Dune (2021)
par Denis Villeneuve Dans un futur lointain, le duc Leto Atréides reçoit de l'Empereur le fief de la très profitable et très dangereuse planète désertique Arrakis. Également connue sous le nom de « Dune », cette planète est la seule source de la substance la plus précieuse de l'Imperium : « l’Épice ». Au-delà des intrigues politiques des Grandes Maisons et la découverte d'un monde hors-norme, c'est surtout pour Paul, le fils du duc, le premier pas vers un destin qui changera la galaxie à jamais...Cela faisait 20 ans qu'on attendait la nouvelle adaptation de
Dune de Frank Herbert, depuis la mini-série de 2000, et plus encore depuis le film de David Lynch (1984). J'avais bien aimé le
Blade Runner 2049 de Villeneuve et comme on pouvait l'espérer, il s'est surpassé ici avec un film magnifique et envoûtant. La direction artistique est parfaite, des vaisseaux aux bâtiments en passant par les personnages. Ils ont réussi à retranscrire toute la complexité de Dune, tout en allégeant le récit pour se concentrer sur la destinée de Paul.
Ce film ne reprend que la première partie du roman, une seconde partie devrait en toute logique venir, ce qui en fait une longue présentation des Atréides et de leur chute, sur fond de découverte d'Arrakis et des Fremen. Cela donne en fin de compte essentiellement un film d'ambiance, mais quelle ambiance ! Même si l'action ne manque pas non plus.
L'univers est complexe mais comme je le connais presque par cœur, il m'est difficile de déterminer si le récit fait du bon boulot ou pas pour rendre tout ceci accessible. J'ai quand même le sentiment que oui, même si je pense qu'ils auraient peut-être dû insister sur l'importance de l'Epice dans l'Imperium avec une petite présentation. Là nous sommes plongés directement dans le récit, même si cela a des vertus au niveau ambiance et mystère.
Bref j'ai été émerveillé : vivement la suite !