Shining Tears est un Action RPG de Sega, sorti il y a quelques temps déjà au Japon et aux USA. Pour ceux qui connaissent la saga des Shining, vous devez savoir qu'il y a eu jusque là 3 type de jeux : des Tacticals et Dongeon RPG excellents et des Action RPG plus proches de la daube qu'autre chose. Alors que penser de ce jeu ?
L'HISTOIRE : Alors qu'une "jeune" elfe répondant au nom d'Elwyn se promène tranquillement dans la cité fortifiée de Shildia, elle découvre au bord d'une rivière un jeune homme inconscient portant deux mystérieux anneaux. sans perdre un instant, elle part chercher des secours auprès de Pios, le meilleur médecin de la ville. Après que le jeune homme ai retrouvé ses esprits, Pios et Elwyn lui expliquent la situation puis lui demande qui il est. Malheureusement (et surtout comme par hasard) le jeune homme souffre d'amnésie et ne se souvient que de son nom : Xion. N'ayant nul part où aller, Pios lui propose une place d'assistant à ses côtés, chose que Xion accepte sans poser de question. D'un autre côté, Elwyn qui n'est pas si gentille que ça annonce à Xion qu'elle restera à ses côtés jusqu'à ce qu'il retrouve la mémoire... il a une dette envers elle et elle a bien l'intention de la lui faire payer. D'ailleurs au passage, elle a récupéré un de ses anneaux qui ira très bien sur l'un de ses doigts^^ Trouvant ces deux anneaux bizarres, Pios leur parle d'une vieille légende sur deux héros invincibles. Ces deux guerriers détenaient leur puissance de deux anneaux semblables : les Twin Dragon Rings. Malheureusement ces anneaux offraient à leur détenteur un pouvoir si grand que l'un des deux héros tua son ami et récupéra son anneau. Leur pouvoir était tellement grand que le détenteur des deux anneau ne supporta pas la puissance et péri à son tour.
Alors que Xion et Elwyn sont en "mission" dans la forêt, à la recherche d'une herbe médicinale dont Pios à besoin, le duo est attaqué par des animaux sauvages. Se souvenant de la légende, Elwyn enfile à son index l'anneau. A ce moment une immense force l'envahie. Chose bizarre, Xion qui était mort de trouille change radicalement, il se "transforme" en un guerrier cruel et extrêmement violent. Tout deux n'ont eux aucun mal à massacrer les bêtes sauvages et une fois qu'Elwyn retire l'anneau, l'étrange puissance la quitte et Xion redevient normal.
Tout deux s'empressent d'expliquer à Pios ce qui leur est arrivé. Mais des événements sont survenu durant leur abscence. Le second prince du royaume de Runevale a renversé son père, rebaptisé sa nation Rune Geist et envoyé son armée assiéger la citée fortifiée de Shildia. Et comme si cela ne suffisait pas, le prince Galahad est assisté de deux héros de la région, le sage Ascley et le chevalier saint Cheiron. face à cette nouvelle, la majorité des soldats de Shildia qui ne sont que des mercenaires s'enfuient, abandonnant les quelques fiers guerriers assez courageux pour repousser l'assaut de Rune Geist.
LES PERSONNAGES :
Xion : Jeune Humain ayant tout oublié de son passé sauf son nom. C'est un jeune homme qui peut sembler au début assez trouillard, mais qui n'hésite pas à se sacrifier pour ses amis. Ne supportant pas de voir le peuple de Shildia souffrir, Xion entrera immédiatement chez les Weissritters (l'armée de mercenaires de shildia). Après tout, pourquoi ne pas utiliser le pouvoir des Twin Dragon Rings. C'est un excellent épéiste aussi doué pour la maniement des armes que pour la magie.
Elwyn : Jeune Elfe du royaume sylvestre de Fontina ayant quitté sa forêt pour découvrir le monde. C'est une Elfe pleine d'énergie et toujours prête à aider les autres... mais par gratuitement^^. Elwyn est une archer experte qui ne rate jamais sa cible et comme tous les membres de son espèce elle est capable de communiquer avec les esprits de la nature. Bizarrement, elle n'a pas très envie de parler de sa vie à Fontina, que peut elle bien cacher ?
Pios : Meilleur (et unique?) médecin de Shildia, c'est un individu calme et mystérieux. C'est un homme très cultivé et un stratège hors pair. Suite au siège de Shildia, il deviendra le conseillé tactique des Weissritters et leur sauvera la mise bien des fois.
Volg : Ce Cobolt est le tenancier du Pub le "Heroes'Hearth", mais aussi le chef des Weissritters, le groupe de mercenaires chargé de la sécurité de Shildia. Ce vieux loup est un vétéran et devoir faire fasse seul à une armée ne semble pas l'inquiéter. De nature solitaire, il déteste par dessus tout parler de lui et n'a qu'une idée en tête protéger Shildia. Mon personnage masculin préféré^^
Neige : Cette mystérieuse sorcière s'est engagée chez les Weissritters il y a peu. Neige est une jeune Humaine froide et distante qui n'accordera pas sa confiance facilement à Xion. Elle est spécialisée dans la magie de glace, et ses pouvoirs vous seront souvent utiles. Mon personnage féminin préféré^^
Ryuna : Prétresse du temple d'Etwarl, Ryuna est une jeune femme introvertie et assez naive. Alors que Rune Geist envahira le temple du Dieu dragon, elle se précipitera à Shildia pensant trouver de nombreux héros au "Heroes'Hearth" (comme lui dira Volg, c'est juste un nom^^). Inutile de vous dire que c'est la guérisseuse du groupe et que ses sorts de soins et anti mort-vivants vous seront plus qu'utiles.
