mon côté cynique me fait dire que dans les chiffres, c'est indéniable. Mais de façon plus optimiste, j'aurais tendance à dire que c'est mérité. À côté des blockbusters américains, d'autres films provenant de ce même pays font preuve d'aspects originaux et diablement intéressants. De tête et pour 2010, je citerai notamment Up in the air, que j'ai vu il y a peu et qui est très, très bon. Dans un autre genre mais tout autant américain ET audacieux, le futur Kick-Ass, film au méta texte apparemment très poussé s'attaquant au thème du superhéros et probablement du film de superhéros aussi. Pour faire une formule gentille, même si je ne suis pas forcément très au courant des pratiques financières du milieu du cinéma, avoir des gros blockbusters qui assurent des rentrées permet aux studios américains de produire des films plus audacieux. Donc s'il y a supériorité de ce cinéma, c'est surtout parce que son système est le mieux rodé (ha ha, c'est marrant, j'ai écris doré avant de me corriger, mais c'est valable aussi en un sens).

EnOd a écrit:
Bien que ce soit un terme que je n'aime pas tellement, le public du forum est-il un public de cinéphiles ou plus justement un public ayant un intérêt pour le cinéma ?

La nuance est subtile. Personnellement, j'ai plutôt un intérêt pour le cinéma et j'assume. Être cinéphile est plus compliqué qu'on ne le croit. Enfin, jusqu'à quel point ? Existe-t-il une échelle permettant de dire à partir de quand on est cinéphile ? Cette notion est-elle aussi absolue dans sa définition ?

Quant au genre de films que tu dis qui semble revenir le plus souvent, ceux immersifs, je partage l'analyse de Demon Slash. Sans toutefois oublier que cela n'empêche pas de s'intéresser, aussi bien en matière de cinéma que de mangas, à des œuvres moins immersives, plus réflexives. Ni d'aborder des œuvres immersives d'un point de vue réflexif (quelqu'un a dit Avatar ? Non parce que je suis sûr que quelqu'un a dit Avatar).

Quant au fait que Leto serait le membre type, pour sa défense (parce que bon, Leto est tout sauf un type !), ce classement de films vus au cinéma n'effleure même pas l'aspect de ce qu'il regarde en DVD.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 17:09 
125 000 000 Berrys

Eh bien ce n'est pas une surprise que le chef d'oeuvre de James Cameron termine premier, il nous fait rever son film donc il peu amplement se vanter d'une premiere place.
Un nombre de point nettement supérieur au reste du classement, environ 50 points d'avance sur le deuxieme... ça revele bien sa supériorité.

Bref ravis qu'il soit premier et surtout hate qu'il sorte en DVD...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 16:29 
500 000 000 Berrys

Bravo à EnOd pour le sujet, et surtout Bravo à Avatar, qui non seulement à gagné ici, mais a su faire la synthèse de spectateurs aux attentes très diverses. C'est agréable de retrouver un film dans des classements qui par ailleurs se révèlent très très divers.

Sinon, pour les stats à l'intérieur des classements, pour les deux premiers, on a:
- Avatar: 181/22 = 8, 227 points par classement
- Inglorious Basterds: 129/17 = 7,588 points par classement

Concernant le public de la volonté, je partirais plutôt en sens inverse (mais ça revient au même). Ce public, a priori, si on se fonde sur l'étiquette "fans de manga", n'est pas un public cinéphile, ou même amateur d'un cinéma auteur/art/intello/recherché rayez les mentions inutiles. On part plutôt sur un public assez jeune (Oui, quand les "vieux" ont 30 ans, on peut légitimement qualifier la population de jeune. Si si. J'y tiens.) qui va au cinéma dans un but de divertissement, avec un intérêt plus particulier pour les films de (super) héros, pour les univers fantastiques, pour l'animation, et pour les nouvelles technologies.

Et maintenant, quand on regarde le classement, on retrouve bien sûr des films relevant de ces catégories (L'Age de Glace, Là-haut, District 9, Watchmen, Avatar), mais aussi une moitié de films que je trouve nettement plus improbable pour un top 10 de geeks fans de manga: Slumdog Millionnaire, pouvant s'expliquer par le succès populaire en salle; L'Imaginarium, peut-être grâce à la thématique du rêve, et à la réputation de son réalisateur, Le Tarantino, peut-être aussi parce que icone de contre-culture. Mais quand même: dans le top 10 au final! Et que dire pour Gran Torino et Tetro? Ca donne plutôt à penser que les fans qui se retrouvent pour parler onepiece ici sont plus ouverts que le cliché qu'on aurait pu facilement coller sur cette "communauté".

