Le 4 Février, Deu$ a écrit:
J’ai hésiter à mettre « chef-d’œuvre », mais on peut pas sortir ça à la légère quand même et donc je préfère le garder pour The Wrestler.
Et donc, The Wrestler est un chef-d'oeuvre.
La dernière réalisation du génie surdoué Darren Aronofsky à qui l'on doit notamment (petit rappel pour les incultes) le bouleversant Requiem For A Dream et le fascinant The Fountain. Inutile de préciser qu'il fait partie de mes réalisateurs préférés et c'est donc avec une réelle impatience que j'attendais son nouveau film.
A l'époque, quand j'avais vu les premières news et informations à propos du film, avec Nicolas Cage dans le rôle titre et tout ça, je me suis dit que ça serait encore un film génial, un voyage magnifique et étrange dans le monde du catch après celui de la drogue et de la vie/mort.
Que Nenni!
Rien d'étrange ou de bizarre dans ce film, rien que la vie, le quotidien, de Randy "The Ram" Robinson, anciennement star du catch, véritable vedette avec des jeux vidéos, des figurines etc à son image, mais qui contrairement à des types comme Hulk Hogan and co. est tombé complètement dans l'oubli et n'est plus qu'aujourd'hui qu'un vieux fossile, dernier vestige d'une époque révolue.
J'avoue que j'étais un peu sceptique lors du visionnage de la bande-annonce il y a quelques mois et aussi un peu déçu, mais finalement après avoir vu toutes les critiques, les nominations, les récompenses etc, je me suis dit que merde quoi, on tient un grand, très grand film.
Darren Aronofsky contre tout attente quitte son monde onirique ou cauchemardesque au choix, pour nous offrir un film à première vue simple, mais terriblement puissant. Filmé caméra à l'épaule, donnant ainsi un petit côté documentaire, on suit ainsi cet homme qui a tout perdu, qui est passé de super-star à simple petit employé. Un homme complètement dépassé par le monde qui l'entoure, qui est resté prisonnier de l'ancien temps. Darren Aronofsky utilise d'ailleurs pas mal de très bonne idées pour accentuer cette idée (la musique, les jeux-vidéos...). Mickey Rourke offre une prestation tout bonnement hallucinante! Tout le monde parle de "résurrection", je crois plutôt que c'est une naissance, la naissance d'un des acteurs les plus marquants, touchants et bouleversants qui soit. Un peu comme pour Heath Ledger et le Joker, ce n'est pas un acteur qui joue un personnage, mais juste un personnage, un être humain. Le rôle semble d'ailleurs être fait sur mesure pour Mickey, vu que Randy pourrait être lui: ils ont tous les deux connus la notoriété, le succès, pour ensuite retomber complètement dans l'oubli. Je pense d'ailleurs que le rôle a dû être à la fois facile et difficile pour Mickey Rourke: facile, parce-qu'il a déjà été dans les mêmes situations que Randy et qu'il sait donc comment on réagit dans ces moments-là, qu'est-ce qui se passe dans notre tête etc et difficile, aussi et justement parce-qu'il a vécu ces moments difficiles et que ça a dû lui rappeler des souvenirs et des moments pas très joyeux. D'ailleurs il a suffit de voir la cérémonie des Golden Globes pour se rendre compte à quel point il était impliqué et combien ce film est important pour lui.
Les autres acteurs sont aussi tous très bons, avec essentiellement la belle Marisa Tomei en strip-teaseuses vieillisante, à la fois ami et confidente de Randy. Mais de totue façon, tout est génial dans ce film, le montage, les acteurs, la musique, la magnifique bande originale (pas pour rien que le morceau a obtenu le Golden Globe de la Meilleure Chanson) ayant d'ailleurs été composé gratuitement par Bruce Springsteen pour son ami Mickey, car pour lui, "Mickey devait revenir à la place qui est la sienne".
Bref, un film à l'image de son acteur principal, puissant, émouvant, magnifique.
Un film qui confirme le talent de son réalisateur et surtout marque la (re)naissance d'un grand, très grand acteur.
Je le répète, un chef-d'oeuvre tout simplement.
Vous me croyez si je vous dis que j'ai terminé le film les larmes aux yeux?