Oscar du meilleur scénario original, nominations dans les catégories Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleure Actrice.
Jeune nouveau sur ce forum, tout d’abord je remercie chaleureusement ceux qui m’ont fait découvrir ce cercle de fans de One Piece, fort symphatiques, et qui m’ont donné le courage nécessaire à l’écriture de ce message. Je tiens aussi tout particulièrement à remercier un individu insolite membre d’un jury saugrenu présidant un concours singulier. Son nom est habilement dissimulé dans mon pseudo, il a cependant désiré préserver son anonymat pour ne pas ternir sa popularité grandissante au sein de ce forum. C’est pourquoi je ne dévoilerai son nom sous aucun prétexte, pas même sous la menace.
Trèves de plaisanteries, je consacre ce sujet au film Juno qui mérite bien sa place dans ce forum.
Synopsis :
Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres.
C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux. Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé.
Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage...
Impressions personnelles :
Reitman (Jean-luc ??) réussit un coup de maître en se détachant totalement d’un sujet plein d’a priori rasoirs, qui auraient facilement pu glisser au ton moralisateur, plein de pseudo vérités sur le regard des autres et l’avortement. On sera étonné au contraire de se prendre au rythme de cette comédie burlesque et tendre, pleine d’humour subtil, à la fois intelligente et détachée de toute mièvrerie. A mon sens elle doit beaucoup à la prestation de Ellen Page (vue dans Hard Candy), au cœur du film elle tient un rôle très charismatique et se crée une vrai personnalité attachante et amusante supplantant tous les autres rôles (peut-être trop parfois).
Le scénario est bon, les répliques vives et égayantes s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. Et la musique ne ternit en aucun cas le plaisir que l’on a à regarder ce film, au contraire le climat musical en renforce bien l’humeur.
Cependant, on peut condamner la transparence et l'inutilité de certains personnages, comme Bleeker trop sensible, véritablement effacé derrière le caractère de Juno, (tache ?) et les vélléités trop présentes chez le réalisateur de décrédibiliser et tourner au ridicule certaines scènes. On sent un manque flagrant de sensibilité.
Malgré quelques bémols, Juno reste tout de même un très bon film, que je recommande vivement. 90 minutes, c’est presque trop court.
(Vu et corrigé par un corrigeateur, … ou correcté par un correcteur, j’en perd mon latin)