Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Paul
MessagePosté: Dim 6 Mar 2011 21:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Image

Rencontre du Troisième Type

Deux amis, deux Geeks anglais, entament un voyage vers les États-Unis afin d'accéder au paradis terrestre de leurs passions : le Comic-Con de San Diego. Motivés à profiter de ce séjour comme il se doit, ces deux amis décident de louer un camping-car et d'effectuer un road-trip à travers le pays qui passerait par tous les hauts lieux américains reconnus par les amateurs de science-fiction comme étant des traces du passage sur Terre des aliens. Bien vite, leur voyage ne s'annonce pas de tout repos quand, durant leur traversée d'un désert de l'Ouest, une voiture les double avant de partir à l'embardée peu après...

Mes amis les humains... ou les Nerds

La comédie qui, en ce moment dans les salles obscures, brosse dans le sens du poil l'amateur de science-fiction est une agréable découverte. N'ayant jamais vu les autres films du duo Simon Pegg/Nick Frost, je n'avais pas trop d'idées par rapport à ce long-métrage, même si leurs précédentes réalisations justement avaient obtenu des échos positifs.

Ce que j'ai bien apprécié dans ce film, c'est que l'aspect référentiel auquel il s'attaque n'est pas lourd pour un sou. En effet, les références et les private jokes sur l'univers de la science-fiction qui feront rire ou sourire une certaine frange du public ne sont pas surlignées de façon démesurée, et ne constituent d'ailleurs pas la majorité de l'arsenal humoristique que déploie le film. C'était efficace sans en faire trop à mes yeux.

L'autre chose que j'ai bien apprécié, c'est que le film ne sorte pas de son chapeau une histoire abêtissante et sans intérêt. Bien évidemment, on ne va pas s'attendre à ce que le film nous sorte un scénario à faire bouillir la matière grise histoire de coller des gags par dessus, mais on sent tout de même qu'il y a un certain respect du public pour ne pas lui servir une histoire vu et revu ou bien bateau. De même, bien que ce soit l'univers de la science-fiction et de ses dérivés qui est au centre des débats, on peut être tout de même surpris par la présence d'autres thématiques pour les gags, des thématiques qui fonctionnent bien même si on se dit qu'il n'a pas fallu avoir froid aux yeux pour les sortir (cf. Ruth et son père).

Et la petite bouille d'alien qui donne son nom au film dans tout ça ? Sincèrement, à la vue de certaines publicités, j'avais très peur de me retrouver devant un Roger-bis sorti tout droit de American Dad. Eh bien, il s'est trouvé être que le dit Paul est beaucoup plus subtile que selon la manière dont il est vendu au public. Bien évidemment, l'alien est souvent borderline et rigole bien souvent avec les limites de la morale, mais son apport est indéniable tant sa relation avec quelques uns des personnages du film est bien construite (road-movie classique de ce côté-là) et sa charge référentielle plus subtile qu'il n'y paraît. Bref, un bon gros cumul de bons points pour notre ami de l'espace. À côté de ça, ses camarades acteurs ne sont pas en reste, même si indéniablement le duo Simon Pegg/Nick Frost émerge et tire l'ensemble vers le haut.

Paul est un film qui m'est apparu comme sympathique : bien réfléchi, pas lourd, amusant et très souvent efficace sur le plan humoristique, le film gagne à être vu même si il n'est pas un immanquable en soi. À essayer si le cœur vous en dit, notamment pour ceux qui ont comme credo la science-fiction.

Sinon, petite sélection des gags qui m'ont bien amusé dans ce film :
Spoiler: Montrer
  • Mais qui est Adam Shadowchild ?!
  • « Three tits ? Awsome. »
  • Mais pourquoi sur ton t-shirt Jésus tire sur Darwin ?
  • La scène où Paul conseille Steven Spielberg sur E.T depuis un décor qui rappelle le hangar de la zone 51 où est l'Arche d'Alliance dans la saga Indiana Jones.
  • Paul, celui qui a inspiré l'homme à la cigarette de X-Files ?
  • Sigourney Weaver, « le grand manitou ».
  • Savoir où peut mener l'amour des Ewoks...
  • La Vampire noire, une épée qui porte mal son nom...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paul
MessagePosté: Dim 6 Mar 2011 21:44 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010
Messages: 1217
Vu vendredi soir avec Taka... une très bonne soirée au final, mais pas que pour le film, mais restons centrés sur le film ^^

Bullzor a tout dit, les références sont placées de manière aérée pour les plus flagrantes, auxquelles il faut ajouter des plus subtiles que moi même je n'ai pas trouvé, mais Taka s'en est mieux sorti sur ce plan x)
Le running gag avec la couverture du roman est quand même génial je trouve ^^
Niveau personnages on est bien servi, le tandem Pegg/Frost roule toujours, la fille est cool après son virement de bord, elle a une sacrée répartie ^^ et bien entendu, Paul, absolument sans complexe, parfois blasé, mais toujours génial et le mot pour rire.

