Non, ce n'est pas une cousine à Forrest Gump.
Cours Lola cours (Lola rennt) en version originale est un film allemand datant de 1998 et réalisé par Tom Tykwer et avec Franka Potente (Marie dans La Mémoire et La Mort dans la Peau) dans le rôle principal de Lola.
J'ai découvert ce film lors des vacances de Janvier: j'étais alors au sport d'hiver avec ma famille et d'autres familles/amis. Le premier soir à l'hôtel, cocktail de bienvenue, punch, évidemment, je me réchauffe, logique. :p
Puis à table, je commence à parler de films trippant à la Requiep For A Dream, Las Vegas Parano avec mon voisin (le même qui m'a fait découvrir Matrix, cf. ma description du blog) et là il me sort: "Regarde Cours Lola cours". Ok, puis les mois passent et...rien.
C'est seulement il y a quelques jours que je me suis souvenu de ce film et que j'ai donc eu vraiment envie de le voir.
Cours Lola cours avant d'être un film, c'est avant tout une expérience visuelle et sonore. Le film ressemble davantage à un clip de techno d'une heure et quart plutôt qu'à un film traditionnel: c'est rapide, c'est dynamique, ça bouge tout le temps dans tous les sens, ça inclut des phases d'animation, c'est flashy, c'est déjanté, bref, c'est une tuerie selon mes critères.
L'histoire suit Lola qui a 20 minutes pour trouver 100 000 Marks pour son petit ami, ou sinon celui-ci mourra.
Ce qui fait une des principales particularitées du film, c'est qu'on a droit à trois fois la même histoire, mais avec quelques petites variations qui font que tout change au final; en gros, c'est comme si on avait 3 court-métrages la suite quoi.
Donc pendant 20 minutes, Lola coure, Lola rencontre des gens (d'ailleurs chose juste délirante, on a le droit au futur de ces personnages en quelques secondes et en quelques clichés et c'est juste énorme ^^), Lola coure, Lola cherche de l'argent, Lola coure, lola crie et coure encore, le tout sur fond de musique techno.
Le film a reçu plusieurs récompenses dans son pays d'origine (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle féminin pour Nina Petri, meilleur second rôle masculin pour Herbert Knaup, prix du public pour le film de l'année et pour Franka Potente en tant que meilleure actrice) et a inspiré pas mal d'autres choses comme la série Alias ou un épisode des Simpson.
Bref, si vous cherchez un bon film bien trippant pour une soirée ou juste pour le plaisir, Cours lola cours est ce qu'il vous faut.
La bande-annonce