Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: La Route
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 12:44 
375 000 000 Berrys

Image

Synopsis
Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des
rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

Avis
Ce film est gigantesque, une pure folie !!
J'e l'ai adoré, rien à dire. Dans une salle avec une obscurité vraiment sympa et en plus du film avec le suspense, l'angoisse...
Que dire de plus, des cannibales en plus j'aime ça ^^
Viggo Mortensen est un bon acteur, et pour ce film ton personnage était bien interprété ^^
La survie face à cela est le point fort du film, etant donné le thème apocalyptique avec le monde qui a explosé, l'humanité d'avant n'existe plus... et faire place à la sauvagerie !!
Pour le scénario moi je dis, il est bon, de l'émotion et bien entendu du thriller. Mais bon ce n'est pas un film avec de vraies cannibales, et le film n'est pas trop gore d'un autre coté, genre La Colline a des Yeux, je trouve différent quand même.
Donc voilà un bon petit film, même s'il n'était pas aussi gore que je ne l'esperais tout de même >_<

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 18:55 
500 000 000 Berrys

La Route est un film que j'ai bien apprécié dans l'ensemble, voire même très bien à de nombreux passages. La première chose qui m'a surpris concernant ce film, c'est son interdiction pour les moins de 12 ans. J'ai été étonné car en allant voir le film, je n'étais pas au courant que ce dernier contenait quelques scènes chocs, m'étant contenté d'être séduit par la promotion du film mettant en avant que ce dernier était l'adaptation d'un bouquin à succès aux USA. Je n'avais pas vu l'adaptation de No Country for Old Men du même auteur, mais l'intérêt qu'avait suscité ce dernier film sur le forum à l'époque m'a fait penser qu'il pourrait y avoir quelque chose de sympa à trouver dans le film dont il est question ici. La seconde chose qui m'a surpris dans ce film, c'est assurément sa narration. À aucun moment on apprend l'identité du père et de son fils, et ce côté « impersonnel », je trouve qu'il marche très bien car on se met à se poser des questions parfois bien tordues par rapport à ce que l'on peut apercevoir à l'écran, du style Est-ce que je serai capable de tuer mon gosse si je n'avais rien à lui offrir d'autre qu'une mort soudaine plutôt que douloureuse ?

J'ai trouvé une belle écriture des personnages du père et de son fils, bien empreinte de justesse et de dramaturgie. C'est surtout la figure du père qui m'a marqué, Viggo Mortensen habitant son rôle avec conviction et nous offrant ainsi une prestation éclatante. Vu sa position dans l'intrigue, on se prend de beaucoup de sympathie pour ce dernier, et sa disparition à la fin du film colle bien le bourdon, cette dernière n'étant pas très enjouée par rapport à la lueur d'espoir qu'il a entretenu grâce à son fils. On ne manquera bien évidemment pas de relever que ce duo nous fait beaucoup réfléchir sur la condition humaine sans forcément qu'il y ait une grosse pancarte à l'écran qui nous l'indique de le faire aux moments clés, à l'instar de la scène de l'arrêt du voleur du chariot. Les flashbacks avec la mère sont aussi bien dérangeants et ajoute à cette impression d'ensemble. Une belle réussite en soi. Mais au delà de cette relation filiale très forte, le film se démarque bien aussi grâce à son univers apocalyptique.

Je ne sais pas si c'est le leitmotiv de cette année dans les salles obscures mais je me suis retrouvé une nouvelle fois en prise avec un univers apocalyptique, qui ici est bien réussi avec un cahier des charges plutôt chargé. On ne sait pas ce qui c'est passé, on nous montre furtivement ce qui peut se passer, on nous explique encore plus furtivement comment les hommes se place par rapport à cet événement. Ce que j'ai trouvé assez audacieux, c'était de voir que dans cet univers, l'homme ne gagne pas une mode vestimentaire post-apocalyptique du plus bel effet mais qu'il fait avec ce qu'il a, ce qui se traduit par des considérations plus crues que d'ordinaire dans le domaine (comme par exemple la scène de la douche, où les deux regagnent le temps de cette dernière une humanité passée, mais qui se traduit pour le spectateur par un spectacle qu'il jugerait immonde si il se déroulait réellement sous ses yeux). Vient ensuite le sujet du cannibalisme pour parachever le tout et renvoyer aux interrogations sur l'humanité suscitées par le père et son fils. Bien évidemment, c'est là que l'on retrouve les scènes crues qui valent cette classification au film et j'ai trouvé que ces dernières n'étaient pas superflues, donnant un rythme très bien trouvé à l'intrigue générale. Comme une menace très prenante, on se prend à espérer que le père et le fils ne tomberont pas sur ce genre de personnes tout au long du film, car il y a des choses qui retournent bien vite le cœur dans le film à cause de cette thématique (la découverte du garde-manger des cannibales m'a ainsi tellement marqué que je me suis bien inquiété quand le père s'est aventuré à découvrir se que cachait le père dans la maison suivante).

