Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Arrietty - le petit monde des chapardeurs
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 18:35 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!



Titre original : Karigurashi no Arrietty
Réalisateur : Hiromasa Yonebayashi
Avec (les voix) : Adeline Chétail (VF) et Mirai Shida (VO) (pour Arrietty).
Genre : Animation
Durée : 1h35



► Synopsis :

Bienvenue dans le monde miniature d'Arrietty. En effet, cette petite héroïne âgée de 14 ans (elle mesure à peine 10 cm) vit avec sa famille sous une vieille maison dans laquelle elle se glisse en secret la nuit (avec son père Pod) pour "emprunter" (chaparder) discrètement tout ce dont ils ont besoin. Tout va bien jusqu’au jour où elle se lie d’amitié avec un jeune humain. Elle enfreint la règle qui lui interdit tout contact avec des humains de taille normale.


► Adaptation :

Hayao Miyazaki - que tout le monde connaît - s'est inspiré d'un roman écrit en 1952 par Mary Norton : The Borrowers (les chapardeuses) - qui fut ensuite une série et a transposé l'histoire dans le Japon actuel avant de confier la réalisation de ce dessin animé à Hiromasa Yonebayashi.


► Un conte merveilleux :

Ce magnifique dessin animé (normal, c'est Ghibli hein ^^) transforme une demeure qui est bourrée d'objets de la vie courante (que tous les humains peuvent avoir dans une maison) en un gigantesque terrain de jeu pour une héroïne petite par la taille, mais grande par le courage. Le réalisateur a voulu montrer à travers son conte que les personnages féminins sont "très" forts (pour les petites filles qui regarderont l'animé).

Ce conte est rempli de poésie à chaque instant, mais l'humour ne manque pas non plus. Je m'attarderais d'ailleurs juste sur le passage en particulier avec le corbeau qui était très drôle. Il ne faut pas non plus oublier le message qui est délivré à travers Arrietty lors de leur discussion dans le jardin.
Spoiler: Montrer
J'ai trouvé ce message très "environnemental" quand ils parlent des espèces en voie de disparition. Arrietty se fâche et dit à Shô qu'elle va tout faire pour réussir à survivre. Mais Shô reconnaît son tord dans le fait que la famille d'Arrietty soit obligée de déménager car trop de dangers; et au fil de la discussion, il prend aussi tout à coup conscience de la responsabilité des humains dans le déclin de certaines espèces en voie de disparition ou qui ont totalement disparues.
Enfin, à travers ce conte, en plus de l'exploration de la maison de la tante de Shô, c'est aussi une magnifique histoire d'amitié (tout d'abord impossible, car tout contact avec les humains est interdit) qui va naître entre nos deux personnages.
Spoiler: Montrer
Et chacun à la fin de cette histoire va y trouver son compte (Shô va retrouver le goût à la vie face à sa maladie et pour l'opération qui va se dérouler et Arrietty aura beaucoup plus de courage et de maturité avec toutes les aventures qu'elle aura vécu). Et comme dans tout les Ghibli, la fin n'est pas une fin en soit, puisque le spectateur peut laisser libre court à son imagination pour finir comme il le souhaite ce conte ...

► Un univers qui nous en met plein la vue :

Loin des autres et diverses productions 3D relief et des images de synthèse, ce film renoue avec l'animation traditionnelle (comme Ghibli sait tant les faire). Qui a dit qu'on ne prenait pas de plaisir d'admirer un animé de Ghibli ? Cet animé offre un véritable enchantement et un émerveillement visuel : on passe d'un jardin métamorphosé en forêt à une maison de poupée minutieusement aménagée pour accueillir une future famille comme celle d'Arrietty. Bref, ont vit comme un membre à part entière de la famille d'Arrietty.
J'ai eu l'impression lors de la transformation de la maison "ré"adaptée pour la famille d'Arrietty, ainsi que la première chaparde pour Arrietty de revoir "Chérie j'ai rétrécie les gosses" ou "Arthur", mais en mieux (hein ! attention, je vous vois venir ^^ Je n'ai pas comparé, mais juste au niveau de la situation), tant on ne se doute pas le moins du monde de tout ce que nos sous-sols, meubles, ou tout autre objet que regorge une habitation est un véritable parcours du combattant pour une personne de la taille d'Arrietty. Transposer à sa taille, le monde paraît différent, chaque pièce de la maison nous paraît différente, transformée, changée, nouvelle. J'ai aussi été impressionner par toute l'ingéniosité de la famille pour s'être construit un véritable nid en dessous de la maison des humains (eau, électricité, le gaz et voire même le courrier \o/ ...), ainsi que les différents systèmes qu'ils utilisent dans leur vie courante (ex : le laurier et le sucre qui vont tenir au moins un an, le système de séchage du linge ...)


