Tiens j'ai oublié de parler de ce fabuleux film ...
J'avais un peu d'appréhension au début, n'étant pas franchement attiré (peur de m'ennuyer entre autre). Eh bien loin de là, on ne s'ennuie pas du tout (enfin pour ma part, c'est ce que j'ai ressenti), les images, les décors, les personnages, l'histoire tout cela imbriqué défilent devant nous et on ne peut qu'être pauvre spectateur ...
Spectateur de l'horreur, de la bêtise humaine, de la connerie de la guerre. Tout dans ce film est décrit à merveille, avec ces soldats qui n'ont plus du tout la même vie qu'avant (hanté par d'horribles cauchemars qui ne laissent jamais en repos, ou qui essaient de comprendre et se posent sans cesse la question :
Pourquoi ?).
Un film bien évidemment qui est bouleversant, qui prend aux tripes (je reprend l'expression déjà usité, mais c'est vrai que c'est le ressenti), qui fait réfléchir, mais surtout qui laisse sans voix !

J'ai ressenti la même impression en ayant vu ce film qu'en lisant
Gen d'Hiroshima, au niveau du poids de l'histoire, de l'émotion qui parcourt ce manga, de la cruauté de l'homme ... (ceux qui l'ont lu me comprendront sûrement) ;)
Enfin comme le dit Ange, un film qui vaut vraiment le coup d'être vu, mais qui est difficilement racontable (ça se dit ?) tant les images sont poignantes, intenses et dures à la fois (attention ce n'est pas un film choc) mais qui ne peut que se vivre réellement en allant admirer ce chef-d'oeuvre, qui ne fait que raconter la simple, mais cruelle vérité (de la folie - meurtrière - de l'homme).