Jouer aux jeux vidéos nuit gravement à la santéTrailer :
Synopsis :Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais..."T'es tron nul !"Ben oui c'est vrai, aussi hérétique suis-je, je n'ai jamais vu Tron premier du nom. A la différence de foule de personnes qui avaient donc découvert les joies de la SF et des FX à l'époque et qui ont été déçus par cette suite j'arrive comme un chien dans un jeu de quilles. Ce que je connais de Tron c'est une affiche culte, une typo et des costumes ultra connus et les fameuses courses en moto.
La réputation du premier film n'est plus à refaire, la suite à l'air très belle et pour une fois mon petit ciné fait une avant première (il y a deux semaines déjà mais les règles interdisent de poster avant la sortie officielle). Plongeons donc dans la grille…
Les joies de l'élécTRONiqueN'y allons pas par 4 chemins, dans Tron l'héritage l'une des deux qualités c'est l'esthétique du film. Tout l'univers est entièrement maitrisé de A à Z, les couleurs savamment utilisé dans ce monde fait de teintes obscures à la base révèlent des architectures folles, cohérentes avec les costumes et les véhicules. La cohérence c'est le point fort de cet ensemble visuel, peu de risques sont pris, on reste dans le sobre et élégant à la fois, suffisamment classe tout de même mais visiblement la prod n'a pas osé partir dans des délires fou en hommage aux jeux vidéos.
Le film est en 3D faut-il le rappeler, pour la première fois j'ai quand même vu un message au début du film signalant que certaines scènes seraient entièrement en 2D, à savoir celles hors jeu. C'est un bon point puisque du coup la 3D participe à l'immersion dans la "grille" même si calmé vos ardeurs on reste encore à de simples superpositions de plans (exceptés 2-3 scènes qui joues vraiment sur l'effet de relief notamment vers la fin).
Bref c'est beau et en plus il y a du gros son.
Daft FunkUn autre argument de vente bien mis en valeur d'ailleurs c'est la bande son. Un univers aussi futuriste soit-il corresponds à merveille aux deux DJ les plus célèbres de la planètes, les Daft Punk. Ni une ni deux ils composent donc entièrement la BO du film et comme me disait mon ami à la sorti du film "Les meilleurs scènes sont celles où il y a de la musique". Autant la musique ne m'avait pas convaincu avant (puisqu'à l'écoute sur Deezer) autant pendant le film mêlé aux scènes d'actions c'est énorme
et surtout lors de la fameuse scène au bar où les deux hommes casqués font leur apparition et en profitent pour faire quelques mimiques et surtout balancés du gros son. Dommage qu'ils n'aient pas une sortie digne de ce nom.
On en vient alors avec une telle collaboration à regretter que certaines musiques notamment lors des séquences émotions soit de bêtes assemblages de violons et autres, ça a été entendu maintes et maintes fois et franchement dans un film comme Tron la musique électronique a toute sa place, a toute LA place.
Niveau ambiance sinon c'est excellent, comme pour les FX on a une cohérence parfaite et tout fonctionne bien.
Tron l'ermitageL'image c'est good, le son c'est extra et.. et c'est tout. Si sur ces deux aspects le film est excellent le reste a été totalement sous développé. L'histoire assez emballante au départ se révèle plombée par des retournements de situations et un déroulement ultra prévisibles. On voit quasiment tout venir et surtout la fin, c'est dommage pour un film autant attendu.
Les acteurs et les dialogues ne rehaussent pas le niveau, le héros principal et d'une banalité affligeante et personne ne sort du lot à part le dandy blond platine. Mention spéciale aux rares femmes du film qui bizarrement ont toutes du latex, ce qui donne des plans terriblement chauds comme la braise (il n'y a qu'à voir la petite brunette allongé sur le sofa), dommage qu'elles ne servent qu'à attirer le public masculin.
Je sors donc un peu partagé à la sortie de ce film car assurément l'expérience visuelle était sonore mais fallait-il que ce soit sous le prétexte d'une suite à un film ultra culte ? Fallait-il tout miser dans les effets pour amener derrière un film sans saveur, qui à notre époque actuel aurait pu poser un milliard de questions sur la technologie et ses dérives. A vouloir trop rester accroché au film original et en même temps tenter de créer quelque chose de révolutionnaire, Tron Legacy finalement ne surprend pas, ennuie souvent quand il n'y a pas d'action et aurait très bien pu faire l'affaire d'un film concept beaucoup moins long et vraiment concentré sur la réalisation.
Je n'en attendais pas grand chose pour mon premier film de l'année mais la déception est là et c'est une grosse décepTRON.