Comme chacun sait l’annonce d’un nouveau Sonic rappel toujours son bon vieux cycle, de ce fait place au rituel.

Maintenant que les précautions ont été prises place à la présentation.
SONIC GENERATIONS
INTRODUCTION
Le speech de départ est assez simple : Le docteur Robotnik/Eggman, encore lui, fait des siennes et bouleverse les époques du coup il n’y a pas de plus belles occasion pour Sonic de l’affronter une nouvelle fois. Au travers de niveau repris des anciens épisodes il faudra vous sortir de tous les pièges qui se dresseront sur votre chemin. L’originalité de cet opus étant que nous pourrons utiliser à loisir le « bon » Sonic (pré 3D), et le « mauvais » Sonic (post 3D), dans des stages eux aussi selon votre plaisir, en 2D (donc intéressant) ou en 3D (donc sans intérêt). Ce gros mélange est donc réalisé par la Sonic Team qui a décidé de fêter l’anniversaire de Sonic en profitant de la fibre nostalgique. La démo étant sortie j’ai eu envie de faire partager mes impressions quand à ce nouvel opus.
Joyeux anniversaire Sonic !

MA REVUE (rapide) DES PRECEDENTS SONIC.
Avant d’aller plus loin je vais faire un rapide parcours sur les mon point de vue. Je fais le sujet donc j’ai droit. Et comme vous vous en doutez peut être avec l’intro du dessus je n’aime pas du tout les Sonic 3D. Je suis un gros fan des épisodes 2D, Sonic a été mon premier jeu vidéo patati et cætera, et le jour où j’ai testé des Sonic 3D j’ai failli défaillir. J’ai pu m’essayer à la plupart des épisodes de cette génération de console ainsi qu’au très réputé Adventure mais mon point de vue quand à ces « jeux » est très faible. Si vous vous arrivez à vous amuser en vous contentant de vous déplacer à gauche ou à droite moi pas. Si je veux faire une comparaison je dirais que les épisodes 3D ressemblent plus à des jeux de courses automobiles qu’a des Sonic, alors cela vous semble peut être aberrant mais c’est mon impression et mon opinion. Un jeu Sonic c’est de la plateforme des pièges éparpillés à travers les stages, des passages secret et tout ce que n’est absolument pas les jeux 3D. C’est pour cela que l’annonce de Sonic 4 qui serait en 2D m’a fait extrêmement plaisir. Je ne vais pas épiloguer sur les critiques abusives qu’a reçu ce Sonic quand à son prix et le fait qu’il soit séparé en 4 parties ce n’est pas l’endroit pour en débattre vous pouvez me MP. Cependant je reviens rapidement sur ce Sonic pour des raisons évidentes pour la suite de cet article. Je peux le dire, et je n’ai pas honte de le dire, j’ai aimé Sonic 4 épisode 1. Je n’avais pas autant apprécié un Sonic depuis knuckles, et mine de rien cela fait quand même 17 ans ! Certes le jeu n’est pas exempt de défaut, la latence que j’avais pu noter lorsque j’avais essayé la démo a été réduite mais reste gênante, cependant le double saut permet de pallier ce défaut en prenant une accélération rapide. Un certaine facilité, et le fait qu’il ressemble parfois, surtout au début, au Sonic 3D ou il faut se contenter d’avancement bêtement droit devant soi est gênant pour un véritable retour au source qui est cependant prometteur pour la suite. Les développeurs doivent cependant se sortir du carcan qu’ils se sont construit sur cet épisode, étant coincé entre les nouveautés et les reprises de plusieurs choses comme certain boss. Comme à la base c’est un sujet sur le prochain Sonic je vais m’arrêter là.
LA NOSTALGIE A DU BON !
Si comme moi à la vue de ce titre beaucoup de nostalgie vous remonte en mémoire, la crainte peu également rejoindre la fête. Je vous rassure tout de suite le stage n’est pas re-calquer, le staff à bien entendu retravailler tout le niveau et je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat. Par contre pour le clin d’œil le début du level est identique à celui d’il y a 20 ans.
Lors de la création de leur nouveau bébé les petits gars de chez Sonic Team n’ont pas oublié non plus de reprendre beaucoup d’objets de toutes sortes présent dans les jeux MegaDrive et absent du 4 par exemple cette passerelle.

