Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Buried
MessagePosté: Sam 6 Nov 2010 15:50 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008
Messages: 743
Localisation: avec pandaman
Image

Réalisation:Rodrigo Cortes
Scénario:Chris Sparling

Alors tout d'abord bonjour, comment vous dire ou plutôt comment vous convaincre d'aller voir ce film.

Buried qu'est ce que c'est?

Si l'on prend un petit traducteur ce mot nous donne : enterrer. Notre pauvre héros Paul Conroy (Ryan Reynolds) est coincé sous la terre Irakienne dans une petite boite en bois avec deux trois bricoles.


Claustrophobe sauvez vous

Alors voila qui pourrait croire qu'un réalisateur pourrait faire un film d'une heure et demie sur un mec coincé dans une boite avec un couteau,une lampe, un zipo ,et un blackberry (en arabe).
J'y croyais pas non plus!

Seulement au bout d'une heure et demie de film le générique se lance alors que je croyais que le film n'avait commencer qu'il y a seulement 45 minutes. Le réalisateur a brillamment réussi a rajouter des péripéties pendant 1h30 d'un mec coincé dans une boite sous terre en Irak.

Affreusement angoissant

Je pense que tout le long du film le spectateur se dit:
-"J'aimerais vraiment pas être a ça place"
-"Oh j'aurai mis le feu a la boite depuis déjà 1h"
-"Mais qu'est ce qu'il fait, j'aurais pas fait ça a sa place"
-"Oh c'est pas con ça,j'y aurais pas penser"

Bref le spectateur se met entièrement a la place du pauvre Paul Conroy qui est un peu le Monsieur tout le monde ( Une femme et un gosse, camionneur). Victime de la guerre et de sa société.
Je pense que j'ai eu quand même un certains nombre de frissons un peu tout le long du film.



Parlons du film (fuyez si vous ne l'avez pas vu)

On arrive dans la salle, le générique de début, et la écran noir seulement des bruitages que l'on peut très bien imaginer dans sa tête lorsqu'on connait l'histoire.
Puis apparition de lumière on voit notre cher Paul conroy bâillonné et poing liés dans sa boite.
Le film passe d'une traite je vais donc pas tout décrire, les appels s'enchainent avec les ravisseur, des amis, sa société (vraiment horrible d'ailleurs). Une petite surprise qui bouge dans la boite. Une autre surprise qui secoue un peu plus tard.
La fin magnifiquement bien trouvée.

Un sujet dans l'actualité

Seulement 1 mois après la sortie des mineurs chilien qu'on aperçoit dans le film (nan je déconne), et rené la taupe fidèle représentant du monde souterrain qu'on aperçoit aussi (nan je déconne aussi).

Allez voir ce film

1)Si vous vous êtes dit je n'irais pas le voir, parce qu'il est impossible de ne pas ennuyer le public en traitant ce sujet, supprimer immédiatement cette idée de votre tête et allez le voir.

2)Si vous n'aimez pas Ryan Renolds pour une de ces raisons:
-J'aime pas sa tête: Allez y, on le voit pendant 1h30 seulement a la lumière d'un briquet donc on le distingue pas tant que ça
-Si vous aimez pas ses mouvements: il est coincé et ne peut pas bouger
-Vous n'aimez pas son jeu d'acteur: Il a un sacré bon niveau dans ce film

3)Si vous n'aimez pas les Huis clos: J'y peux pas grand chose

Tout ce que je peux vous dire c'est d'y allez, je pense que la plupart d'entre vous vont adorer les autres le trouverons bien et peut être quelque un le trouverons moyen.
Enfin pour finir j'ajouterais que Paul Conroy n'a jamais vu Kill Bill puisqu'à aucun moment il n'utilise sa fameuse technique.

_________________
Image

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 6 Nov 2010 21:24 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Je rejoins ce qu'a écrit tonychopper plus haut sur Buried, c'est un film qui m'est apparu comme méritant un coup d'œil en ce moment dans les salles obscures. Je dois toutefois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, car le film avait bénéficié d'une critique assez dithyrambique à son sujet durant les festivals estivaux de cette année. Même si le film est bon, j'en attendais certainement trop par rapport à ces échos.

