L’image postée par Metal D. Luigi lors de l’avant dernier Défi du Team Battle m’a rappelé que ça faisait très longtemps que je voulais voir ce film, vivre cette expérience.
Parce-que oui, A Scanner Darkly c’est avant tout une expérience visuelle, un gros délire, un pur plaisir pour les mirettes. Cette esthétique si spéciale est a été réalisé grâce à un logiciel qui après le tournage « normal » du film, a permis de « re-dessiner » par-dessus les acteurs, les décors etc pour donner cet aspect cel-shading. Du coup, on obtient un effet de style qui permet d’avoir toutes sortes d’effets visuels, d’effets de lumières etc sans être choquant ou "bizarre".
Le film en lui-même est juste une tuerie. Adaptation du roman éponyme de Philip K. Dick, le film se passe dans un futur proche et raconte l’histoire de Bob Arctor, un agent des stups infiltré parmi des drogués et des dealers, partageant leur quotidien, les hébergeant chez lui etc.
Le fond du film m’a rappelé un peu Requiem For A Dream, dans le sens où on suit un drogué et sa descente aux enfers, sauf que le film se différencie par son aspect unique et son petit côté « policier » si je puis dire, vu que si Bob est infiltré, c’est avant tout pour tenter de démanteler le réseau de la drogue M, drogue dont la consommation ne cesse d’augmenter et qui ne cesse de faire de victimes.
Les acteurs sont juste énormes ! Wynona Ryder est toujours aussi belle (bon ok, elle est pas vraiment réelle mais on s’en fout :p), Keanu Reeves assure comme d’habitude, mais surtout, la star du film, le génial Robert Downey Jr. En espèce de drogué psychopate philosophe aux manières plus que douteuses ; tout est parfait chez lui, son attitude, sa voix, ses mimiques, son look, bref, je l’adorais déjà, mais maintenant, c’est sûr, après avoir vu et aimer plusieurs films avec lui, après avoir vu qu’il était génial peu importe le rôle, il fait désormais parti de mes acteurs fétiches !
La musique aussi joue un rôle important, vu qu'à esthétique superbe, il faut forcément une musique superbe, c'est donc normal de retrouver au générique des morceaux de Radiohead et même un morceau en solo (Black Swan) du leader du groupe Thom Yorke.
Voilà, pour faire court, j’ai adoré ce film, qui est pour moi juste énormissime, le genre de films bien trippant qui offre une « double-vision » (certains comprendront :p), une esthétique unique, des acteurs au top, bref, un bijou pour moi.
Esthétique sublime, musique sublime, acteurs géniaux (et sublimes aussi :p), que demandez-de plus?