► Une musique apaisante :

La musique a été composée par une française - made in Bretagne (\o/), Cécile Corbel qui a ainsi signé la bande-son totalement envoûtante (notamment la chanson de générique de fin). Un vrai petit bijou de tendresse et de poésie qui se marrie parfaitement avec cette histoire d'amitié. *__*

Arrietty'song (extrait)



Un magnifique animé digne des studios Ghibli !! Allez-y foncez, c'est el-d qui vous l'dit ^^

_________________
Image


Dernière édition par el-d-brokeur le Jeu 19 Mai 2011 22:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrietty - le petit monde des chapardeurs
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 19:00 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 420
Localisation: Rennes
j'ai très bien aimé ce film.

Je l'ai vu dimanche dernier en avant - première .

Du très bon film, personnage attachant, histoire intéressante et une BO vraiment géniale.

D'ailleurs, un show case est organisé à Rennes mercredi, avec Cecile corbel , dont voici les détails :

Spoiler: Montrer
17 H au virgin megastore
6-10 rue Le Bastard
Rennes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrietty - le petit monde des chapardeurs
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 19:22 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
J'avais entendu parle de ce film par des amis, et ça me donnait pas trop envie.
Mais grâce à toi j'ai regarder la bande annonce (j'avoue j'avais la flemme d'aller regarder sur youtube ou dailymotion) et j'ai trop envie d'aller le voir. En plus elle dit que c'est par les producteurs du chateau ambulant, et comme j'adore ce film çà a l'air trop bien !!!

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrietty - le petit monde des chapardeurs
MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 23:38 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2009
Messages: 178
Localisation: En voyage sur la planète Vénus
Je suis allée voir ce film aujourd'hui, et j'en suis resortie toute légère, apaisée. Oui les films des Studio Ghibli me font cet effet là, c'est vraiment toujours un moment de poésie qui rafraîchit, divertie et apaise.

Quand j'étais petite je regardais parfois la série des Borrowers à la télé, puis j'ai aussi le film en VHS (si si ça existe encore ces choses là) avec John Goodman et Jim Broadbent. Et voilà que j'en découvre une nouvelle version, adaptation japonaise donc, et c'est pour mon plus grand plaisir car ça m'a vraiment plus.
Les personnages d'Arietty et Shô sont attachants, l'ambiance du film agréable et l'effet des deux mondes du "grand" et du "petit" qui se rencontrent marche très bien.
On ajoute à cela un brin de message philosophique et écolo, ça ne fait jamais de mal.

El-d a utilisé le mot "poésie" dans sa présentation, et bien je dirais que c'est le mot juste. Le premier adjectif qui m'est venu à l'esprit en sortant du cinéma, c'était clairement "poétique", et à vrai dire généralement, il pourrait s'appliquer à la plupart des films des Studio Ghibli (je les ai pas tous vu, mais pour ceux que j'ai vu, c'est une signature chez eux : du rêve et de la poésie, c'est tout simplement enchantant). J'insiste sur le mot : Enchantant !
J'ai donc passé un très bon moment. Et que dire de la musique qui donne une ambiance tout bonnement ravissante au film, une bande son superbe qui passe comme une bouffée d'oxygène qui fait du bien !

En dernier point rapide :
Spoiler: Montrer
j'ai apprécie la fin made in Ghibli, El-d a bien résumé d'ailleurs cette petite touche qu'on retrouve dans ces films. Mon imagination a déjà commencé à travailler pour me fabriquer mon p'tit bout d'histoire à moi afin de poursuivre l'aventure.
J'en discutais d'ailleurs avec la personne qui est venue au cinoche avec moi, qui voyait déjà venir une suite... Ça m'a bien fait rire, mais je lui ai dit que ça m'étonnerai franchement, "Ghibli c'est pas Disney" ai-je répliqué. Je lui ai cité Le Voyage de Chihiro en exemple pour lui rappeller que les fins laisse place à des portes ouvertes, mais que c'est à nous de faire notre suite.

