Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…__________________________
Comment faire pour présenter le travail de Hosoda sans dénigrer des réalisateurs comme Miyazaki ou Shinkai ? Oups je m’égare dès le départ. Désolé la présentation commence mal mais voyez-vous nous étions plusieurs à cette avant-première mondiale mais personne n’avait la motivation de faire le topic et c’est tombé sur moi, SUR MOI ! Oui je suis vraiment mal entouré.
Après cette petite introduction aussi stupide qu’inutile je vais passer au film sans prendre plus de temps sur l’événement avant-première mondiale, même si Hosoda est un mec cool, ni le côté IRL, ou je suis maltraité par les vieux du forum même si je suis plus âgé qu’eux. Donc comment vous présentez le film rapidement en quelques mots sans en exagérer et en restant objectif ?
Les Enfants Loups est meilleur que Summer Wars additionné à la Traversée du Temps, c’est dit.
Comme d’habitude avec le meilleur réalisateur japonais jamais l’animation est exceptionnelle, on en prend plein les yeux l’animation est incroyablement fluide et il y a toujours un petit détail qui fait son effet devant l’écran. En fait visuellement le seul petit bémol que je trouve est plutôt sur les designs, ceux-ci sont un peu moins fin que ses deux précédents films. Des personnages jeunes avec des ‘bajoues’, en tout cas une forme de design à laquelle je n’ai jamais accroché. Le point principal dans les à-côtés c’est sa bande son. La musique et l’ambiance sonore du film est tout simplement exceptionnel, tout y est fait pour être plongé totalement dans le film comme un très beau conte qui se déroule devant nous et qui nous transporte totalement dans son univers. Je n’ai même pas fait attention à une phrase qui aurait mérité la peine de mort à cet homme de mauvais goût fan d’EVA très bien connu sur ce forum, c’est dire. En fait il est rarissime, quasiment unique, que le bavard que je suis reste sans voix à la fin d’un film et là j’étais sans voix, les témoins pourront confirmer. Bon par contre certaines questions du public m’ont fait retrouver ma belle voix suave ne vous en faites pas. Passons à présent au film.
Le film a pour but de mettre en avant une vie familiale peu simple pour une mère avec en plus une dualité différente que celle que l’on avait pu observer dans Summer Wars. Le film se sépare d’ailleurs clairement en quatre parties à mes yeux. A chaque fois avec un changement de but et d’objectif, mais également de personnages secondaires. Le point central du film reste bel et bien cette famille qui tente tant bien que mal de vivre leur vie ainsi que de choisir la voie qu’ils ont choisis. Le film est vraiment porté magistralement par tous les événements qui viendront égayer ou non cette famille et nous aurons droit à des passages d’une splendeur telle qu’on est totalement baba devant, tout simplement. L’histoire saura nous posé différents problèmes avec une scène dans le premier arc que j’ai trouvé particulièrement violente d’ailleurs, ce qui n’est pas forcément habituel. Le reste du film se passera tel un conte reprenant les principes de bon nombre de films mais en les sublimant. On trouvera d’ailleurs de nombreux clin d’œil, qu’ils soient voulu ou non, tout au long du film et ce sur bon nombre d’œuvre différente ce qui est assez plaisant.
En bref, même si un odieux personnage pourra titiller sur ce détail, le message du film est très simple, il est mis en scène avec tant de talent qu’on en ressort un peu chamboulé, au moins un petit peu. La manière dont Hosoda raconte son histoire a encore été améliorée et à chaque minute on est ébahi devant tant de beauté dans un film. Enfin bon j’ai l’impression que je me répète un peu. Pour finir et faire simple je dirais qu’après un film odieux qui fait déjà partie des pires films que j’ai vus dans ma vie, mon année cinématographique 2012 est déjà bien remplie puisque j’ai également vu l’un des meilleurs film que j’ai pu voir. Je laisse mes compères apporté leur touche personnelle sur le sujet.
Un film tout simplement incontournable.