Verdict : c'est bien naze ! :( Tout d'abord, l'histoire originale n'est pas trop respectée : Fatalis (j'y reviendrai) est un "ami" de fac de Red et devient le docteur Fatalis par des moyens très détournés, Johnny est pilote de navette (à 20 piges, bien sûr !) et surtout Red et Suzan ne sont pas ensemble (enfin, disons qu'ils l'étaient bien avant) et paf ! On a notre histoire d'amour rituelle :roll:. A trop vouloir jouer la carte de l'humour, les personnages sont décrédibilisés : Johnny Storm est une tête à claques qui fait le "djeun" à longueur de film, Suzan Storm / Jessica Alba n'était pas faite pour le rôle : elle est bien trop jeune ! :x Elle a quoi dans le film, pas 25 ans ? Et elle a déjà un super poste dans une énorme boîte, bien sûr... :roll: Elle couche peut être avec le patron mais bon. Elle n'a pas l'air beaucoup plus âgée que son insupportable petit frère. Red est un loser surdoué qui a les tempes grisonnantes suite à l'accident cosmique (mouais...). Le meilleur, ou plutôt le moins pire, des 4 Fantastiques est la Chose. On sent bien sa détresse, son humour cynique, mais il se fait berner trop facilement par les discours de Fatalis et puis on ne peut pas dire qu'il soit très impressionnant, hors son apparence. Si je ne m'abuse, il reste dans des proportions humaines mais il fait plus de 2 mètres ? Bon, il pèse quand même pas loin d'une demi-tonne, mais quand même.
Mais la palme du plus gros ratage revient à Fatalis. On parle d'un des plus grands méchants de Marvel Comics (aux côtés de Magnéto), et qu'a-t-on dans le film ? Un gloubi-boulga de personnages illustres incarné par la belle gueule de Julian MacMahon (mais perso, je m'en fous ! :lol: ) : Victor von Fatalis est un mélange raté de Lex Luthor (un industriel richissime mégalo et retors), de Norman Osborn (un industriel cocufié par ses banquiers et qui se venge violemment), de Colossus (mon corps est en métal, mec ! ) et de Dark Vador (j'ai un masque pour cacher ma déchéance physique, j'ai une capuche et je lance des éclairs) ! :shock: Quant à sa défaite, je préfère rester poli... :roll: Dans les comics, un scientifique de génie doublé d'un magicien hors pair, mégalomane et "double négatif" de Mister Fantastic, dans le film, un sous Bouffon Vert méchant "parce que les Fantastiques ils sont vilains".
En bref, un vulgaire film "pop-corn" d'été et l'adaptation Marvel la plus ratée : Daredevil était un essai manqué mais convenable, Hulk conceptuel mais ne manquait pas de qualités. Spiderman a su concilier divertissement et réflexion, action et introspection, mais pas ce film. Un ratage, donc, qui a réussi à ringardiser un méchant d'anthologie. Quand on voit que Spiderman 2 avait réussi à sortir Octopus du ringardisme...
Je tiens à dire que je suis un grand fan de comics, même si pas forcément des Fantastic Four, et que j'ai rarement été aussi déçu par une adaptation cinématographique de comics, peut être parce que je n'ai jamais eu la chance de voir Batman et Robin !