Nous sommes encore un peu loin de la fin de l'année, et donc de la période des fêtes, mais le microcosme vidéoludique a ses règles pour contenter ses joueurs : la période qui débute fin-septembre voit ainsi commencer le marathon des divers éditeurs qui livrent leurs grosses productions de l'année jusqu'à décembre. Parmi les consoles de salon actuelles, une console va faire valoir un vide assez béant durant cette période concernant les jeux visant les joueurs réguliers ou les amateurs de longue date : la Wii. Personnellement, à part le retour de la série des Trauma Center sur Wii en novembre, le jeu dont il est question ici constitue la seule originalité intéressante de prime abord dans ce planning de fin d'année 2008 sur cette console. Ce jeu qui peut sauver la Wii de nombreuses personnes de la morosité ambiante est...
Disaster : Day of Crisis est un jeu qui a un attrait particulier d'une part grâce aux personnes en charge de son développement. En effet, ce jeu est l'une des dernières productions d'un studio très talentueux, Monolith Software. Ce nom est plus connu des joueurs de RPG ces dernières années, car on doit à Monolith Software des titres comme la série des Xenosaga ou bien celle des Baten Kaitos. Depuis son rachat par Nintendo en 2007, on n'avait malheureusement plus eu trop de nouvelles de cette équipe de développement, et le manque de softs de leur part ce faisait cruellement sentir chez les personnes appréciant ce qu'ils ont pu faire.
Disaster : DoC est donc un jeu attendu au tournant, car annoncé depuis très longtemps, à la conférence de Nintendo à l'E3 2006 plus précisément. Attention, cette présentation n'a pour but de vendre une future "bombe" dans son genre, car on ne sait pas si Monolith Software a réussi son pari de quitter quelque peu le giron des RPG solides et efficaces pour le genre à hauts risques qu'est l'action-aventure. Voici l'autre originalité de ce Disaster : DoC, ses développeurs tentent l'expérience du jeu d'action-aventure et leur CV plus que flatteur fait espérer un jeu réussi, ou tout du moins honnête. Pourtant, le projet pouvait susciter des craintes chez ceux qui le suivaient : les nouvelles étaient très rares sur le jeu, les screenshots dessus encore plus et les vidéo du jeu in-game se faisaient vraiment désirées. Magie de la nouvelle communication de Nintendo aidant, le jeu est brusquement réapparu dans l'actualité vidéoludique il y peu et s'est vu affublé d'une date de sortie très prochaine. En effet, le jeu sort ainsi demain au Japon et dans exactement un mois chez nous.
- Développeur : Monolith Software
- Editeur : Nintendo
- Plate-Forme : Wii
- Dates de sortie : Japon 25/09/2008 - Europe 24/10/2008 - USA ??/??/2008
- Genre : Action-Aventure
- 1 Joueur
Synopsis
Le scénario du jeu est assez obscur et peut d'éléments ont filtré jusque alors sur celui-ci. Les éléments qui vont suivre n'ont pas à première vue la sensibilité d'être des spoils graves sur le scénario du jeu. Le jeu tourne autour de Raymond Bryce (L'homme sur l'illustration au-dessus) un ancien Marine des USA et membre d'une équipe international de secours, aujourd'hui à la retraite.
Quand le STORM, une organisation terroriste, vole un missile nucléaire et kidnappe dans le même temps la fille de son meilleur ami, Raymond Bryce décide de les poursuivre et de les traquer.
Pas de chance pour lui, les terroristes semblent vernis et profitent d'une myriade de catastrophes naturelles pour continuer leurs activités. Raymond Bryce se trouve ainsi aux prises avec des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des tsunamis, des inondations ainsi que des bêtes sauvages.
Trailers
Publicité japonaise de Disaster : DoC
Trailer officiel de Disaster : DoC
La présentation de Disaster : DoC se termine donc sur ces éléments peu nombreux, mais qui personnellement m'intriguent assez pour attendre le jeu. Graphiquement, je ne pense pas que l'on aura droit à une révolution à la vue des images mais l'intérêt semble ailleurs, notamment du côté du scénario qui est alléchant avec sa multitude de catastrophes naturelles on ne peut plus suspectes. Un jeu intriguant qui peut donc surprendre agréablement en cette fin d'année. Pour ceux qui sont intéressés par l'aspect "notation" des jeux, Famitsu lui a mis un 34 sur 40. Toutefois, même si cette note semble flatteuse, il faut être assez circonspect concernant la notation de ce magazine et attendre la sortie imminente du jeu afin de se faire une réelle opinion. En tout cas, j'espère que Monolith Software saura me surprendre agréablement comme avec Baten Kaitos sur la feu-NGC.