Lazarus : Ce puissant Dragonien est un amis d'enfance de Ryuna et aussi son garde du corps. Ce Chevalier n'apprécie pas vraiment Xion, il est le seul et unique protecteur de Ryuna. D'ailleurs, il est prêt à mourir pour elle. Lazarus est le "Gros Bill" du jeu : un max d'HP, une force et une résistance hors du commun, mais il est très lent et relativement faible face à des magiciens. Le perso que j'aime le moins.
Mao : Cette jeune fille est le fruit d'une union entre une humaine et un homme-lion. Abandonnées par son père, elle et sa mère ont trouvés refuge auprès de Volg. Malheureusement sa mère mourra d'une maladie et elle se retrouvera seule avec sa haine pour un père qu'elle n'aura pas connue. Mais Mao cache toute sa souffrance derrière un caractère plus qu'extravertie^^ D'ailleurs Volg ne la supporte pas : ces deux là s'entendent comme chien et chat^^. mao est une Ninja sous les ordres du Roi de Shildia. C'est d'ailleurs à sa demande qu'elle rejoindra les Weissritters, au grand dam de Volg^^
Keiner : Ce mystérieux guerrier se battant avec des techniques de sabres venu de l'est se dressera de nombreuses fois face à vous. Ne faisant pas parti de Rune Geist, il vous empêchera de les attaquer tout en se dressant face à Ascley... qui est-il vraiment ? En tout cas mieux vaut l'avoir de son côté si possible.
Cupido : Cet Elfe est un ménestrel, voyageant dans le monde entier pour chanter ses histoires. C'est aussi un des quatre anciens héros tout comme Ascley et Cheiron. Toujours accompagné de sa fée Maple, Cupido ne vous rejoindra que bien tard dans l'aventure (un peu trop tard je trouve).
Galahad : Second prince du royaume de Runevale, il renversera son père et prendra le contrôle du royaume. C'est un homme très ingénieux mais souffrant de ne pas être aussi fort que son frère. C'est d'ailleurs pour cette raison qui se bat avec de nombreuses machines de sa propre création ou trouvées dans d'anciennes ruines. Mais pourquoi veut-il absolument conquérir shildia ?
Ascley/Visage : Cet ancien héros considéré comme l'un des plus grands stratèges de tout les temps, avait disparu de la circulation pendant longtemps. Le voici de retour du côté de Rune Geist et il a l'air d'avoir bien changé, il porte un masque inquiétant et semble même être le véritable leader de Rune Geist.
Cheiron : Ancien héros et chef des chevaliers saints du royaume de Runevale, ce centaure n'a qu'un objectif : servir son roi : Shildia est un danger pour Runevale et cette guerre est menée pour le bien du royaume. C'est un puissant chevalier qui vous donnera bien du mal.
ET LE JEU ALORS ? :
D'un point de vue technique, Shining Tears est plus que décevant : Certe la 2D est belle mais plusieurs points m'ont affreusement déçus.
Tout d'abord, la cinématique d'intro. Ce n'est qu'un détail, mais la version US à une nouvelle musique (sûrement parce que les ricains pensaient que la chanson jap ne plairait pas à leurs joueurs) en plus la vidéo saccade légèrement à certains endroits alors qu'en jap, c'est nickel.
Ensuite le gros point noir du jeu qui à choqué autant ange bleu que moi : les chargements. Les temps de chargement sont présents partout et sont longs, beaucoup trop longs pour ce qu'il y a à charger. vous changez de quartiers => Now Loading, Vos sortez du "Heroes'Hearth" => Now Loading. Mais le pire, c'est que pendant tout le jeu, la console charge en continue : autant vous dire que j'ai eu très peur que ma pSTwo surchauffe (heureusement elle est bien plus résistance à la chaleur que je pensais^^).
Un autre point noir la durée de vie : le jeu est court, très court. Alors que je pensais être arrivé à la moitié du jeu avec un pur rebondissement qui m'avait mis sur le cul, quelle ne fut pas ma déception lorsque je découvrir qu'il ne me restait plus que deux batailles avant la fin. (le pire c'est qu'il n'y a même pas d'horloge dans le jeu!!! impossible de savoir combien de temps vous avez mis^^;)
Heureusement, cet Action-RPG est assez plaisant à jouer, les musiques sont bonnes, les personnages attachants, les combats sont funs et je suppose que le jeu doit être encore plus amusant à deux (puisque le deuxième personnage peut être contrôlé par un autre joueur) ce qui doit facilité le jeu car l'IA du perso secondaire est vraiment merdique. Chaque perso possède des attaques spéciales et chacun peut effectuer des attaques doubles avec Xion (qui reste le personnage obligatoire... dommage^^).
D'un point de vue scénaristique, l'histoire est sympa sans pour autant casser trois pattes à un canard.
On pourra quand même noter un point noir : la plupart des questions que l'on peut se poser dans le jeu ne trouvent pas de réponse. Pourquoi Xion est-il amnésique, que fait-il ici et pourquoi possède t-il les Twin Dragon Ring ? Rien, nada, que dalle!!! Qui est réellement Visage ? Pas de réponse non plus. de quoi être déçu...
Enfin bref si vous êtes un fan des shining ou des Action-RPG en général, vous passerez un agréable moment (voire un très bon moment : il y a un moment un "truc de fou" qui a dû en faire frémir plus d'un^^). Dans l'autre cas, je vous conseille de passez votre chemin ou de vous le faire prêter par un pote histoire de l'essayer avant.