Qui aujourd'hui ne connait pas Bruce Lee ? Personne évidement.
Bruce Lee est une LEGENDE des arts matiaux et du cinema asiatique.
Bruce est né le 27 novembre 1940, année du Dragon, dans le Chinatown de San Francisco. Il est le 4éme enfant de Lee Hoi Chen, comédien de l'opéra de Canton, et de Grace Lee, une eurasienne d'origine allemande.
Bruce devient rapidement un enfant star grâce au connaissance de son père. Cette carrière se terminera à l'âge de 16 ans alors qu'il découvre sa 2éme passion dans la vie, les arts martiaux.
Grace à un de ses meilleurs ami, il rencontra le maitre en Wing Chun, Yip Man qui l'accepta comme éléve malgré le faite qu'il n'était pas entièrement chinois. Bruce progressa rapidement, trop rapidement, ce qui rendait les autre éléves jaloux et qui firent pressions sur le vieux maitre pour l'evincer du club.
En 1959, Bruce quitta la Chine pour retourner en Amérique, il y continuera ces études pour avoir l'équivalent du Bac et s'inscrit aux cours de philosophie de l'université de Washington.
C'est à cette période que Bruce remet en cause les arts martiaux traditionnels et cherche à éliminer les coups les moins efficaces pour ne garder que ceux utilisables en combat.
En 1963, Bruce rencontre Linda Emery, une jeune étudiante d'origine suedoise qu'il épousera quelque année plus tard.
Il commença aussi a enseigner sérieusement les arts martiaux, mais à cette époque, il n'était qu'enseigner de chinois à chinois. Un groupe de professeur chinois le défièrent dont l'enjeu était la fermeture de son école. Bruce furieux accepta le défi et pris le dessus sur son adversaire au bout d'une minute.
C'est alors qu'il commença à développer le Jeet Kune Do, qui est basé sur son expérience personnel martial et philosophique. C'est Le 1er février 1965 que né Brandon, leur premier enfant. C'est également cette même année que décèdera le père de Bruce. Le 19 avril 1969, Sa fille Shannon voit le jour.
Ed Parker (reconnu comme le père du Karaté américain) ayant entendu parler de Bruce Lee, l'invite à Long Beach, pour effectuer une démonstration à son premier tournoi international de Karaté.
C'est à ce moment que Bruce sera remarquer par des producteurs de série TV. Il auditionnera pour le rôle de Kato dans le Frelon Vert mais aprés les trentes épisodes les producteurs ne firent guère appel à son talent et il du se contenter d'apparitions dans des feuilletons. Bruce n'avait pas pu pénétré Hollywood c'est Hollywood qui vint à lui: Steve Mac queen, James Coburn, James Garner et le réalisateur Roman Polanski prirent des cours avec lui.
Mais en 1970, un jour contrairement à ses habitudes omit de s'échauffer avant d'attaquer sa séance quotidienne de musculation et s'endommagea de façon irrémédiable le nerf de la quatrième vertèbre sacrée. Il dut rester au lit pendant trois mois et rester à la maison les trois suivant, pouvant à peine se déplacer.Bruce profita de cette pèriode d'inactivité pour rédiger les fondements du concept du tao jeet kune do:celui-ci prône l'absence de forme comme forme, ce qui lui permet d'admettre toutes les formes en refusant la stylisation et ainsi s'harmonise avec tous les styles.
Bien que ses mèdecins lui duirent qu'il ne donnerait plus jamais un coup de pied de sa vie, il reprit petit à petit l'entrainement et retrouva son niveau d'antan. Quand à la douleur il décida de faire comme si elle n'existait pas, bien qu'il eu mal au dos jusqu'à la fin de sa vie.
Bruce retourna ensuite à Hong Kong pour tourner trois films qui batirent successivement tous les records d'audience: Big Boss, La fureur de vaincre, et La fureur du dragon.
Avec la fureur de dragon , le message que Lee avait adressé aux chinois dans la fureur de vaincre s'étend à tout le tiers monde. L'impérialisme américain véhiculé par leurs films d'action vole en éclats. Et des ghettos de New York à Taiwan, de l'Afrique à l'Amérique du sud, le public ne s'y trompe pas, qui voue à Bruce un véritable culte.
Tout va aller très vite pendant ses 6 derniers mois Bruce Lee tourne Opération Dragon, ce sera la première co-production Sino-américaine avec John Saxon. On trouvera en début de film une scène avec Sammo Hung et dans les tunnels de la base une des premières apparitions de Jackie Chan.
La même année il tourne quelques scènes de "le Jeu de la Mort" qui a sûrement été le meilleur des cinq films. L'idée de Bruce Lee est de faire s'affronter les plus grands maîtres d'arts martiaux, issus des disciplines les plus efficaces: Aïkido, Kung-Fu, Jujitsu ...Le guerrier monte les marches d'une pagode où à chaque étage se trouve un maître; Le film ne sera jamais fini.
Le 10 Mai 1973, alors qu'il synchronise les combats du Jeu de la Mort, Bruce s'écroule, il est aussitôt conduit à l'hôpital pour un examen neurologique, on lui prescrit un médicament pour le cerveau. Le 20 juillet 1973 Bruce Lee doit rencontrer Raymond Chow pour discuter du casting du Jeu de La Mort, sur le chemin, il s'arrête prendre l'actrice taiwanaise Betty Ting Pei, afin de lui proposer un rôle dans le film. Chez elle, il a une autre attaque. Elle lui donne un sédatif, mais il ne se réveille jamais. Bruce Lee décède d'un oedème cérébral dû à une allergie à l'aspirine, selon la thèse officielle toujours très controversée. Un Mois après son décès a lieu la première d' "Opération Dragon". Bruce ne verra pas son triomphe se réaliser. Près de 20000 personnes s'amassent sur le trajet qui l'emmène à sa dernière demeure: Le cimetière de Lakeview à Seattle.
Suivant la volonté de Bruce Linda conclut le service funèbre par un verset de "When i die", le grand succés du groupe Blood Sweat and Tears: "et lorsque je serais mort et loin, il y aura toujours la naissance d'un enfant dans ce monde pour prendre le relais...".
PS: j'ai prit pas mal de source dont certaine sont copié

pour écrire ce sujet.