Sinon, pour le "sujet type", je l'avais trop vu venir, et ça me fait bien rire! Déjà qu'il m'accusait de lui avoir volé la moitié de son top, et se plaignait sur je loue celui d'EnOd et pas le sien! Ouarf! Et c'est pas le liens de TEW, témoignant avant tout d'un exercice fictionnel du "sujet type", qui pourront corriger le tir: cette liste de films signale son mensonge par sa perfection, par l'absence même de faute de goût qui fonde pourtant l'identité du rédacteur. En plus le petit côté "tiens, je découvre que de Palma est un cinéaste fondamental du cinéma actuel, et je me fais tranquillement sa filmographie en notant que passage que Dressed to Kill, c'est quand même quelque chose", mais franchement, qui, ici, connaissant le Leto, peut sérieusement y croire?

Tout ça pour que Leto puisse nous créer dans la foulée son sujet sur le "Flop 5" 2009, histoire de contenter ceux qui ont détesté Avatar, mais surtout pour caser son Dragon Ball Evolution en pole position!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 21:17 
225 000 000 Berrys

Par rapport à la moitié improbable du Top Ten de la Volonté, personnellement, je ne la trouve pas si improbable que ça. Depuis son Brazil, son Armée des douze singes et peut-être surtout son Las Vegas Parano (grand trip cher à la génération 80's), Terry Gilliam a largement acquis sa renommée et sa popularité. Et quand on couple ceci à la disparition récente (et donc très médiatisée) d'un Heath Ledger qu'on considérait au sommet de son art, au fond, L'Imaginarium ne pouvait aboutir qu'à, sinon une claque visuelle, du moins un succès logique.

Même topo finalement pour Tarantino et ses films style roman de gare, maniant habilement mise en scène et absurde. D'ailleurs, sur le forum, à part quelques réticents, le tonton Tata est quand même hissé par beaucoup au rang de l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Là encore, assez logique pour moi, spécialement quand le cinéaste arrive, par son talent et la totale liberté qu'il s'est autorisée sur Inglourious, à mettre tout le monde d'accord (même si, sans vouloir jouer les cyniques, j'ai l'impression que tout le monde n'a pas vraiment compris le contrepied immense opéré par Tarantino sur sa propre œuvre).

Et puis, on continue avec toujours un refrain identique sur Gran Torino, qui bénéficie sans doute de l'incroyable popularité d'un Clint Eastwood en état de grâce. Le Bon, la brute et le truand demeurent, sans conteste, l'une des éternelles références du genre western en général (du grand public en tout cas, loin devant les mythiques John Ford/John Wayne ou encore Sam Peckinpah à mon avis).

Reste Qui veut gagner de l'argent en masse, énorme déception en ce qui me concerne, mais qui profite sûrement de la médiatisation induite par son immérité Oscar (smiley de ce que vous voulez).

De tout ça, il résulte que la seule réelle surprise provient en fait de Tetro, sorti sur le tard et n'ayant pas eu pour lui un marketing très fort. Mais Tetro est d'une telle sincérité et d'une telle maitrise que tous ceux qui l'ont vu n'ont pu en sortir indemnes. C'est probablement ce qui explique sa place dans ce Top Ten. Sans compter qu'il ne faut pas non plus oublier que pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu au cinéma, le nom de FF Coppola suffit encore à convaincre (et à juste titre sur son dernier film donc).

Mais qu'on soit clair, si je n'ai pas été surpris outre mesure par ce Top Ten de la Volonté, je ne suis pas moins contenté par ce classement que je trouve somme toute assez équilibré. En réalité, c'est même très encourageant vu le jeune âge des votants observé par seleniel (c'est classe, je fais vieux en sortant cette phrase, ce qui est plutôt vrai en comparaison de l'âge moyen du forum).

