Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Les Chansons d'amour
MessagePosté: Dim 3 Juin 2007 19:39 
500 000 000 Berrys

Image

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait un sujet sur un film autant pas flemme que par manque de temps. Mais là je me dis que c'est typiquement le film vraiment bien mais qui, franche injustice, a peu de chances de base de concerner le forum. C'est donc l'occasion idéale pour que je m'y remette!

Les Chansons d'amour, c'est un film de Christophe Honoré, qui avait fait Dans Paris il y a quelques temps. Il reprends là encore son comédien fétiche, Louis Garrel, et se ballade une fois de plus à Paris, au gré d'histoires d'amour et d'affection. On y retrouve en outre une gallerie d'acteurs remarquables, dont Ludivine Sagnier et Chiara Mastroiani. Tous sont monstrueux, vivants, touchants, brillants. Enfin il s'agit d'une comédie musicale, sur un modèle assez proche des films de Demy dont Honoré est très très fan. Ca c'est pour ce que vous pouvez voir ailleurs. Maintenant quelques raisons de voir le film.

D'abord, c'est un film d'une très belle sensibilité, franchement émouvant. Moi il m'a mis par terre tout du long, certainement pour des raisons personnelles, mais il véhicule en soi une émotion à mon sens d'une réelle justesse, sans fioritures ni complaisances. Les situations sont saisssantes, mais toujours vraisemblables, et si les relations entre les personnages sont complexes, ces derniers sont tous sont intelligents et l'on évite manichéisme et caricature. Des belles histoires bien interprêtées, drôle et tragiques à la fois. De quoi passer un bon moment au ciné, non?

Ensuite c'est un film "identifié" d'un point de vue cinématographique. C'est un héritier direct de la nouvelle vague, et là autant de Truffaut que de Demy. Si vous connaissez et aimez ça vous plaira, si vous ne connaissez pas allez-y: c'est de la nouvelle vague bon marché, simplifiée, accessible et distancée. vous en verrez certains principes esthétiques, mais sans la lourdeur rhétorique qui peut parfois l'accompagner.

Car le film est par ailleurs très ancré dans un contexte géographique et générationnel. Christophe Honoré nous parle d'une génération qui est la mienne, et qui doit donc être relativement un peu celle de ce forum. C'est un peu de notre vie, de notre société dont il est question. Ca et davantage. Et c'est un film sur Paris. On peut aisément le taxer de culture bobo parisianniste, mais il y a chez Honoré une volonté de saisir l'imagerie de la ville, de proprement l'habiter. Là on navigue dans le 10è principalement, de la Bastille au faubour Saint-Denis. C'est un Paris rive droite de la réalité auquel correspond un paris rive gauche fantasmé, de la rêverie, avec Montparnasse d'un côté, et un Jardin des Plantes rebaptisé pour l'occasion de l'autre... Evidemment moi j'y suis très sensible, ayant vécu 20 ans à République, 4 à Montparnasse, et vivant depuis 3 ans au Jardin des Plantes... Ce qui peut sembler une facilité de ce film m'a moi séduit.

Enfin ça chante, et c'est curieux un film qui chante. Parce que là, ce sont des chansons composées pour l'occasion, souvent des duos, mais de vraies chansons, mélodiques, avec refrains etc. (différence avec Les Parapluies de Cherbourg par exemple). C'est curieux mais c'est exact. Les personnages ne pourraient parler autrement semble-t-il. Et l'on ne sent pas le poids du passage aux chansons, tout paraît naturel. Celles-ci sous souvent très jolies, parfois un peu mièvres, mais globalement on est pris dedans.

Bref, voilà un film très typé, mais qu'il faut aller voir. Il n'est pas parfait, mais il témoigne de la montée en puissance de Christophe Honoré qui peu à peu se défait de tics cinématographiques pesants. Et ça donne de vrais moments de grâce, de très belles scènes. Je vous souhaite vraiment de prendre le temps de vous engouffrer un peu moins de deux heures dans une salle pour le voir...

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 3 Juin 2007 21:15 
10 000 Berrys

Je dois dire que je ne vais jamais voir ce genre de film de bonne grace ! (la raison cette fois ci : mon cousin voulait absolument y aller )
Mais je dois dire ue ca fait une tite sortie bien sympatique un vendredi aprem ,pause dans les revisions du bac :d
J'ai beaucoup aimé la deuxieme partie du duo sagnier/garrel au debut du film , sous le charme totalement !!! Les autres chansons etant tout aussi magique (?!)
Sinon,etant donné que je ne retiens aucun de realisateur et que je m'y connais pas trop , je dirais simplement de suivre l'avis de Seleniel !!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]