La première partie du film m'a laissé quelque peu sur ma faim : même si l'effet de style est bien trouvé avec une ambiance à faire fuir le claustrophobe qui sommeille en nous, j'ai trouvé justement que ça se reposait trop sur cet unique effet. Une impression qui a été balayé par la seconde partie du film qui m'a bien plus accroché, avec ses évènements tous plus déraisonnables les uns que les autres. En ce qui concerne la fin, elle m'a plutôt choqué avec la mort brutal du camionneur dans des conditions atroces. Même si je m'attendais à ce que l'agent américain trouve le cercueil d'un autre otage, je m'attendais à ce qu'une pirouette de n'importe quelle nature sauve la victime. L'empathie joue à fond mais la fin interpelle bien.

Avec son concept plutôt barré, Buried vaut que l'on s'intéresse à lui car un bon petit film sommeille derrière ce fameux concept. Néanmoins, on est loin de la vision du sujet de Tarantino exposé dans Kill Bill ou bien la paire d'épisodes spéciaux des Experts qu'il avait réalisé sur le même sujet à une certaine époque.
:Luffy hilare:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 7 Nov 2010 17:37 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Je.. oh mer**.. j'ai réussi à me connecter avec mon BB sur internet et je vous envoie donc ce message.. je suis Captain Kévin et je suis enfermé dans une salle de cinéma.. le réalisateur dit qu'il me reste 1h30 avant que.. je puisse sortir.. mais ça pue ici.. et c'est une petite salle.. et y a un type qui bouffe des pop corn et fait plein de bruits.. bon je.. du calme du calme.. je vais commenté le film tiens..

Un très bon film, et avant tout un pari réussi ! Je suis déçu qu'on ne parle pas plus de ce film dans les médias car il réussit quand même plusieurs tours de force. Déjà aucune scène à l'extérieur du cercueil, pas d'autre visage que celui de notre camionneur (sauf une fois mais bon..) et donc quasi exclusivement la performance de monsieur Reynolds. Rarement la caméra se permet de faire de plans éloignés, nous sommes nous aussi prisonniers finalement et..
Attendez j'ai un truc qui remue dans mon pantalon.. voilà c'est fait.

Donc, la réalisation est assez magistrale, peu de musiques mais la respiration de Paul qui rythme le film, très peu d'éclairage aussi avec des scènes parfois dans le noir et surtout très peu d'ennui. Bon les rebondissement sont parfois un peu trop gros dans leur enchainement mais permettent à chaque fois de redynamiser l'histoire.
Cette histoire d'enterrement avait déjà été utilisé dans Bones ou bien même le très bon épisode des experts mais il faut bien avouer qu'on entre dans la salle de cinéma avec beaucoup d'appréhensions quand on réalise que cette fois-ci on a à faire à une demi-heure de huit clos. Un truc m'a tout de même géné : μερικανός οδηγός φορτηγού που εργάζεται σε αμερικανική εταιρεία στο Ιράκ, πέφτει, μαζί με συναδέλφους του, θύμα ενέδρας Ιρακινών ανταρτών και ξυπνά τραυματισμένος μέσα σε ένα φέρετρο, θαμμένο κάπου στο Ιράκ.

Mais bon sang qui a changé la langue du portable ?!
Je disais donc que le principal détail gênant est que le film aborde pas mal les thème du complot et de la manipulation mais sans vraiment les exploiter à fond. Par contre j'aime bien comment est traité l'absurdité des services téléphoniques, on rigole souvent à cause du ridicule des dialogues. Mais comme le dit tonychopper on passe aussi une bonne partie du temps à se demander ce qu'on ferait à sa place, oserait-on se suicider ? Qui appellerions nous ? Que ferions nous pour survivre un peu plus longtemps ?
Quand à la fin elle surprend alors qu'on s'y attend à la fois toute la salle crie Oh noooon quand elle comprend qu'ils se sont trompés de cerceuil. On le voit un peu venir vite fait mais oui, comme Bullzi j'ai esperé jusqu'au bout que quelque chose le sauve et qu'il ne meurt pas aussi misérablement. Finalement le dénouement laisse un goût amer car ils ont bien tenté quelque chose pour le sauver mais ont en même temps été obligé de lui mentir pour le rassurer et surtout de lui interdire de tourner les vidéos pour sauver leur propre peau.