A noter également certains détails du décor qui ont été réalisé pour embellir tous les nouveaux stages qui suivront par la suite. Cela rentre parfaitement de l’esthétique que l’on peut imaginer pour un Sonic 2D et permettra d’enrichir les différents stages. D’ailleurs sur le seul niveau jouable de la démo, et uniquement en 2D, la construction était vraiment bien fichu on retrouve d’avantages ses repères sur celui-ci que sur Sonic 4 par exemple. J’ai refait plusieurs fois le niveau pour pouvoir découvrir des secrets ou faire les différentes routes possible mais si on se retrouve avec un choix assez large de chemin pour aller au bout du niveau, qu’ils soient rapides ou non, je n’ai pas remarqué la présence de passages secret comme on pouvait trouver dans le premier Sonic (principalement). Le spin dash aidant, le faire sur Green Hill *_*, il faut avouer que les passages secret se faisaient rare à l’exception de quelques niveaux. Donc au final ce n’est pas un détail décevant à mes yeux, mais leur présence est toujours un plus. L’animation du jeu est plutôt bonne et on retrouve la rapidité des premiers épisodes avec parfois le décor qui rentre en action, même si cela n’a pas de réelle incidence, comme sur cette image.

LE VERITABLE RENOUVEAU DE SONIC ?
Hé bien j’avoue que j’ai testé la démo pour me faire une idée sur le jeu qui à la base ne m’intéressait pas du tout. Finalement j’ai beaucoup apprécié ce cour niveau et j’avoue que j’en redemande, il est même fort possible que j’investisse pour le jeu à la fin de l’année à présent. Mais tant de bonnes critiques, le jeu n’a-t-il pas de mauvais point ? Là je dois parler de choses qui me dérangent un peu malgré tout le bien que j’ai pu dire pour l’instant. Pour commencer les décors sont très riches et fourmilles de détails un peu à la manière du Sonic fanremix. Du coup par moment j’avais l’impression de ne plus rien voir à l’écran et il faut avouer que c’est plutôt dérangeant quand on ne connait pas les niveaux. Le second passage permettra de pallier ce problème puisque comme le dis le proverbe un homme avertit en vaux deux, du coup on apprendra à éviter les pièges mais c’est tout de même assez dommage. Second point qui me dérange ceci :

Lorsque Sonic est touché, premièrement il ne perd pas tous ses anneaux, ça peu semblé ridicule comme note mais le fait d’être touché quand on a un bon paquet d’anneaux en poche et pas de bulle protectrice est assez stressant, les gens ayant joué à Sonic3 & Knuckles pourront me comprendre. Et deuxièmement s’il ne perd pas tous ses anneaux il y a en revanche un petit laps de temps, 1 à 2 secondes, avant que l’on puisse à nouveau le déplacer. Personnellement j’ai trouvé ce détail assez gênant pour un Sonic, après Sonic 4 et sa latence en début de course voici maintenant qu’il lui faut un peu de repos pour repartir après sn coup. A croire que les développeurs sont du côté de Robotnik et empêche Sonic de courir tout son saoul. Heureusement les bon joueurs sont trop balaises pour se faire toucher ! =p
CONCLUSION
Donc au final beaucoup de bon et un peu de déchet après cet essai de la démo. J’ai vraiment l’impression que le gameplay pour des phases en 2D va vraiment être bien et la structure des niveaux devrait être suffisamment intéressante pour redonner l’envie de s’y replonger plusieurs fois. La 3D ne m’intéressant absolument pas je ferais aisément l’impasse dessus en revanche. Mais alors quand arrive ce nouvel opus qui semble si prometteur à m’écouter ?
Pour l’avis final et définitif sur le jeu. En attendant Entrainez-vous à passer le mur du son !
EDIT :
L'annonce d'un méchant bien connu des puristes, enjoy.
Espérons que cette annonce entraîne tout ce qui est proche de l'univers vidéo-ludique de ce personnage.