► Synopsis
Il y a longtemps, bien longtemps apparemment, un pécheur recueille un coffre richement décoré en mer. En l'ouvrant, il y découvre un nouveau né avec sa mère morte. Le pécheur élève l'enfant comme son fils et le nomme Persée. Une vingtaine d'années plus tard, le temps est à l'orage du côté de l'Olympe, les hommes envoient balader les dieux qui leur ont donné la vie, ces derniers et Zeus en particulier en son mal gré car c'est la vénération des hommes à leur égard qui est la source de leur immortalité. La cité d'Argos mène la révolte contre les dieux et détruit la statue de Zeus comme déclaration de guerre. Pas de bol pour Persée et sa famille, leur bateau mouillait à proximité sans rien demander à personne. La conséquence ? Se prendre sur le coin du nez la colère d'Hadès qui en avait à revendre après avoir fait la fête des impies soldats d'Argos. Le bateau fait naufrage, Persée en est le seul rescapé. Vers qui Persée va t-il bien pouvoir se tourner pour faire payer l'addition ?
► Le Choc des Titans par Louis Leterrier, épopée ou tragédie grecque ?
J'ai été totalement convaincu par ce film, qui s'est révélé être le divertissement très efficace que je pensais. Un Blockbuster bien calibré, mais surtout très bien réalisé par Louis Leterrier qui montre une nouvelle fois qu'il sait y faire pour mettre en scène de tels films. Un sans-faute dans le domaine qui m'a honnêtement filer un large sourire à la sortie de la séance.
Hum, vu qu'il y a des trentenaires ou presque sur le forum, j'imagine que l'on me tomberait dessus à bras raccourcis si j'écrivais que le film original me paraissait bien kitsch au fil de ses rediffusions à la TV, mais pourtant... ^_^; Bien évidemment, la technique actuelle file un coup de fouet assez épique à cette aventure, mais on ressent tout de même que cela n'a pas été pensé par le prisme de la facilité. Je m'explique : la dynamique originelle n'est pas si reniée que cela et on ressent qu'il y a un travail conséquent pour mettre en valeur une aventure aux dimensions épiques. Chose qui s'est perdue parfois en route dans d'autres films du genre, les scènes d'actions sont ici très compréhensibles et comme on ne saute pas du coq à l'âne toutes les secondes, on a le temps d'apprécier ce que l'on a sous les yeux. Et là, l'exemple le plus flagrant pour moi reste la séquence de l'antre de Méduse où on sent que le film dégage le petit truc qu'il faut bien.
Toujours dans la réalisation, le film bénéficie d'une esthétique étonnamment belle. On y a pris goût ces dernières années mais appliqué à un tel film, voir défiler de tels grands espaces qui dégagent une vraie identité, ça le fait là aussi bien. De même, le bestiaire n'est pas du tout en reste et il bénéficie d'un beau design qui fonctionne. On a même droits à des clins d'œil au film originel, ce qui se trouve être drôle pour le plus gros d'entre eux. En parlant d'influence dans le domaine, j'avais lu lors de la sortie de L'Incroyable Hulk que Louis Leterrier avait une connaissance bien poussée du monde des comics, mais une fois ce film vu... Je ne sais pas si c'est l'influence du forum qui me fait écrire ça mais je me demandais en plein film si il n'était pas non plus amateur des Chevaliers du Zodiaque, tant le coup des armures étincelantes portées par les dieux m'a réellement interpellé. ^_^
Concernant le casting, il fonctionne bien lui aussi. Sam Worthington rajoute sans peine une belle ligne à son CV et la galerie de seconds rôles soutenue par de gros noms (Liam Neeson, Ralph Fiennes, Mads Mikkelsen) s'en sort bien elle aussi. Vendu à la cause du Grand Journal que je suis, j'attendais avec une certaine impatience les apparitions de Mouloud Achour et j'ai été étonné de le voir si en avant pour un tel rôle. Yann Barthès avait raison, Mouloud est devenu une star holywoodienne.
Un film à l'action épique et diversifiée, un casting qui fait le boulot, un spectacle assurée de manière efficace, Le Choc des Titans est un Blockbuster qui m'a réellement convaincu tant le souffle qui porte le film est plaisant. Pour peu que les Blockbusters ne vous font pas idéologiquement peur, le film mérite le détour en ce moment du côté des salles obscures.