Cela fait déjà un moment que j'ai vu le film mais bon j'étais absent du fofo à l'époque. Je profite de ma relecture de la salle de projection pour passer un petit coucou aux méchants programmes vérolé que sont les Leto et autres systèmes informatiques de bas étage. Pour me remettre dans le contexte je vais raconter vite fait ma petite soirée avant la séance.
N'ayant pas vu Tron premier du nom je me suis arrangé pour le voir juste avant ma séance pour ce second volet. Ma séance du premier à donc été sympathique, même si le film à horriblement vieilli je comprends pourquoi il a tant fait parlé de lui à sa sorti. Les effets spéciaux rendent tout de même plutôt bien et le tout était vraiment original. Le souci est un scénario vraiment convenu a base d'élu qui libère tout un peuple d'un méchant dictateur en gros? l'intérêt du film est donc véritablement dans ses effets spéciaux. Dès la fin du film je suis donc parti pour voir la suite des aventures de Flynn au cinéma.
Cette suite ne déroge pas à la règle dans un sens, le film reprends donc cette dynamique avec la vie réelle et la vie électronique, normal en même temps. Le film nous fait donc suivre le fils de Kevin Flynn, Sam avec une nouvelle découverte du monde électronique et il est franchement très réussi. D'accord le tout fais très néon mais le premier l'était tout autant donc si on a vu et apprécié Tron il n'y a rien de très étonnant. Les scènes d'actions sont plutôt réussies même si je regrette la course des motos du premier film qui donnaient un caractère véritablement stratégique alors que dans le second on joue plus avec la vitesse et le combat.
Je ne me suis pas ennuyé une seule fois et tout est vraiment sympathique, certes le scénario ne vole pas forcément haut mais il apporte tout de même des choses intéressantes si on arrive à ne pas trop se fermer au rendu générale du film. Le plus gros point noir du film a mes yeux étant Zuse, le portrait caricatural, stupide et la fin prévisible du personnage étant franchement déplorable. Tout le reste du film garde une touche franchement sympathique et même si la fin manque un peu de scène épique et d'originalité cela ne m'a pas gâché mon plaisir.
Quand à la 3D je trouve que sans être formidable elle était plutôt bien fichue. la descendre parce qu'au début du film on nous prévient qu'elle n'est présente que dans le monde électronique c'est du beau troll. Non seulement parce que 80% du film se déroule dans le monde électronique mais en plus parce que quand on regarde ailleurs tout les autres films font la même choses beaucoup de scènes n'ont pas de 3D (Thor en tête) cela fais de Tron Legacy le meilleur film 3D que j'ai pu voir. Après j'avoue ne pas avoir vu Avatar en 3D mais même si j'apprécie ce film (dans une moindre mesure) j'ai tellement de griefs contre lui à présent que je ne pourrais jamais le regarder à nouveau je pense, mais bon je ne suis pas sur le topic du film.
Le film m'aura donc laisser une très bonne impression, malgré quelques erreur dans les personnages présenté, et qui possède une fin vraiment belle sans et qui n'en fait pas des tonnes pour accompagner le spectateur à la fin de cette fabuleuse aventure. Je n'ai pas parlé de la musique donc j'en profite, si elle accompagne très bien le film en dehors de son contexte la sauce prend mal ce qui est un soucis lorsqu'on regarde qui en est à l'origine malgré cela l'essentiel est atteint puisque elle nous plonge plus efficacement dans ce monde électronique. Sans problème l'un de mes films préférés de 2011.

|