Un bon film dans la lignée de Hot Fuzz et Shaun of the dead, je dirai même que j'ai encore + aimé celui là!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paul
MessagePosté: Mer 9 Mar 2011 17:51 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
mister K a écrit:
Un bon film dans la lignée de Hot Fuzz et Shaun of the dead, je dirai même que j'ai encore + aimé celui là!


Tiens justement c'est tout l'inverse moi.
Avant que je commence les critiques je tiens à le dire, Paul est un bon film, beaucoup mieux dans le genre geek que Scott P ou Kick Ass pourtant tellement adulés par les fans du genre.

Seulement j'étais tombé fan de Shaun of the dead et surtout j'ai vu plus tôt dans la semaine Hot Fuzz. Je m'attendais donc à un film du même acabit même si j'ai ensuite appris sur internet que Paul ne faisait pas partie de la trilogie Blood and Ice Cream entamé par les films précédemment cités. Ici le ton est beaucoup plus familial, plus convenue.
Et pour preuve il n'y avait qu'à voir le public qui remplissait la salle. Des gosses. Plein de gosses. Qui rigolent à la moindre allusion au caca et jubilent au moindre gros mot (autant dire que là c'était l'orgie). Outre le fait qu'ils m'ont gâchés la séance (nan mais sérieusement y avait Gnomeo et Juliette pourquoi ils viennent ici ?!) ils m'ont aussi ouvert les yeux quand à l'orientation que prenait le film. L'humour absurde et le sang sont toujours là en petite dose mais le schéma de Paul est très classique reprenant tout les pontifes du genre et en parodiant aussi beaucoup.

J'ai regretté par exemple que Graeme ai un rôle plus mise en avant et finisse avec la nana (alors que le pauvre Nick Frost joue toujours les seconds couteaux) ou certains gags un peu lourdingues jouant sur les gros mots ou se moquant facilement de la religion.
Mais en oubliant les deux précédents films du duo star alors force est de constater que Paul m'a quand même bien fait rire, que j'ai bien aimé les références que j'ai pu comprendre (la montagne du 3ème type ou la belle Ripley de retour), les passages au comic con et enfin l'affiche qui comme souvent maintenant ne révèle son sens qu'une fois le film fini (oui ça ne doit amuser que moi).
Bref un bon divertissement en deçà de mes attentes et un peu trop vulgaire pour rien mais p'tain, 3 seins c'est énorme.

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paul
MessagePosté: Lun 14 Mar 2011 19:17 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Film vu ce samedi.

Très sincerement, je m'attendais à une daube magistrale en allant au cinéma, trainé par mes amis. Je n'avais absolument pas envie de le voir, la bande annonce ne faisait qu'enfoncer le clou, je me croyais vraiment face à un film sans aucun intérêt.

En sortant de la salle, j'avais quand même une autre opinion du film.
C'est vrai que on se retrouve dans une siuation des plus typiques, avec deux gros geeks bien moches et débilos ( en tout cas, à première vue ), partis aux States pour pouvoir se rendre dans la zone 51, observer et photographier les lieux réputés "paranormaux".
Jusque là, on a une blagounette par-ci par-là, sans grand intérêt.
Spoiler: Montrer
quoique, le passage où l'auteur se lave les mains après les avoir serrés aux deux héros, est un passage qui m'a bien fait marrer.


Bref, tout se joue avec l'arrivée de Paul, qui m'est apparu comme très charismatique dès la première vue. Sa voix française lui est très adapté ( pas réussi à retrouver qui c'était qui la faisait.. ) et c'est pour moi, LE personnage réussi du film. L'élément perturbateur, comme on peut l'appeler, va radicalement faire changer les deux héros. Alors, de nouveau, on se retrouve avec du classique, du genre " c'est toi qui m'a ouvert la voie " avec Graeme qui rencontre enfin le grand amour, et Nick qui se retrouve avec un esprit un peu plus critique et moins Kikoolol, mais ça passe très facilement et ça ne m'a pas plus géné que ça.

Quand à l'humour du film, c'est vrai que les gags reposants sur les gros mots sont assez inutiles et barbants mais certains sont assez cools. Je ne ferais que reciter le fait que 3 seins, c'est énorme, et toussa ^^, mais j'avoue que je me suis plutôt bien marré.


Quelques surprise à la fin, quand au véritabe rôle de Zet, et en découvrant l'identité de Ripley . Les séparations ne présentent rien de super innovant non plus, mais sont réalisée avec une touche d'émotion (si on peut appeler ça comme ça) tout en restant dans l'optique film humoristique.
Disons que ce film , en vue de ce que je m'attendais, fut une agréable surprise ! ^^

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com