Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Tree of Life - Terrence Malick
MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 22:13 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Image

Nouveau film de Terrence Malick, auteur exigeant et avare, The Tree of Life s'annonçait unanimement comme l'un des plus sérieux concurrents à Cannes avant que la presse ne le voit en projection et le descende littéralement. Œuvre ambitieuse aussi bien narrativement que visuellement, The Tree of Life devrait néanmoins trouver sa juste valeur avec le temps.

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...



Je le dis sans plus tourner autour du pot : The Tree of Life est un grand film. Pas forcément accessible, qu'on peut certainement honnir de par le fait que le rythme est extrêmement lent et les intentions du réalisateur troubles, mais grand film tout de même.
Après The New World, un long-métrage qui m'avait assez rapidement ennuyé, c'est donc avec bonheur que je découvre le nouveau Terrence Malick qui utilise pourtant une narration assez similaire, quoique plus maîtrisée : le montage est perturbant, pouvant prolonger ou raccourcir les scènes sans qu'on puisse déterminer à l'avance la coupe, les scènes s'entremêlent, s'entrechoquent et la musique n'est plus simplement pour accompagner un plan mais un ensemble de séquences. Pourtant, j'ai trouvé ça bien plus intéressant que dans The New World car le film est plus libre, racontant par petites touches une/des vie(s) et non pas "enfermé" dans de que voudrait son intrigue.

Visuellement, les bras m'en sont tombés plusieurs fois, ils y a des plans d'une beauté renversante, un travail sur les textures, les ombres, la lumière, la composition de l'image qui force plus que le respect, l'admiration. Toute la séquence très 2001 dans l'esprit (décriée automatiquement par la critique) ratatine la gueule tant il y a des nuances, de la profondeur dans les formes à l'écran. Même si elle vient presque comme un cheveu dans la soupe, sa virtuosité et le rythme qu'elle donne au métrage me l'ont fait apprécié énormément.

Les acteurs sonnent très justes, Brad Pitt est une nouvelle fois éblouissant. L'écriture est incroyable d'économie dans ses dialogues, réussissant à faire passer le maximum de sentiments sans aucune parole.

Bref, j'en sors ravi, un autre simili-chef-d’œuvre pour cette année, bien que conscient des avis réservés que The Tree of Life peut provoquer, c'était un excellent moment que ces deux heures vingt.


...


Vraiment ?

*BOOM*

Alors toi, salle de cinéma gorgée de spectateurs CSP++ condescendants regardant leurs SMS toutes les cinq minutes, bouffant leur pop-corn et leurs chocolats comme s'ils étaient chez eux devant la Roue de la Fortune, ricanant vulgairement à l'apparition de dinosaures (éléments zarbes, mais pourquoi pas), sortant de la salle par dizaine au bout d'une demi-heure, soufflant des "olala que c'est long" très fort tous les quarts d'heure, applaudissant à la fin de manière ironique genre "on vient de voir le nanar du siècle" et criant au scandale à la sortie parce qu'on leur a vendu un film avec Brad Pitt dedans et que c'était même pas "golri", sache que de toute ma petitesse, je te méprise au plus profond de mon âme.
Même pas capable de te tenir correctement alors qu'issu de milieu aisé, si tu n'as pas aimé, au moins fais pas chier, femme de joie.


Edit : Ah zut, tu m'en vois désolé ^_^".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Tree of Life - Terrence Malick
MessagePosté: Dim 22 Mai 2011 21:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Je comptais mettre ce soir la mention dans le topic Preview que je me réservais le sujet The Tree of Life mais il semble que je me sois fait griller ^_^

Edit : Palme d'Or à Cannes! Je me demande vraiment pour quelle raison obscure ils ont opté pour ce film lumineux ? Faut dire que si on aime la polémique relevant de la mise en scène (au contraire des personnes), ils ont le parfait candidat : ça va faire chier aussi bien certains critiques cinéma se considérant comme leader d'opinion qu'une partie du public, cinéphile et grand public ^_^

