Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
MessagePosté: Mer 14 Avr 2010 23:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Image


En cette année 1912, Paris va être secoué par deux affaires extraordinaires, celle du Ptérodactyle et celle de la Momie. Au milieu de ces affaires, nous trouvons la jeune et intrépide journaliste, Adèle Blanc-Sec!


Bah c'était très sympa, pour faire simple. Je connais fort peu Adèle Blanc-Sec (seulement feuilleté en raison de son renom, jamais lu), donc je passe le chapitre de l'adaptation.

Côté histoire, plusieurs albums ont servi d'inspiration, ce qui donne un joyeux bordel, mais dans le bon sens du terme - en tout cas pour moi. D'ailleurs le film fait la part belle aux personnages secondaires, leur donnant beaucoup de place. Clairement Adèle Blanc-Sec n'est pas la seule vedette du film.

Beaucoup aimé les décors et les maquillages, joli travail, rien à redire. Côté Humour, bon enfant. Plutôt du côté du Cinquième Elément que de Taxi, pour les curieux ^_^

Louise Bourgoin s'en tire pas mal du tout, tout comme Luc Besson qui y va tranquille mais j'ai apprécié cette tranquilité. En fait le film est tout sauf "violent" et je pense que cette espèce de "Dynamique Pépère" est ce qu'il fallait pour ce sujet. Quelques scènes peut être en trop ou gratuite (le bain O_o) mais dans l'ensemble j'ai adhéré. Et plus le générique de fin est amusant!

Bref voilà donc un film tout à fait sympa, pas prétentieux et même à la limite du "modeste" (enfin à la limite hein). Une aventure cinématographique bon enfant, pleine de drôlerie et d'extraordinaire.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
MessagePosté: Mer 14 Avr 2010 23:24 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
ange bleu a écrit:
En fait le film est tout sauf "violent" et je pense que cette espèce de "Dynamique Pépère" est ce qu'il fallait pour ce sujet. Quelques scènes peut être en trop ou gratuite (le bain O_o) mais dans l'ensemble j'ai adhéré. Et plus le générique de fin est amusant!

Je vais le voir la semaine prochaine normalement, mais déjà, pour le bain, si c'est ce que je pense (j'ai vu une photo de Louise Bourgoin clope au bec dans sa baignoire), c'est à la base une scène culte de la bd, dont l'imagerie est plusieurs fois reprises au fil des albums (me semble). Sinon, j'ai hâte de voir ce que donne le côté "pépère", parce que déjà, chez Tardi, la gestion de l'action, c'est un concept!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Avr 2010 23:33 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Cette scène est donc a priori bien tirée de la BD ?
J'avais un doute car on peut y voir une utilisation facile de la plastique assez avantageuse de Louise Bourgoin, mais en même temps la pose et l'attitute du personnage restait totalement fidèle et logique par rapport au reste du film. D'où ne connaissant pas vraiment la BD je me posais la question vu que je ne peux détecter un "glissement".

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
MessagePosté: Mer 14 Avr 2010 23:35 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
ange a écrit:
Je connais fort peu Adèle Blanc-Sec (seulement feuilleté en raison de son renom, jamais lu),
Faut absolument que tu t'y mettes (je compte faire un topic d'ailleurs ...), c'est absolument génial ^^

ange a écrit:
... (le bain O_o) ...
Je n'ai pas encore vu le film, mais je connais la bd. Et je ne sais pas trop en quoi consiste exactement cette scène, mais saches juste que dans la bd, Adèle prend souvent des bains, elle ne prend que ça d'ailleurs quand elle se lave ou se détend. Elle y fume dedans, ou lit son courrier ou répond au téléphone.

En tout cas, content que ça t'ait plu, j'ai hâte de le voir aussi, voir comment cela rend !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Avr 2010 20:21 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
J'ai plutôt bien aimé l'adaptation des aventures d'Adèle Blanc-Sec par Luc Besson. Malgré les défauts que l'on peut relever, j'ai un sentiment positif de cette expérience, bien loin de la catastrophe industrielle vendue par quelques critiques. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce film, c'est la performance de Louise Bourguoin. Bien évidemment, cette personne ne peut pas me laisser de marbre depuis ses années glorieuses à la tête de la météo de la chaîne cryptée ; mais qu'est-ce qu'elle en impose sur le grand écran... C'est bien le premier film que je vois avec elle au générique, n'ayant pas vu La Fille de Monaco, et elle m'a très largement rassuré sur sa capacité à tenir la baraque dans une production cinématographique. Certes, le personnage d'Adèle bénéficie d'une grande qualité intrinsèque grâce à Tardi, mais j'ai trouvé qu'elle donnait une très bonne consistance à cette figure emblématique de la BD française. Il y a eu néanmoins un passage où j'ai trouvé le mélange de genre assez étrange, celui de la prison où les déguisements s'enchainent à grande vitesse, j'ai eu l'impression de voir une séquence à la gloire de ce qu'elle a pu faire lors de sa carrière cathodique plus qu'une séquence à proprement parler du film. Cela n'empêche pas que l'on pourrait coller un « Louise Bourguoin fait admirablement le show » à propos du film que cela ne me choquerait pas (et on a du fan-service comme pas deux avec le bain, que demande le peuple...).