Enfin, un mot sur mon top personnel : c'est normal qu'il ait été loué par seleniel, c'est parce que c'est le meilleur (faut en profiter, ça n'arrive pas toujours). Bien que l'homme aux grandes oreilles soit connu pour son mauvais goût légendaire, ça m'amuse d'autant plus que cette anecdote ait rendu le neo-archétype cinématographique du forum jaloux !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 21:38 
The old man

Je serai moins catégorique pour "Gran Torino" et "Tetro". Clint Eastwood et Coppola sont tout de même des icônes de la Culture Pop, à laquelle les communautés "Geek" se revendiquent le plus souvent.
Surtout que dans "Gran Torino" Clint Eastwood joue justement avec sa figure iconique. Un aspect qui a dû avoir son importance je pense - évidemment Clint Eastwood ne se résume pas à cette figure iconique mais "Gran Torino" tourne tout de même largement autour d'elle.
Tandis que pour Coppola, je pense que pour la majorité des gens il sera l'éternel réalisateur, des Parrains, d'Apocalypse Now ou encore de Dracula, des films qui ont une très importante résonance dans la Culture Pop.
Si les gens sont allés voir "Tetro", c'est avant tout "Parce Que Coppola" je pense, plus exactement "ce" sujet réalisé par Coppola (avec tout l'aspect Biographique) a suscité une envie qu'un autre réalisateur moins "Icone Pop" n'aurait sans doute pas réussi - sur le forum j'entends.
D'ailleurs c'est surtout une absence qui me semble significative plutôt qu'une présence, celle d'Un prophète de Jacques Audiard (un seul membre l'a cité, Jacky) : gros succès critique, le film de l'année pour la presse en général et film remarquable sans aucun doute mais choux blanc ici.
Moins Pop, moins Iconique ?

Edit : tiens EnOd a posté entre temps ^_^

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 21:54 
500 000 000 Berrys

Pour Coppola et Eastwood, certes leur nom et ce à quoi ils sont associés "nous" parle peut-être particulièrement, mais le précédent de Coppola, l'Homme sans âge, je me demande combien ici étaient allés le voir. De même pour Eastwood: autant les films où il apparaît me semblent faire l'objet de commentaires/présentations ici (Gran Torino, Million Dollar Baby), autant ceux où il n'est "que" derrière la caméra paraissent moins commentés (L'Echange, ou récemment Invictus). Coppola surtout ne me semble pas directement typiquement un réalisateur courru par les communautés "geek" (en tout cas tranche d'âge jeune), mais je me trompe peut-être.

Pour Audiard, personnellement, ça avait été une vraie déception. Mais je pense que j'en attendais trop.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 22:08 
225 000 000 Berrys

Le problème pour Eastwood, à mon sens, c'est que les films où il n'est que derrière la caméra sont beaucoup moins bons que ceux où il est en même temps acteur. Franchement, pour L'Echange, je veux bien être un monstre mais je n'ai pas du tout aimé. Pour Invictus, j'avoue ne pas encore l'avoir vu (mais c'est dû à un mois de janvier vide en termes de cinéma pour ma part : à peine un film vu, et encore, c'était Tetro). Mais là, c'est un autre débat.

J'ai tout de même envie de croire que Coppola ou Eastwood restent de figures connues du monde cinématographique. Par exemple, j'ai récemment parlé avec quelqu'un qui ne s'intéressait au cinéma que ponctuellement et pourtant, il savait la sortie d'Invictus, effet Eastwood oblige. Mais il m'a dit aussi ne pas vouloir aller le voir parce que Mandela ne l'intéressait pas en tant que biopic (en gros, si je veux en savoir plus sur lui, je vais sur Wikipédia). C'est un peu le syndrome du grand public : on va surtout voir les films dont le sujet nous parle immédiatement. Même si je considère ça comme une erreur (parce que c'est le meilleur moyen de rater les bons films pour ne choper que les mauvais), c'est une réaction tout à fait normale. Du coup, on devrait en effet sûrement associer les noms de Coppola et Eastwood aux synopsis qu'ils ont proposés respectivement pour Tetro et Gran Torino. Là, ça aurait tendance à devenir tout de suite plus logique je pense.

Sinon, décidément, pour moi aussi, le Jacques Audiard fut une très grande déception (très peu de mise en scène, beaucoup de coloriage).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, [8]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]