_________________
Carpe Diem... Et Vive Chopper !
"Je me fends la margoulette !!" Brook, T.62 - ou comment One Piece m'a obligé à ouvrir un dictionnaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrietty - le petit monde des chapardeurs
MessagePosté: Mar 18 Jan 2011 00:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29169
Localisation: Joker
Un scénario écrit par Hayao Miyazaki : ça fait toujours un peu bizarre à lire vu que le Maître écrit ses films en même temps qu'il les réalise, liant animation et histoire de façon bien spécifique - ce qui participe à la patte inimitable de ses films.

A noter que lorsqu'on voit la direction artistique du film, on ne peut plus être guère étonné de la mésaventure de Mamoru Hosoda à Ghibli^^

Dans tous les cas un joli petit film tout à fait sympathique et dans le pur style du fameux studio. Le film est sage au niveau de la mise en scène mais reste parfaitement maîtrisé et travaillé dans les détails. Il manque tout de même une grande scène au film pour transformer l'essai.

Quoi qu'il en soit un joli moment, bien agréable.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrietty - le petit monde des chapardeurs
MessagePosté: Jeu 20 Jan 2011 22:14 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2008
Messages: 811
Localisation: L'ile des sniper ! Où ? Dans ton coeur.
J'hésite à aller le voir, certes c'est un Ghibli mais je trouve que les dernières œuvres sont moins intéressantes et tombe un peu trop dans un certain sentimentalisme un peu exagéré par moment.

Bon le côté poétique est en effet une force du studio et l'exploite parfaitement, c'est toujours une marque de valeur dans leur film et compense souvent les défauts, ça et aussi la maîtrise parfaite du dessin animé traditionnel.

Il y a un autre point qui me bloque encore c'est l'utilisation une nouvelle fois du thème des petites personnes présentent dans un lieu et évitant le contact des hommes. J'ai non pas "Borrowers" en référence mais "Le Grand Livre des gnomes" de Terry Pratchett qui est pour moi la meilleur œuvre sur ces peuplades vivant sans qu'on le sache, de plus ce roman prend une tournure super intéressante et l'ensemble est très excitant à lire, dommage que personne ne l'ai encore exploité pour le cinéma. Tout ça pour dire qu'il y a une forte redondance entre toutes ces œuvres cinématographique sur ce thème.

Enfin bon j'attends plus de critiques pour me donner envie de voir ce film. Et ne croyais pas que je renie le studio Ghibli, loin de là mon intention, juste une petite remise en cause constructive.

_________________
Image
Si la fin du monde est pour décembre 2012, c'est hyper grave, car la dernière saison de Breaking Bad sera diffusé en deux parties dont l'une en 2013 T_T.

La série du jour => TRON Uprising


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrietty - le petit monde des chapardeurs
MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 14:18 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Suis-je le seul à avoir méchamment bloqué sur l'intrigue avec les humains qui a l'air d'être un modèle de pathos et de personnages clichés ? Non parce qu'entre le gamin sans ami, avec un cœur faible et des parents jamais là, et la femme de ménage qui veut dératiser les Chapardeurs parce que parce que parce que quoi, on a un gros duel du personnage le plus ridicule jamais créé. On a le sentiment qu'ils étaient gênés que le film n'ait pas d'intrigue qui apporte un peu de suspens, et qu'ils ont rajouté la femme de ménage un peu à l'arrache, sinon il n'y aurait pas eu de méchant (même le chat a plus de charisme qu'elle, ceci dit).

Au contraire les passages dans l'univers des Chapardeurs sont très réussis, à tel point qu'on aimerait une intrigue rien que sur eux, à leur échelle en permanence (genre CHÉRIE J'AI RÉTRÉCI LES GOSSES =>). Je ne sais pas moi, mais la quête d'un nouveau logis pendant 1H30, ça m'aurait plus intéressé que la rencontre avec "Gamin Malade et Esseulé Numéro Un". Là, on aurait eu le sentiment d'un film poétique, avec de l'aventure, de l'enchantement et un intérêt qui n'aurait pas été en s'éteignant au fur et à mesure que le film se déroule.

La patte artistique est toujours aussi réussi, tant et si bien qu'on en viendrait presque à ne pas reprocher que les studios Ghibli font du Hayao Miyazaki et rien d'autre (le type a beau se créditer seulement scénariste, on a l'impression que c'est lui le réalisateur).

Si avec ça je n'ai pas donné envie de voir le film à caldrissian, je ne sais pas ce qui le pourra.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com