Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Braquage à l'anglaise (The Bank Job)
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 13:17 
475 000 000 Berrys

~ Synopsis ~

Jusque-là, Terry s'était toujours contenté de vols de voitures et de petites magouilles, mais lorsque Martine lui propose de participer au braquage infaillible d'une prestigieuse banque londonienne, il y voit la chance de sa vie ...
L'enjeu est une salle des coffres remplie de millions en liquide et en bijoux extraordinaires, mais Terry et son équipe ignorent que l'endroit renferme aussi quelques secrets que les plus puissants dignitaires du royaume ne veulent à aucun prix voir sortir ...

~ Avis ~

Un braquage ? ok, je prends ! J'aime assez les films de ce genre. Un braquage qui s'inspire de faits réels ? Ça attise encore plus ma curiosité ! (cf ci-dessous). Mais si le film mêle habilement braquage sous fond de politique, je prends doublement !
Dès les premières minutes, on sait que ce cambriolage ne va pas être un simple cambriolage de bijoux et ne va pas se passer comme il le faut (sans que les protagonistes le sachent). On se demande dans quel pétrin ces cambrioleurs se sont fourrer et surtout aussi rapidement : partis juste pour réaliser un braquage, ils se retrouvent engluer et mêler à des affaires hautement politiques à la fois importantes et dangereuses. Bref, on ne s'ennuie jamais et d'ailleurs, on n'a pas le temps ! Le scénario est très bien écrit (cf plus loin), le film est énergique et nerveux (juste ce qu'il faut, sans tomber dans le film d'action que l'on connaît avec cet acteur). En clair, pas de temps mort. Et dans la peau des cambrioleurs, il n'y en a pas !

J'ai vraiment bien aimé retrouver Jason Statham, et surtout de le voir dans un rôle où on ne l'attend pas. Et une chose est sûre, le rôle du braqueur improvisé qui vit dans les années 70, ça lui va bien ! Un rôle, donc très loin des rôles d'action mené à tambour battant qu'il a tourné auparavant (notamment dans la série des "Transporteur"). Les autres acteurs sont tous aussi bons et c'est agréable de les suivre quant à la préparation et réalisation de ce casse "amateur" mais fait de main de maître ! Bref, de bons acteurs qui ne manquent pas de charisme dans ce film. De plus, les dialogues sont agrémentés de très bonnes répliques que l'on apprécie mieux en version originale. ^^
J'ai apprécié enfin le fait que ce film parle de ce cambriolage "à l'ancienne" : commis sans armes mais avec des pioches et des pieds-de-biche !

Cette histoire des cambrioleurs est scrupuleusement reconstituée. Plusieurs membres de l'équipe de cambrioleurs sont d'ailleurs venus visiter le plateau du film. Leurs noms ont été tenus secrets car ils mènent maintenant une vie normale. L'un d'entre eux a même travaillé comme consultant sur le film. Grâce à ce que ces gens ont raconté, le film est plus pertinent et plus fidèle à la réalité. Leurs récits ont beaucoup aidé et contribué à l'élaboration de ce film.

Bref, un très bon divertissement très rythmé, captivant et qui ne manque pas d'humour et de rebondissements !

~ En plus ... ~

Le "Casse de Baker Street" ou (Baker Street Robbery) :

L'affaire avait fait la une de la presse britannique en 1971. Le cambriolage de la Lloyd's Bank (au coin de Baker Street et Marylebone), en plein cœur de Londres, fut le plus gros casse jamais réalisé en Grande-Bretagne. Les braqueurs avaient creusé un tunnel sous deux boutiques mitoyennes, pour pénétrer dans les sous-sols de la banque. Avant de quitter la chambre forte où ils avaient consciencieusement vidé 268 coffres, les cambrioleurs armés d'humour avaient écrit sur un mur : « À Sherlock Holmes de jouer maintenant ! ».
Ce casse fut, parait-il retentissant sous bien des aspects car non seulement les policiers échouèrent et l'argent et autres objets de valeurs (bijoux et autres) ne furent jamais retrouvés mais apparemment et d'après les scénaristes, la presse Britannique sous l'impulsion du gouvernement de l'époque, décida d'étouffer l'affaire via une "D-Notice". Pourquoi ? Et bien car beaucoup de gens très hauts placés (gouvernement, police, gangsters de haute volée) se sont trouvés impliqués alors que ça n'était pas prévu.

Qu'est-ce qu'une D-Notice (Defence Advisory Notice) ? : Jusqu'en 1993, c'est une demande / pression particulière du gouvernement Britannique auprès des éditeurs de presse de ne pas publier ou de ne pas parler de certains sujets en raison de la sécurité nationale.
En effet, le fait divers a bien été à la une pendant quelques semaines puis a brutalement disparu comme si rien ne c'était passé.

Cette fameuse D-Notice a été probablement demandée (selon les scénaristes du film) dans le but de sauver la réputation d'un membre de la famille royale. Le dossier ne sera pas de toute façon disponible avant 2054, les responsables peuvent donc dormir tranquilles puisque tout ce joli monde sera mort d'ici là.

Dernière édition par el-d-brokeur le Lun 17 Jan 2011 15:25, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2010 00:38 
25 000 000 Berrys

je l'ai vu, pour ma part c'est un tres film.
de plus je trouve le réalisme vis à vis des faits interessants, pas trop romancé, comme cela est souvent le cas pour de nombreux films de gangsters, et qui du coup éloigne les spectateurs de la dure ou compliqué réalité, et leur laisse un coté romanesque.
ce qui ne gache en rien ces films, mais pour celui ci ce que j'apprécie c'est la justesse des faits et le fait que l'on ne soit pas dans un simple film de gangsters ou les truands passe pour des robins des bois.
mais également ou personne n'est blanc comme neige.

la vie quoi

bon sujet, bon film

" je vis ma vie librement, sans compromis, et je marche vers l'ombre, sans griefs, ni regrets" by JEH

"la haine de mes ennemis m'endurcit et l'amour de mes proches m'enrichit, ainsi, peut importe les obstacles, je ne saisirai que les chances et opportunités, qui m'amèneront au sommet, le reste sera combattu, vaincu et balayé" by moi meme

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]