Mirror, Mirror Deux adaptations du célèbre conte des frères Grimm sortant quasiment coup sur coup, il fallait vraiment oser. Je dois bien avouer que les discussions sur l'autre sujet m'ont beaucoup pousser à faire ce sujet sur cette Blanche Neige qui semble être la grande perdante de la bataille du succès. Et loin de moi l'idée de vouloir comparer les deux films, de une parce qu'ils ne semble pas jouer sur le même terrain, et surtout de deux, je n'ai pas vu celui avec le chasseur.
A première vue, le nouveau film de Tarsem Singh (à qui l'ont doit The Cell et le récent les Immortels) se targue d'être assez fidèle à l'ambiance princesses et princes charmants et les premières images semblent confirmer le choix prit d'offrir un film assez rose bonbon et cucul la praline. Mais les apparences sont parfois trompeuses, l’esthétique prit est un véritable atout pour le film tant on a l'impression de ce retrouver devant un film fait à l'ancienne. Les prises de risques sont nombreuses et les clichés sont rapidement noyés dans la mare. C'est osé, parfois décalé et sert amplement une trame certes basique mais tellement sympathique et drôle.
L'histoire reprend donc avec une certaine liberté l'histoire de Blanche Neige et sa vilaine belle-mère. Exit donc le chasseur dans cette histoire qui met par contre bien plus en avant le célèbre prince charmant. Prince charmant nouvelle proie de la reine qui à le malheur de tomber sous le charme de Blanche Neige. Les nains sont également de la partie (de vrais personne de petite taille, restons politiquement correct) mais ne sont plus d’honnête travailleur mais des parias et des brigands volant aux riches pour tout garder. Après une difficile reconversion, ils seront de solide alliés de Blanche Neige contre la reine. On retrouve un côté mystérieux et magique avec une refonte du thème du miroir, qui reste peut être un peu trop discret et sans réel explication (pas si gênant au final). On a le droit aussi à une créature démoniaque qui a l'avantage d'être très peu exploité, laissant plus de place à d'autre folie (les pantins par exemple)
Je dois bien avouer que la totalité du casting m'a énormément plus, que ce soit Julia Roberts qui campe une belle-mère à la perfection, démago et mégalo, Lily Collins qui joue une Blanche Neige à la fois fidèle au conte de base mais avec beaucoup de modernité, Armie Hammer très drôle en prince charmant pauvre victime des nains et de la reine et Nathan Lane majordorme et souffre douleur de la reine. On retrouve également la présence de Sean Bean dans la peau du roi, confirmant son penchant plus qu'excessif dans ce genre de rôle, mais comme d'hab, on ne peut pas lui en vouloir. Parlons des nains maintenant, une vrai réussite à mon avis, très différent de l’œuvre original et véritable cachet de sympathie dans le film. Ils sont tous leurs propres personnalités, tous reconnaissables au premier coup d’œil. Peu de grande stars donc, qui offre un film sans grande ambition et libre de toute contrainte.
Pour ma part je trouve que ce film est une vraie réussite, sans grande prétention qui offre un spectacle à l'ancienne très carton pâte, avec de nombreuse idée originale et lumineuse. Un film décalé par moment et très drôle qui offre une adaptation rafraichissante de Blanche Neige sans chambouler le genre. Je terminerais sur la petit note négatif, le générique de fin en danse indienne, bien que ça ne me dérange pas tant que ça, fait un peu de trop quand même. Bref, Mirror, Mirror est un film qui va je pense bien vieillir et devenir un excellent oldie par la suite, tout ce que j'aime dans ce genre là.
_________________
Les
règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.
Un an déjà
+
Fullmetal Epic