C'est assez terrible car les terroristes sont finalement des victimes de la guerres qui deviennent coupable à leur tour quand aux organisations américaines bien évidemment elles ne peuvent pas rentrer dans le jeu des preneurs d'otages mais mettent en jeu des vies humaines.
Bref à la sortie du film il reste un certain malaise.


J'ai une photo inédite du ravisseur par contre, là voi.. oh non.. j'ai presque plus de batterie.. je.. dîtes à ma télé et mon ordinateur que je les aimais.

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 7 Nov 2010 19:06 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
CaptainKévin a écrit:
Je suis déçu qu'on ne parle pas plus de ce film dans les médias car il réussit quand même plusieurs tours de force.

BURIED a quand même été représenté à des Festivals et reçu quelques récompenses qui lui ont permis de se faire remarquer par des media (mineurs pour nous autres non-initiés du monde de la production cinématographiques, mais pour le budget et la com' mise en place, c'est déjà énorme). De même, le film a pas mal "buzzé" sur le net, à l'instar de PARANORMAL ACTIVITY et autres films à budget serré et jouant sur minima effets.

Enfin, minima, c'est vite dit, parce que si le film est si réussi à mon sens, c'est que d'un concept très limité, il captive le spectateur pendant une heure et demi sans temps mort et avec une inventivité rare. Rodrigo Cortés s'amuse à triturer son idée jusqu'à plus soif, cassant les cloisons du cercueil ou les recréant à plusieurs reprises ; sans pour autant "violer" son concept (la caméra ne sortira jamais du cercueil, ce qui n'est pas une option de facilité pour Cortés, elle est néanmoins économique !). Amusant de voir que les scènes où le héros et le spectateur se sentent le plus isolés sont justement celles où il "émerge" de la caisse.
Il y a aussi un jeu sur les lumières bluffant, à tel point que le réalisateur se permet pendant plus d'un quart d'heure de jouer presque uniquement sur ça : le zippo pour une photographie chaude et rassurante ; puis le portable pour quelque chose de glacial (contraste saisissant avec le fait que ce sont ces moments où Conroy est en contact avec d'autres personnes) ; et beaucoup plus tard le vert inquiétant des bâtons phosphorescents suivis de la torche lumineuse et rougeâtre du désespoir.
En tout cas, au niveau de la réalisation, c'est impec' de chez impec', vu que malgré le confinement de l'espace filmé, la caméra est rarement statique, il y a du montage et tout, là où le réalisateur aurait pu être bien plus feignant. Ça me fait d'ailleurs penser qu'un journaliste spécialisé a sorti à la radio que BURIED n'était pas terrible car il n'avait pas été filmé en un plan-séquence, ce qui faisait qu'on n'avait aucune empathie pour le personnage. Ce type écrit dans les Cahiers du Cinéma quand même, ce qui devrait faire réfléchir à deux fois EnOd (vu qu'il lit assidument le forum, ce sont ses propos :p).

L'écriture et le déroulement de l'intrigue sont finalement un peu bateau, quoique pas non plus bâclés, mais rien de bien rebutant dans la mesure où le concept permet de se prendre au film assez facilement et de ne pas s'ennuyer une seule seconde, le rythme étant parfaitement soutenu.
Oh, bien sûr, j'aurais dû m'attendre aux casse-couilles de service qui font un commentaire au début du film parce que l'écran reste noir pendant trente secondes (mon dieu, j'ose espérer que les gars n'ont jamais vu 2001, sans quoi ils sont mal barrés).

En revanche, il y a quelque chose qui m'a très fortement gêné dans BURIED, et c'est très con à dire j'en conviens, mais le générique de départ m'a paru carrément hors propos tellement il était animé et coloré. Un peu plus de sobriété, voire un générique fondu dans le film, n'aurait pas été une faute de goût à mon sens.

Mais hormis cela, c'était un bon p'tit moment claustro à passer. Je n'ai pas vu les épisodes des EXPERTS pour pouvoir faire une comparaison, et KILL BILL VOL. 2 exploitait d'une autre manière le concept (renaissance du personnage tout en préparant la scène finale en rendant hommage aux films de kung-fu par flash-back - ouf), reste que BURIED est un bon film, pas trop miséreux et bien ficelé pour laisser sur le popotin à la dernière seconde.
Une curiosité à voir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com