À propos des réussites du film, il y en a une autre qui me plait particulièrement : l'adaptation de l'œuvre de Tardi. Pour peu que l'on se retrouvait avec un quelqu'un qui aime ce que ce monsieur a fait, il était presque sûr que cette qualité rejaillirait sur le film et ça me semble le cas avec Adèle Blanc-Sec. L'adaptation pure n'est peut-être pas de mise mais ça ne m'a pas semblé le plus important, la singularité de certains personnages a été bien exploitée et c'était un plaisir non-coupable de se laisser porter tout au long du film par ceux qui ont été choisis dans cette optique. Tout au plus j'ai été « déçu » par la présence moindre que j'espérais de Dieuleveult, qui est bien campé par Mathieu Amalric le peut qu'il est sur le devant de la scène.

Par contre, quelques points noirs au tableau même si ce n'est pas rédhibitoire : les effets spéciaux et la seconde moitié du film. Pour les premiers, ça fait un peu pauvre par moment. Avec 30 millions d'€uros, Besson n'a peut-être pas les moyens de claquer tout là-dedans mais il y a eu un contraste à mes yeux entre la richesse de l'environnement et ces effets spéciaux. Quand Adèle chevauche le ptérodactyle au Jardin des Plantes, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver une décennie en arrière dans le domaine. Pour le second, j'ai eu l'impression que le souffle retombait nettement, sûrement parce que l'intrigue de la sœur d'Adèle et l'emploi du film des films des momies m'ont moins scotché par rapport à ce qu'il y avait précédemment. Comme écrit précédemment, c'est loin d'être rédhibitoire et ça n'a pas fondamentalement gâché ma réception du film.

Bonne nouvelle, Luc Besson peut donc encore faire des films qui peuvent tout à fait attendrir les plus récalcitrants à sa filmographie. Pour peu que l'univers d'Adèle et la prestation de Louise Bourguoin ne les laissent pas indifférents bien évidemment. Personnellement, j'ai bien apprécié ce film, on est loin tout de même du projet raté évoqué ça et là.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Avr 2010 22:43 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Pour ma part, cette première aventure extraordinaire en compagnie de Mademoiselle Adèle Blanc-Sec m'a bien plu. J'ai passé un agréable moment et j'ai bien aimé ce film.
Il est vrai que la performance de Louise Bourgoin est appréciable et j'ai trouvé que le personnage d'Adèle que j'ai connu en lisant les bds de Tardi lui allait bien et elle faisait ressortir son caractère désagréable (il faut bien l'avouer) que l'on lui connaît dans ses histoires.
Au sujet du film, je vais d'abord parler de l'adaptation en lui même ...

[ATTENTION SPOIL !!!!]

J'ai trouvé que le film (et Besson) avait bien adapté les aventures de notre héroïne. Chaque partie du film fait référence à des albums d'Adèle.
L'introduction du film (référence au tome 4) pour mettre en scène la naissance du ptérodactyle m'a fait plaisir et j'ai aimé cette mise en scène.
Pareil, le moment où Andrej (avec un J comme Jardin) rencontre Adèle. On retrouve bien le fait qu'elle est feuilletoniste et d'ailleurs, j'ai apprécié le clin d'œil qu'a fait Luc Besson à Tardi, puisque le feuilleton qu'elle a écrit était "Le Démon des Glaces", livre qu'a écrit Tardi et dont on parle d'ailleurs dans le Tome 4.
On pourrait reprocher la scène où elle enfourche le ptérodactyle pour aller sauver Espérandieu, mais là aussi cela fait référence à l'enlèvement de Ripol (Tome 1), comme le fait qu'à la fin, on voit Adèle embarquer dans le Titanic (référence là aussi au Tome 4).
Au niveau des personnages, ils ont tous été très bons et interprétaient bien ceux de la bd. Mathieu Amalric et JP Roove (professeur Dieuleveult et Justin de Saint-Hubert) étaient méconnaissables et un grand chapeau à Jacky Nercessian qui campait un Espérandieu formidable. Il est à noter qu'apparemment Dieuleveult et Adèle se connaissaient déjà depuis pas mal de temps, puisque le professeur la traque en Égypte dans le tombeau (à noter que normalement le personnage de Dieuleveult n'apparaît que dans le tome 3). ^^

[FIN DU SPOIL ^__^]

Je ne vais pas vous citer toutes les références, mais j'ai vraiment trouvé que le film était une bonne adaptation de cet univers d'Adèle. Et même si on aurait tendance à dire que le film ne respecte pas non plus scrupuleusement la bd, les nombreuses références qui sont disséminés tout au long du film font que l'on baigne automatiquement dans l'univers extraordinaire d'Adèle Blanc-Sec.

Bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Adèle Blanc-Sec. Un bon film pour un bon moment, que demandez de mieux ? (la suite ? cela devrait se faire ... ^^)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010 15:21 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Pareil: j'ai passé un très bon moment. Et même si c'est un grand fouilli dans le genre adaptation, Besson puisant ses références dans les divers albums, les personnages sont très très bien rendus: pas des copies conformes, mais on les reconnaît franchement. De ce point de vue, c'est réussi à mes yeux, alors que franchement, étant très fan de Tardi et d'Adèle, j'avais un peu peur.

Deux nuances toutefois, deux petites choses que font Adèle pour moi et qu'on retrouve pas tant que ça dans le film: la "physionomie" de Paris et la dimension sombre latente des récits. Pour le premier point, on voit qu'on passe à la fois d'un médium à un autre, et que l'obsession d'un Paris daté de Tardi n'est pas celle de Besson. La ville est présente, référencée dans le film, mais elle n'occupe pas la place centrale qu'elle occupe chez Tardi. Pour le second point, ça touche je pense la tonalité du film et le public visé. Ca reste très bon enfant et sympa, mais du coup ça gomme certains des aspects les plus "durs" de la série (folie, corruption, critique sociale, etc.)

Mais rien de rééllement critiquable, plutôt de vrais choix d'adaptation, de réelles orientations esthétiques.

Sinon, je reviens sur le point fort à mes yeux du film: sa galerie de personnages, servie par des acteurs tout à fait dans les codes demandés, le tout créant une atmosphère vraiment plaisante.

Enfin, côté références, il y a deux choses qui m'ont frappé. D'une part, on a clairement des appels du pied de côté d'Indiana Jones: tout le trip en Egypte, et la figure de Dieuleveut tirent de ce côté assez visiblement pour moi. A partir de là, on sent que l'ambiance "titin" sera aussi forte que l'ambiance "Adèle", et la bd et le cinéma se mêlent de manière intéressante et moins directe qu'on aurait pu le croire d'abord. D'autre part, je trouve que l'écriture des dialogues et de la diction d'Adèle/Louise Bourgoin doivent beaucoup, mais alors beaucoup à notre OSS 117. J'ai cru entendre Jean Dujardin lorsque Louise Bourgoin s'adresse à ses guides en Egytpe, et après, ça, plusieurs fois, cette impression m'est revenue.

Pour la suite des Aventures, des petits détails aussi. Le beaucoup écrit par Adèle qu'on voit au début n'est pas le Démon des Glaces, mais le Monstre des Glaces il me semble. En tout cas j'ai tiqué pendant le film: à vérifier. En tout état de cause, entre cette référence déguisée, et l'embarquement sur le Titanic à la fin ou le thème momies, on lorgne fortement du côté de l'intrigue "Momies en folies" pour la suite, réaménagées avec un voyage "inventé" comme pour le début de cet épisode. Si ça va dans ce sens, je table sur un double film, ne serait-ce que pour la fin attendue des lecteurs d'Adèle, celle de Momies en folie. Et là, forcément, faudrait un 3ème épisode autour de Brindavoine et des intrigues post guerre mondiale. Donc, je table pour une double suite:
- Episode 2: Adèle une intrigue mêlant les savants fous et les Corrompus de la République (les grands absents de ce premier épisode)
- Episode 3: Brindavoine et les intrigues un peu plus chtuliennes qu'on suit actuellement, nettement plus difficiles à rendre en film toutefois.

En tout cas, un bon moment, qui me réconcilie en partie avec Besson!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010 16:39 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
seleniel a écrit:
... n'est pas le Démon des Glaces, mais le Monstre des Glaces il me semble. En tout cas j'ai tiqué pendant le film: à vérifier.
Oui, c'est exact j'ai fait une erreur en prétendant que c'était le même bouquin. Mais tout de même la ressemblance est "frappante" pour être soulignée et donc, de ce fait c'est un sacré clin d'oeil !
Sinon, pour la suite de ces Aventures, il est vrai que ce serait dommage de ne pas reprendre ce thème du Titanic. D'ailleurs, elle n'est pas obligée d'y rester ... Un dernier problème peut la faire descendre au dernier moment ! Ce qui correspondrait encore plus avec l'album. :-)
Tes prédictions sont assez similaires à ce que j'avais pensé pour les deux prochains films (je crois qu'il comptait faire une trilogie ...). Il faudrait aussi qu'il mette en avant le fameux personnage de "Flageolet" qui apparaît dans pas mal d'albums. Donc, un personnage à ne pas oublier ^^
Mais il est vrai qu'un épisode "savant fou" où l'on retrouverait Andrej et toute la clique du ptérodactyle, ce serait bien !
A voir ...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com