Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Minuit à Paris
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011 12:50 
475 000 000 Berrys

Réalisé par : Woody Allen
Avec : Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, etc.
Date de sortie cinéma : 11 mai 2011
Durée : 01h34 min
Trailer

Synopsis : Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

Comment ne pas rester insensible devant ce nouveau Woody Allen qui se déguste divinement comme du bon vin ? Il est indéniable que ce film a beaucoup fait parler de lui, surtout (comme tout le monde en a certainement entendu parler) par le fait que Carla Bruni joue dedans !! Et pourtant, son rôle de guide du musée de Rodin ne dure que quelques minutes ^^
Bref, je m'égare ... ^^'

Si l'on s'imaginait au départ que cela allait parler de visites et de balades dans Paris - permettant à Gil de faire face à ses questions et ses réflexions (notamment sur son roman) - le moins que l'on puisse dire, c'est qu'une fois que l'on comprend le véritable but du film, on y est littéralement transporté.
Spoiler: Montrer
Je ne m'imaginais pas du tout que cela allait partir dans un véritable saut dans le temps (1) (et donc le passé) au moyen d'une Peugeot de l'époque (que Gil prend chaque soir au même endroit à "Minuit". D'où donc le fameux titre du film qui s'explique enfin ! Car ce basculement dans le temps (et dans une autre époque) ne se déroule qu'à partir de Minuit ^^ (voilà pourquoi cela n'a pas fonctionné correctement lorsque Gil veut montrer à sa "future" femme Inez ce qu'il s'est passé la veille; il n'était tout simplement pas encore minuit). D'ailleurs, au départ on a tendance à associer l'état de sobriété au saut dans le passé; mais les fois suivantes nous démontrent que non et que ce n'est pas non plus son imagination qui lui joue des tours ^^ (cf à la fin où le détective disparaît lui aussi !).
W. Allen s'est véritablement amusé à recréer le paris de cette époque ! Un Paris "romantique" que l'on aurait connaître et Woody Allen (qui ne cesse de clamer son amour pour cette "ville Lumière") a pu enfin réaliser son rêve : réaliser un film (et quel film !) sur cette ville !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est un pur régal, un vrai bonheur ! Le charme opère et tout ce qui se passe devant nos yeux (et les yeux de Gil) ne nous étonne plus (mis à part la première fois), bref on s'y fait et c'est magique ! On se laisse totalement porter par ce rêve où se mélange les époques, les envies, les rêves, passant des frissons aux sourires pour un tour de manège aussi surréaliste qu'envoûtant. Les décors sont sublimes, les musiques nous transportent (cf plus bas) et on prend un malin plaisir à se balader en compagnie de Gil et d'y rencontrer (tout comme lui) tout une pléiade d'acteurs qui interprètent des célébrités de l'époque (Fitzgerald, Dali, Picasso, Hemingway, ...)

(1) : Woody Allen a gardé secrète la véritable histoire, et c'est tant mieux.

Outre donc le fait que le film est une véritable déclaration d'amour pour Paris (et surtout le Paris de la Belle-Époque), c'est également une profonde et réelle réflexion sur les rapports que nous entretenons avec le passé. Voire même une incitation à ne pas rester figé dans le passé (cf conclusion avec Adriana).

En plus de ces superbes plans de la capitale (notamment les couchers de soleil) que filme W.Allen - mention spéciale à une très belle qualité photo, il faut ajouter à cela la formidable interprétation des acteurs et notamment d'Owen Wilson. Je ne dis pas que je n'apprécie pas cet acteur, mais je dois dire qu'il est parfait dans ce rôle (il n'en fait pas des tonnes et on s'attache très rapidement à son personnage). Et on a plaisir à retrouver une quantité d'autres acteurs qui ont participé (plus ou moins longtemps) à ce film ^^
NB : il faut le voir en VO (si possible), car il semblerait que les dialogues ait été pas mal retouchés, du fait que le personnage principal n'arrive pas à se faire comprendre car il ne parle pas français.

Bref, vous l'aurez donc compris, j'ai été conquis par ce nouveau Woody Allen. Un fabuleux voyage, une comédie romantico/fantastique à travers laquelle on tombe littéralement sous le charme, entre rires et émerveillement. Un très bon Woody Allen, léger, drôle, attachant, agréable, comme il sait les faire et je vous invite donc à vous laisser aussi transporter par la magie de la capitale. ^__^

Sujet du message: Re: Minuit à Paris
MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 18:24 
Ô-Totoro

Vu et aimé.

Je dois avouer que j'y allais sans trop savoir à quoi m'attendre, j'ai été parfaitement diverti pendant cette heure et demi.

J'ai trouvé ça drôle, référencé à foison mais sans donner l'impression d'un étalage de culture pédant (contrairement au personnage de Michael Sheen), agréable, rythmé, visuellement nickel.

Après coup, j'isole trois points qui ont contribué à mon plaisir devant Midnight In Paris :
- le jeu des devinettes sur quel endroit de Paris a-t-il filmé dans chaque séquence (un plaisir fétichiste uniquement dû au fait que je suis parisien). D'ailleurs, je serais curieux de connaître le budget du film tant tourner dans Paris est un luxe rare et que Woody Hallen s'en donne à cœur joie, passant au crible énormément de quartier. J'ai trouvé aussi que le film savait trouver un équilibre fort entre paysages "carte postal" et rendu réaliste de la ville : hormis dans les scènes hors du temps, il ne cherche pas à dissimuler les éléments contemporains (panneaux de signalisation, touristes à foison dans les liens touristiques etc.) des lieux mythiques de la Capitale.
- le jeu des artistes célèbres qui ressuscitent dans l'intrigue, pour le plaisir de l'apparition ou non. Dali et son rhinocéros, quoi. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri d'aussi bon cœur (à croire que j'ai une âme o_o).
- le jeu des acteurs jouant ces artistes. Retrouver Alison Pill (l'extraordinaire Kim dans Scott Pilgrim - aurait-elle eu un ticket dans le cinéma indé après avoir joué avec Jason Schwartzman ?) en Zelda Fitzgerald, Adrian Brody, Kathy Bates (Misery anyone ?), plus surprenant Gad Elmaleh, etc. a été un vrai plaisir. Marion Cotillard, un peu moins vu qu'on se la tape dans toutes les dernières productions américaines où il faut une française/sournoise. Pour peu, j'ai été surpris de ne pas voir Mélanie Laurent, m'enfin la partie tête à claque aura été rempli par Léa Seydoux (Carla ? Qui en aurait quelque chose à foutre si elle n'était pas la femme du Président ?)

Trois éléments qui ont fait que je me suis amusé comme un petit fou dans ce film vraiment très agréable. Si j'avais un seul reproche à faire, c'est finalement de terminer son histoire en queue de poisson, mais sinon je me suis délecté comme pas possible !

el-d-brokeur a écrit:
(et surtout le Paris de la Belle-Époque)

Les Années Folles plutôt, la Belle Époque apparaît effectivement mais dans une seule séquence ^^ (avec Toulouse-Lautrec et Paul Gauguin au Moulin Rouge)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]