P'tain et dire que je ne pourrai le voir qu'au plus tôt jeudi prochain!!!!!!!!!!!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Tree of Life - Terrence Malick
MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 20:16 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
ange bleu a écrit:
ça va faire chier aussi bien certains critiques cinéma se considérant comme leader d'opinion qu'une partie du public, cinéphile et grand public ^_^

Ça n'a pas attendu la Palme d'Or pour troller sur le film, mais depuis la réception de la récompense, l'internet se déchaîne. Je comprends qu'on s'emmerde totalement devant, les réactions me donne plus l'impression de rejet complet sans tentative de compréhension (la question de savoir POURQUOI Malick a foutu des dinosaures dans son film effleure peu de gens). On n'a pas fini de lire des réactions hallucinantes dessus.

Pour autant, deux semaines que le film est sorti en France et déjà au moins un article français intéressant sur The Tree of Life, serait-ce sa puissance qui pousse à une intelligence prématurée de la part des journalistes ?
http://www.marianne2.fr/Terrence-Malick ... 06570.html
Les media français ne sont pas tous sous perfusion, ça fait plaisir à lire.

Plus j'y pense et plus je me dis que The Tree of Life, c'est le Totoro d'Or de cette année en attendant le Spielby. Quand un film provoque un enthousiasme diffus chez moi, c'est toujours bon signe !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Tree of Life - Terrence Malick
MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 00:18 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Ce film m'a beaucoup derouté, bien que n'ayant pas tout comprit des volontés de l'auteur, ni ses choix de mise en scénes, j'en suis ressortie ravie.
Par chance nous l'avons vu dans un cinéma depourvut de pop-corn et de gens qui viennent voir un film "golri", par consequent excpétée des reactions purement liées au film, rien ne nous à derangé.
Je citerais un dame croisé dans la rue "Y'a pleins de superbe images, cherche pas a comprendre, c'est beau" (EnOd la citeras mieux que moi je pense, mais c'etait l'idée generale), ça résume assez bien mon etat d'esprit.
Pour la grande séquences de plans divers et variées, une fois de plus j'ai été forcée de fermé les yeux, les changements de lumière etant parfois trop intense, néammoins ce que j'en ai vue ma enchantée, certes ça tombe un brin comme un cheveux sur la soupe, mais c'est beau et bien fait, donc ça passe largement.

Quelques questions restent en suspens a la fin, de chouettes désaccord d'interprétation entre les deux avec qui j'etait et moi même, ça donne encore plus de charmes à l'oeuvre ^__^

Un film a voir absolument, ne serait-ce que pour pouvoir developper sa propre opinion dessus.

edit : l'article que tu propose est vraiment fascinant, alors qu'il semble si dur d'ecrire au sujet de ce film. Je n'ai pas lut ce qui se dit de negatif dessus, je n'ai d'ailleurs rien lut avant de voir le film, afin de ne rien perdre de la surprise, du coup je suis surprise d'apprendre qu'il a si mauvaise presse. Je me demande même s'il ne s'agit pas là de facilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Tree of Life - Terrence Malick
MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 20:16 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
The Tree of Life est un film magique. The Tree of Life est un film somptueux et magnifique.
Je ne pense pas que le film soit si incompréhensible et à distance de l'analyse. De toute façon, ce n'est pas l'affaire des critiques. Une critique se pose en juge de la valeur artistique d'un film. Il s'agit-là, je crois, d'un film simple dans le sens où les images parlent et racontent autant voire davantage encore que les dialogues, épurés et minimalistes.

Il s'agit-là d'un film résolument dual. Par exemple, quand Malick montre une chute d'eau, celle-ci se transforme aussitôt en nuage insaisissable. De fait, c'est bien plus qu'un film sur la religion, sur Dieu (le triangle investit pourtant l'écran à chaque instant). Au-delà, on a bien affaire à un film sur l'humain, sur la nature, sur l'équilibre (le cercle est un symbole omniprésent tout au long du métrage). La focalisation que fait le réalisateur sur l'eau, faisant écho au titre même, place ce film en tant que film sur la vie. The Tree of Life.

