Fiche du film :
Titre VO : Changeling
Date de sortie : 12 Novembre 2008
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly
Film américain.
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2h 21min.
Année de production : 2008
Synopsis :
Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...
Mon avis :
J'annonce tout de suite la couleur : L'Echange, le nouveau film de Clint Eastwood avec Angelina Jolie, se classe parmi mes dix meilleurs films de l'année. Au départ, j'ai déjà une certaine attirance pour les films d'époques qui se déroulent aux USA, de la conquête de l'Ouest en passant par les années 20/30 jusqu'aux 60's.
C'est donc sans hésiter que j'ai décidé d'aller voir ce film, qui est d'ailleurs tiré d'une histoire vraie.
L'intrigue se met vite en place, il n'y a pas trop le temps de développer les rapports mère/fils, qui sont déjà bien traités, que l'histoire avance, pendant plus de deux heures. De nombreuses rencontres (il y a pas mal de personnages) et rebondissements parsèment le film. Rien n'est oublié : de la situation de Christine Collins au personnage de Gordon Northcott, le serial killer, l'ennuie ne se fait pas ressentir une seule seconde.
On comprend très vite où le film veut en venir, et avec brio. En effet, la situation de la femme, l'injustice et la corruption de l'époque sont clairement pointés du doigt. On ressent plusieurs types d'émotions (rire, peur, tristesse) dans chaque "étape" dont le film est composé, puisque l'intrigue se déroule sur plusieurs années.
Les acteurs sont tous très bons, et particulièrement Angelina Jolie, qui à mon avis tiens là le meilleur rôle qu'elle a eu depuis le début de sa carrière d'actrice.
Tout est bien ficelé, et comme je l'ai dit plus haut j'aime beaucoup les films d'ambiances d'époque. Ainsi cette époque est très bien mise en scène, avec les vêtements, les manières, etc.
Malgré tout, si je dois trouver quelque chose à contredire, ce serait bien la musique. C'est souvent la même qui revient et vers la fin elle devient un peu agaçante. Mais ce n'est qu'un détail, dans ce film vraiment très bon que je conseille fortement d'aller voir.