L'unique chose qui n'a pas réussi à me convaincre dans ce film, c'est son ultime conclusion. Que le père disparaisse, ça paraît aller de soi à la vue de l'avancée du film, où seule la présence de son fils lui permet de ne pas tomber dans la barbarie vers la fin. Non, ce qui m'a quelque peu déçu, c'est que « comme par hasard », le fils tombe sur une famille altruiste et prête à l'accueillir. Euh, ils ne devaient pas être tous devenus des individualistes en puissance les hommes ? Les ressources ne sont-elles pas tellement limitées que l'on se garde bien de nourrir quelqu'un qui ne nous est pas cher ? Ce point m'a déçu, car que l'on continue de nous montrer que la préservation du semblant d'humanité passe par le fils, pourquoi pas vu que c'est le propos de tout le film, mais que l'on tombe sur des personnes avec une humanité prononcée à la toute fin alors que l'on nous présente durant tout le film pour les survivants la dualité suicide/individualisme dans une telle situation, ça m'a bien scié. J'aurais bien apprécié je pense que le fils trace tout seul son chemin tout en restant d'une innocence à toutes épreuves pour perpétuer l'héritage de son père? Plus irréaliste que la solution proposée par le film mais plus valorisante pour l'héritage de la symbiose existante entre le père et le fils.

La Route m'apparait comme un bon film méritant à l'occasion le détour si l'envie vous prend ces prochains jours d'aller au cinéma, l'ambiance du film mettant très bien en valeur une histoire atypique et faisant fleurir sans que l'on s'en rendre compte une réflexion intéressante.
:Vogue Merry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Déc 2009 22:16 
400 000 000 Berrys

Plutôt d’accord avec Bullzor pour cet avis sur le film, que j’ai également bien apprécié.

J’avais vu la bande-annonce ainsi que ses caractéristiques et avec Viggo Mortensen, acteur simple d’Hollywood que j’apprécie de plus en plus, je me devais d’allez le voir.
Le film commence doucement mais sûrement, on découvre petit à petit un monde désolé, abandonné et apocalyptique.
Dans celui-ci un père et son fils survivent et luttes contre les éléments et les cannibales.
Comme dis plus haut ce qui frappe c’est l’absence de nom des personnages, cela m’a fait penser à ce qui est vraiment utile dans ce monde en ruine.
Là ou seul compte la survie et où la confiance est une chose qui si elle est donnée trop vite peut être mortelle, l’identité des personnes n’es qu’un fait véritablement désuet et inutile.

Tout le long du film on ne s’étend guerre sur ce qui a provoqué le cataclysme bien que quelques indices nous soit donnés.
Le film porte d’avantage sur les relations humaines et ses comportements possible en pareil circonstances, le résultat est finalement assez sombre bien que probablement très réaliste.
Mis a part l’absence qu’un quelconque gouvernement puisse encore exister et qu’il reste une sorte de milice responsable du maintien de l’ordre, aucun détails ne m’a troublé sur cet univers.

On suit donc nos personnages et rapidement on voit bien que le père prépare son fils à tout malheur qui puisse arriver que ce soit des attaques de cannibales ou de sa propre mort.
Bien que ce soit logique il est toujours un peu malheureux de voir un enfant confronté aux horreurs présente dans ce film.

Finalement bon grès, malgré il avancent sur « la Route » et rencontre différentes personnes sur leur chemin. Ces rencontres seront l’occasion d’approfondir une petite galerie de personnage, avec le père qui peu sembler être cruel mais finalement qui cherche à endurcir son fils pour le protéger.

Bien que la fin du film m’es laissé la même impression que Bullzor, je suis tout de même resté enchanté par ce drame et cette aventure hors du commun.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]