Le rythme du film est certes lent. Pourtant, on peut pas dire qu'il n'est pas riche en événements divers. Contredire ça, c'est faire preuve d'une accablante mauvaise foi. The Tree of Life s'articule sur ce rythme, je dirai, naturel, comme le temps qui s'écoule, inflexible et cruel, sans rivage ni fin. D'ailleurs, à mon sens, le film ne se termine pas vraiment (cf. cet enchainement de "fausses" fins avant le générique final). Et bien que ce soit lent, ce n'est pas pour autant froid (gros plans à foison, jump cuts appropriés, appuyant - s'il le fallait - l'importance des émotions de ces personnages, etc.)

Et puis, ce jeu sur l'échelle de plan ! Sérieusement quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Tree of Life - Terrence Malick
MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 09:24 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Je l'ai vu hier soir et wouahh *___*

Mallick signe une oeuvre Campbellien jusqu'au boutiste, d'une beauté et d'une poésie totale; une aventure de l'enfance sidérante de justesse et de sincérité, tour à tour tendre et cruelle.

A travers les figures de l'Eternel et de la Vie/Mort, le récit nous invite à la poursuite de notre propre ombre (née du Soleil/Lumière) et à nous éveiller pour nous dissoudre dans le cosmos. Confronté alternativement et simultanément à la nature (le père et le corps), au Sacré (la Mère et l'âme) et à nos doubles (frères et ego), nous cherchons la libération de notre âme immortelle (prisonnière du sommeil - Blanche-Neige) et à nous débarrasser de notre corps source de souffrance (lois et autorités). Cependant cette quête se heurte aux autres ombres et à la compréhension qu'avec également la Nature et le Sacré, ils sont chacun en soi et tous à la fois des aspects de notre propre ombre, et que les dépasser et/ou les retrouver, c'est se dépasser et se retrouver soi-même.
Le monde est en nous et en dehors de nous.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Tree of Life - Terrence Malick
MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 22:49 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29173
Localisation: Joker
Le Mérovingien de l'Ouvreuse a publié sa review :

http://louvreuse.net/Critique/the-tree-of-life.html

Assez chouette review ^__^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Tree of Life - Terrence Malick
MessagePosté: Sam 4 Juin 2011 00:37 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
Je viens de le voir aujourd'hui même (et j'ai pu le voir en vost sans pop corn ricannement etc...)

Autant "le nouveau monde" m'avait ni chaud ni froid, autant "La ligne rouge" m'avait carrément plus et dérouté autant celui la est juste Magistral!!

Terence Malick est un poète qui nous raconte une aventure humaine que certains ont pu connaitre et il ne tombe pas dans le mélo, il raconte une enfance , une jeunsse pas tous les jours facile. Il est probable que je retourne le voir car on ne peut tous saisir dans une oeuvre comme celle la du premier coup, c'est comme quand on lit un poème, il faut repasser dessus plusieurs fois pour essayer de comprendre mais au bout du compte a-t-on réellement compris?
Ce film est lent mais il a un rythme de montage assez impressionnant quand même qui alterne entre montage lent avec des plan allant jusqu'à une minute à peu près puis un montage plus accéléré avec parfois des plans de quelques secondes seulement qui donne un rythme étrange au film qui nous fait nous envoler.
J'ai trouvé la scène finale de la plage particulièrement belle où toutes les générations se retrouvent; Pendant le film, les enfants veulent monter dans l'arbre, le plus haut possible. Quand l'arbre est filmé en contre-plongé, il y a un travelling avant qui nous envoi vers la cîme de l'arbre mais l'importance ce n'est pas de grimper l'arbre mais ce sont ses racines qui entremêlées se rejoignent sur la plage.

Il faut que j'aille le revoir lol

Film à voir et à revoir!

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com